La levure de boulanger, des usages variés : les meilleures recettes à réaliser

Beaucoup ont découvert l’existence même de la levure de boulanger lors du premier confinement. C’est vrai qu’à ce moment-là, tout le monde s’est mis à faire son pain, des brioches et d’autres gourmandises ! Alors, on cuisine quoi aujourd’hui ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Oct 2023, à 8 h 28 min
La levure de boulanger, des usages variés : les meilleures recettes à réaliser
Précédent
Suivant

La levure de boulanger c’est cet ingrédient un brin magique qui fait lever la pâte et la rend moelleuse. Mais en réalité, rien de vraiment magique là-dedans. La levure de boulanger est un organisme vivant et actif à l’origine de la fermentation. Quand elle rentre en contact avec les sucres contenus dans la farine, la levure libère un gaz pour un résultat franchement gonflé !

Comment utiliser la levure de boulanger ?

Voici quelques notions à avoir quand on n’a pas l’habitude de cuisiner avec de la levure de boulanger.

Levure sèche ou fraîche ?

Sans parler du virelangue (la levure est-elle sèche, archi sèche, etc.) il s’agit là d’une vraie question ! Il existe, en effet, deux types de levure de boulanger :

  • la levure sèche qui se présente sous forme de granulés vendus en sachet
  • la levure fraîche en cubes

Mais on peut aussi la fabriquer soi-même ! Pour cela, on mélange 10 cl de bière non pasteurisée à 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe de farine. Mélanger et laisser reposer toute la nuit au chaud.

recette avec levure de boulanger

Levure sèche et fraîche – © Cristian Storto

Des petites précautions d’usage

Même fraîche, la levure a besoin d’être délayée dans un liquide tiède (pas chaud !) avant d’être incorporée dans votre recette. On y ajoute volontiers un peu de sucre (même pour du salé comme cette recette de bretzels). Le sucre nourrit la levure ce qui entraîne la production de gaz carbonique et d’alcool.

Surtout, ne jamais mettre en contact la levure directement avec le sel qui inhibe la fermentation. Il est donc important de suivre les étapes de la recette. En général, le sel arrive en dernier.

Recette avec levure de boulanger : le plein d’idées !

Au premier confinement, tout le monde a adopté sa recette avec levure de boulanger pour faire du pain maison !  S’il reste tout à fait possible de faire du pain sans levure, il faut dire qu’elle reste indispensable dans certaines recettes.

Des pains de toutes sortes

À la maison, on peut réaliser soi-même toutes sortes de pains, que ce soit avec cette recette de pain de mie ou encore cette recette de pain au lait.

Plus sain et tout aussi gourmand, le pain complet vous fera faire le plein d’énergie !

Délayez 20 g de levure fraîche dans 15 cl d’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Laissez reposer quelques minutes à température ambiante. Pendant ce temps, mélangez 450 g de farine complète avec 1,5 cuillère à café de sel et le reste de l’eau. Ajoutez la levure délayée petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laissez reposer près d’une source de chaleur au moins 1h30. La pâte aura doublé de volume, prête a être travaillée sur un plan fariné. Si possible, faites encore reposer. Et hop, au four à 220°C pendant 30 minutes.

N’oubliez pas non plus la possibilité de faire du pain au levain

Des brioches moelleuses

recette avec levure de boulanger

Du moelleux avec la levure de boulanger ! – © Ika Rahma

Vous raffolez de recette brioche vendéenne ou de babka super créative  ? Avec la levure de boulanger, vous pouvez préparer une recette ultrasimple de brioche pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Délayer 10 g de levure de boulanger dans 5 cl de lait tiède avec 5 g de sucre. Mettre 350 g de farine dans un saladier et creuser un puits. Verser la levure au centre et mélanger. Ajouter petit à petit 230 g de beurre mou coupé en morceaux et 1 pincée de sel. Incorporer 4 oeufs un par un. Ajouter 15 cl de lait. Une fois obtention d’une pâte homogène, laisser reposer. Beurrer un moule et y laisser lever la pâte encore 30 minutes. Faire cuire 25 minutes à 180°C.

Les gourmands qui ne veulent pas partager peuvent se lancer dans la confection de kanelbullar, ces brioches individuelles suédoises à la cannelle.

Des pizzas maison, bien sûr !

Même quand on est plutôt branché recette vapeur, on utilise aussi la levure de boulanger ! Par exemple, en préparant des banh bao comme au restaurant.

Et puis, toujours comme au resto, faisons-nous plaisir avec une bonne pizza !

Dans un saladier, délayer 5 g de levure de boulanger dans 5 cl d’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Ajouter 280 g de farine. Remuer et ajouter une demie cuillère à café de sel. Ajouter 15 cl d’huile d’olive au fur et à mesure. Former une boule et laisser reposer. Une fois gonflée, travaillez la pâte sur un plan fariné.

C’est très facile et personnalisable à volonté : sauce tomate ou crème fraîche, légumes de saison, fromage, viande, tofu, etc.

Lire aussi

Par quoi remplacer la levure dans une recette de cuisine ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis