Menu de Noël : des plats traditionnels bio et authentiques

Pour ne pas faire tout un plat du repas de Noël, voici nos conseils bons et bio ! Des plats authentiques et savoureux qui vous donneront surement quelques idées pour régaler vos convives pendant les Fêtes

Rédigé par Consoglobe, le 14 Dec 2020, à 11 h 19 min
Menu de Noël : des plats traditionnels bio et authentiques
Précédent
Suivant

Après l’apéro et l’entrée, on passe aux choses sérieuses avec le plat principal composé d’aliments 100 % bio !

Un plat de noël classique… mais tout bio

Cette année, nous mettons l’accent sur un Noël retour à l’essentiel. Authentique et sans chichi, le plat de Noël doit sublimer les saveurs de produits de saison, bio et de qualité sans les dénaturer.

Quels que soient vos goûts, vous trouverez sûrement une idée originale pour vos plats de Fêtes parmi nos suggestions.

Un plat de la mer

Crustacés et poissons sont souvent à l’honneur à Noël © Visionsi

Pour les amoureux des crustacés, Noël ne serait pas Noël sans un délicieux homard ou une savoureuse langoustine (on évitera le crabe qui n’est plus de saison). Vous pouvez aussi opter pour un filet de bar à la crème de coco, un régal !

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de ces produits de la mer, assurez-vous de leur fraicheur. Pour les poissons sauvages, cherchez le label MSC qui certifie une pêche durable. Fiez-vous une fois encore à l’incontournable label AB. Cependant, ce label n’étant pas toujours représenté sur les produits de la mer, appuyez-vous également sur le Label Rouge ou le label AOC (Appellation d’origine contrôlée).

Rappelons que le Label rouge garantit que l’aliment possède, selon un cahier des charges complet, toutes les caractéristiques lui conférant une qualité gustative et nutritionnelle supérieure à son équivalent classique.

Ou plutôt terre

Pour ceux qui préfèrent la viande, les choix pour une consommation plus durable s’étendent. Le canard, la dinde et même la pintade affichent désormais leur appartenance aux principes d’une production plus responsable, sans pour autant perdre leur saveur si particulière.

Et ce n’est pas du luxe car selon la FAO, en 2016, 14.3 % des gaz à effet de serre mondiales correspondaient à la production de viande…

Le label AB apposé sur la viande est validée par la Commission des Labels et des Certification. Il assure que la viande est issue d’un mode de production bio respectueux de l’environnement mais aussi du bien-être de l’animal.

Par ailleurs, l’agriculture biologique n’a recours ni aux produits chimiques de synthèse, ni aux OGM et produits obtenus à l’aide d’OGM à chaque étape de la production, transformation ou distribution.

Un plat de noël végétarien ou vegan convient à tous !

Recette courge rôtie

Les courges sont le légumes de l’hiver par excellence. Fines et savoureuses, elles ont leur place sur la table de Noël © kochabamba

En accompagnement ou comme plat principal, pas de bon repas de Noël sans petits légumes frais et de saison ! Privilégiez les légumes locaux pour limiter les transports, et ainsi les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les qualités nutritives des légumes en seront que meilleures.

Pour vous aider dans vos choix de produits frais et bio, les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sauront vous guider. Betterave, endives, brocolis, mâche, choux etc. Tout vous est à portée de main pour un repas réussi ! Découvrez les paniers Amap de décembre.

La courge sous toutes ses formes

Voici quelques idées de recettes végé pour un Noël savoureux, authentique et de saison !

Enfin, si vous tenez à déposer un plat unique au centre de votre table, voici la recette du rôti végétal et sa farce de Noël qui en étonnera plus d’un !

Vous prendrez bien un verre de vin… bio ?

Le vin labellisé AB sera cette année encore sur le devant de la scène. Le vin bio garantit l’absence d’utilisation d’engrais chimiques, de produits phytosanitaires de synthèse et de produits chimiques pour la culture du raisin. Il garantit également que le sucre, l’alcool, le moût et la majorité des additifs justifient d’un label Bio.

Rappel : bien qu’il représente un secteur en pleine expansion, le vin bio n’est encore produit que dans moins de 11 % des vignobles Européens, 27 % des vignobles français.

Les viandes en chiffres

  • Avec une consommation s’établissant autour de 3 kg de canard à rôtir par an et par habitant, la France se place sur la 1ere marche du podium mondial (en kg/hab), devant la Chine.
  • Entre 60 et 70 % de la volaille consommée en France serait d’origine française.
  • Selon la FAO, la production de viande s’élève à 336 millions de tonnes en 2018 à l’échelle mondiale.

Lire la suite : Menu de Noël – des desserts bio et gourmands

Dossier Noel 2020

Photo de bannière : – © Impact Photography
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis