Les aliments qu’il ne faut surtout pas manger crus

S’il est excellent de manger cru certains aliments, d’autres au contraire sont toxiques lorsqu’ils sont crus. Voici les aliments qu’il faut cuire avant de manger.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Aug 2019, à 12 h 30 min

La mode est au crudivorisme : manger certains aliments crus permettrait de garder intactes toutes leurs vertus nutritionnelles et leurs vitamines. En revanche, on ne peut pas consommer tous les aliments crus. Certains d’entre eux, parmi les plus communs de nos assiettes, doivent impérativement être cuits !

Manger cru : les aliments à éviter

Consommer cru certains produits peut mener à une intoxication alimentaire, à des troubles intestinaux ou même à la mort pour certains champignons ou poissons ! Il est donc prudent de se méfier avant de se lancer dans des salades et tartares originaux.

Les légumes qu’il ne faut pas manger crus

Malgré leurs différences, les pommes de terre et les aubergines font partie de la même famille, celle des solanacées… comme le tabac, la mandragore ou la datura, des plantes toxiques à plus ou moins faible dose. Ainsi, si on peut consommer la pomme de terre ou l’aubergine cuites sans problème, il ne faut pas les manger crues.

legumes crus eviter

L’aubergine et la pomme de terre ne doivent pas êtres mangées crues ©Mironov Vladimir

Elles contiennent en effet de la solanine, une molécule toxique si elle est consommée à haute dose. Si manger un cube de pomme de terre crue ne vous tuera pas, cela peut provoquer des maux de ventre ou des ballonnements.

Les champignons à ne pas manger crus

Crus ou cuits, les champignons doivent être consommés avec le plus grand soin. On ne mange que des champignons que l’on connaît et, en cas de doute, on évite. Il existe des champignons que l’on peut manger cuits, mais pas crus. C’est le cas de la morille par exemple, qui contient de l’hémolysine, une substance qui peut détruire les globules rouges.

Lire aussi : Pourquoi manger la pâte à gâteau crue est déconseillé ?

Lire page suivante : les viandes et poissons à ne pas manger crus

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. les champignons de paris crus en hors d’oeuvre : fines lamelles assaisonnés d’huile et de vinaigre avec des oignons et une pointe d’ail et recouvert de persil c’est delicieux au gout…,nous en mange sans probleme,c’est un hors d’oeuvre comme toutes les crudités betterave,carotte rapées,tomates…
    quand c’est bon c’est bon…

  2. Désolé, mais le FUGU se mange en sashimi, c’est à dire cru. C’est la préparation du poisson qui permet de le manger, pas sa cuisson.

  3. L artichaut aussi , qui va de soit évidement
    c est le jus de cuisson qui est surtout toxique

  4. tout le monde sais. tout le monde dit. Il y a beaucoup de sachants, beaucoup de postures beaucoup de bla bla ,
    sur les ondes, mais taisez-vous et agissez. maintenant vous savez se qui se passe dans la têtes des autres et pas dans la votre

Moi aussi je donne mon avis