Le best-of gourmand de l’année – Les 5 meilleures recettes de 2019

Cette année encore, vous avez été très nombreux·ses à consulter la rubrique alimentation, qui est l’une des plus populaires sur consoGlobe. Voici les recettes que vous avez particulièrement appréciées…

Rédigé par Séverine Bascot, le 26 Dec 2019, à 16 h 30 min

Découvrez le top 5 des recettes les plus recherchées sur consoGlobe en 2019. Des petits plats simples, efficaces et savoureux, la plupart du temps végétariens voire végans, tous plus malins les uns que les autres… Mais surtout, on est fiers et ravis de constater avec ce classement que vous, chers lectrices et lecteurs, êtes fort impliqué·e·s dans la lutte contre le gaspillage, le suremballage et la malbouffe… Bravo, continuons en 2020 ! !

Alimentation : les 5 recettes les plus lues sur consoGlobe en 2019

Sucré, salé, à boire ou à manger, voici les 5 recettes qui vous ont le plus plu cette année ! Et en bonus, 3 recettes de boissons des classiques aux plus originales…

#1- Le pain de courgettes

Star des apéro et des pique-niques réussis, notre recette de pain de courgettes au basilic, à mi-chemin entre le pain et le flan a égayé vos repas estivaux en 2019. Divinement délicieux et simple à réaliser, il peut être servi chaud tiède ou refroidi. Chez consoGlobe, on l’adore froid (après 2h ou plus passé au réfrigérateur) et avec une bonne sauce tomate maison ! Une recette à enregistrer absolument pour l’été 2020.

#2- Les recettes antigaspi au pain

Le gaspillage ne passe pas par les lectrices et les lecteurs de consoGlobe. En 2019, encore plus qu’auparavant, vous avez cherché des moyens toujours plus inventifs pour ne rien jeter, car il n’y a pas de mauvais restes, mais que des bonnes idées pour ne rien jeter.

top recettes 2019

Il est si facile de ne pas gâcher le pain même rassis © Suteren

En cuisine, on n’en manque jamais ! Surtout quand on parle du pain, cet aliment central et emblématique de notre quotidien.

#3- Les barres de céréales

Elle est devenue incontournable, la barre de céréales, à glisser dans son sac ou son cartable pour faire passer rapidement fringale ou baisse de tonus !

Mais pas question de recharger ses batteries avec n’importe quoi, surtout s’il s’agit de produits du commerce suremballés et pleins d’huile de palme… Les barres de céréales, c’est facile à préparer et bien meilleur fait-maison puisqu’on peut y mettre ce dont on a envie !

#4- La recette du seitan sans gluten

Entre les lundis verts (sans viande ni poisson) et les différents appels à réduire notre consommation de viande, vous êtes de plus en plus nombreux·ses à chercher des alternatives et à tenter l’aventure des simili-carnés…

En 2019 c’est le seitan qui a récolté vos suffrages : efficacement sain et délicieux pour se substituer aux steaks saignants !

top recettes 2019

Du seitan sans gluten pour prendre soin de sa santé et de la planète © Karl Allgaeuer

#5- Les conserves d’été

Même si 2019 ne restera pas dans la mémoire des jardiniers pour l’abondance des récoltes, vous avez visiblement été nombreux·euses à essayer nos recettes pour réussir vos conserves maison à la perfection et croquer l’été tout l’année.

Et vous avez bien raison, car que l’on ait un potager ou pas, les conserves ça permet de faire des stocks pour les jours où on n’a pas envie de cuisiner, de garder pour plus tard un excédent de plat cuisiné et ne plus rien gaspiller, de manger des légumes d’été en plein hiver sans leur faire faire le tour de la terre, de se régaler de ses propres sauces et de se détacher du système industriel. Bref tout pour être l’éco-responsable de l’année !

Le top 3 des boissons

Des cocktails coquins

Et parce que rester en bonne santé, ça passe par de l’exercice et l’épanouissement en famille (euh en couple),  ingrédients et recettes aphrodisiaques vous encore particulièrement intéressés en 2019

La citronnade de l’été 2019

Parce que les plaisirs les meilleurs sont aussi parfois les plus simples, en période de canicule, rien de tel qu’une bonne citronnade à la menthe fraîche à boire sans aucune modération.

L’eau de concombre et gingembre

Savoureuse et pleine de vertus antioxydantes et détoxifiantes, l’eau de concombre aurait un impact étonnant sur notre organisme, alors que dire si on y ajoute du gingembre ! ? On obtient la boisson énergisante parfaite à consommer sans modération surtout pour s’hydrater au coeur de l’été.

Que vous soyez un·e lecteur·rice fidèle ou occasionnel·le, nous avons été très heureux de vous confier nos meilleures recettes cette année. N’hésitez pas à nous écrire, à nous laisser des commentaires sous les articles et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour une année 2020 pleine de nouveaux conseils naturels !

Illustration bannière : Cuisiner en famille un des grands plaisirs de la vie – © Jack Frog

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comment ne plus avoir a faire avec cette application et ne plus la voire

Moi aussi je donne mon avis