Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus

Si on vous dit : champignons ayant des effets stimulants et des vertus non-négligeables sur l’organisme, vous pensez… peut-être aux champignons hallucinogènes ! Et bien non, il s’agit du ganoderma (ou reishi), un champion peu connu et qui pourtant possède des attraits intéressants. Zoom sur ce drôle de champignon.

Rédigé par consoGlobe, le 26 Apr 2023, à 8 h 23 min
Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus
Précédent
Suivant

Connu sous le nom de Reishi au Japon et de Ling Zhi en Chine, le Ganoderma lucidum est un champignon adaptogène originaire d’Asie, où il est reconnu comme un « champignon d’immortalité ou de longévité ».

Le Ganoderma (reishi), un champignon aux pouvoirs médicinaux

Utilisé depuis plus de 2000 ans par les médecines traditionnelles chinoise et japonaise (Kempo), il fut largement employé par les empereurs et les nobles comme élixir de longue vie et pour retrouver vitalité.

À l’époque, rare et recherché, Il poussait uniquement dans les régions montagneuses, souvent sur le tronc des arbres. On peut le trouver de juillet à novembre, sur les troncs d’arbres en décomposition ou les racines semi-enterrées des feuillus et sur les arbres fruitiers, mais il est très rare de le rencontrer à l’état sauvage : aujourd’hui,  il est massivement cultivé pour ses bienfaits.

Sa texture ressemble à du liège, sa consistance est coriace, son goût amer : le reishi présente donc peu d’intérêt gustatif et n’est pas utilisé en cuisine ! Après la récolte, on déshydrate donc le champignon reishi pour le vendre entier ou en poudre pour être intégré dans des compléments alimentaires ou dans des préparations pour infusions.

Le champignon reishi, plante médicinale par excellence

Elle est riche en antioxydants, qui jouent une action anti-vieillissement majeure et qui favorisent le renouvellement des cellules saines. Ainsi, en luttant contre le stress oxydant, il protège l’organisme et retarde le vieillissement.

On dit aussi du reishi qu’il est immunostimulant : en stimulant le système immunitaire, ce champignon renforce l’organisme, permet de lutter contre les différentes agressions et aide à diminuer le développement des maladies.

reishi

Culture de ganoderma lucidium, un champignon qui pousse sur les rondins et la sciure de bois © aTp_artist

Formidable protecteur du bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, il aide le corps à s’adapter à son environnement (vertus adaptogènes), à se nettoyer… tout ceci, en renforçant la vitalité de l’individu.

Son action sur le foie et les poumons est importante : il est donc préconisé pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les convalescents et pour toute personne manquant d’énergie vitale.

Le Ganoderma, un champignon aux 200 principes actifs !

Contrairement à beaucoup de plantes aux bienfaits avérés comme la baie de Goji ou la spiruline, les antioxydants contenus dans le champignon reishi ne sont pas des vitamines et des minéraux : ce sont des principes actifs qui lui sont propres !

Il contient ainsi des polysaccharides (glucides complexes), notamment des bêta-glucanes qui soutiennent la production de globules blancs et de cellules macrophages.
Il contient également des triterpènes (composants qui favorisent entre autres le développement de nouvelles cellules saines), de puissants anti-inflammatoires.

Les principes actifs contenus dans le ganoderma sont plutôt rares au sein du monde végétal, ce qui explique son action particulière sur l’organisme humain.

coup de coeur

reishiTakeshi Bio

Complément alimentaire qui combine des extraits de champignons avec l’acérola (vitamine C).
Composition : Reishi, Hericium, Maitake, Shiitake : extraits d’agriculture biologique hautement concentrés ; Riz : agriculture biologique ; Acérola : source naturelle et d’agriculture biologique de vitamine C.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Ganoderma : comment le consommer ?

Si la consommation de ganoderma est particulièrement bénéfique pour la santé, il s’agit de bien adapter les doses à chacun, mais aussi en fonction des modes et périodes de vie.

Il est recommandé d’en consommer 1 à 10 g de champignon séché par jour. Mais attention, 10 g est un dosage élevé… En effet, le ganoderma peut engendrer des réactions de nettoyage de l’organisme, parfois indésirables.
Mieux vaut donc commencer par des petites doses, puis augmenter le dosage progressivement.

Il est également nécessaire de faire des pauses de 8 jours toutes les 3 semaines, surtout si on associe la prise de reishi à d’autres plantes comme le Ginseng ou la Rhodiola, afin de potentialiser l’assimilation des principes actifs par l’organisme et le laisser s’adapter progressivement.

reishi

Le reishi se présente sous différentes formes : champignon séché, gélules, comprimés, extraits solides ou fluides © Singha Songsak P

Ganoderma : sous quelle forme le consommer ?

Le ganoderma se prend généralement à l’automne notamment, avant d’affronter l’hiver, sous forme de gélules ou de capsules contenant entre 200 mg et 600 mg de poudre séchée, selon les fabricants.

Plus rarement, en Chine et au Japon, il se consomme sous forme d’infusion ou il se mange directement cru (comme c’est le cas des champignons Maitaké et Shiitaké). Mais le goût n’est pas des plus ragoutant !

Ganoderma : dans quels cas le consommer ?

Le ganoderma soutient l’organisme lors de grosses fatigues, de faiblesses immunitaires, de perte de vitalité ou encore de périodes de convalescence.

Son action est particulièrement protectrice et stimulante sur le foie, organe épurateur majeur de l’organisme. Ainsi, en protégeant et renforçant la sphère hépatique, le champignon reishi apporte une aide pour faire face aux hépatites, aux cirrhoses ou encore aux digestions difficiles.

L’action du ganoderma est également puissante contre les bronchites, pharyngites, affections respiratoires ainsi que pour la protection des poumons de la pollution et des toxines.

Enfin, le ganoderma est un bon antiviral et antibiotique naturel : il est donc protecteur et épurateur pour l’organisme.

Nous ne donnons ici que des conseils d’ordre général. Utiliser les plantes pour se soigner nécessite de consulter un professionnel de la santé (médecin, naturopathe, pharmacien, herboriste…). Consultez obligatoirement si vous êtes enceinte, atteint de maladies chroniques ou sous traitement médicamenteux pour éviter les interactions médicamenteuses regrettables !

Ganoderma : quels effets secondaires ou contre-indications ?

Le ganoderma est reconnu comme un champignon sécuritaire. Mais prenez garde : l’association avec la plupart des médicaments est déconseillée car il peut y avoir des interactions indésirables, en particulier avec les médicaments liés à la régulation de la tension artérielle, ainsi qu’aux anticoagulants.

Il est donc conseillé de prendre renseignement auprès d’un professionnel de santé avant de l’additionner à un traitement. Par prévention, et comme souvent avec les plantes médicinales aux principes actifs, il faut éviter d’en consommer en quantité pendant la grossesse ou d’en donner aux jeunes enfants.

Enfin, il faut éviter de prendre du ganoderma plus de 3 semaines d’affilée et il faut faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines, pour ne pas habituer l’organisme à ces principes actifs en permanence.

Si des effets indésirables se font sentir, diminuez les doses puis ré-augmentez les progressivement. Mais si cela persiste, arrêtez le champignon : cela veut dire qu’il ne convient pas à votre organisme.

reishi

Les nombreuses propriétés thérapeutiques du reishi font constamment l’objet de recherches scientifiques. Ces dernières décennies, un grand nombre d’études ont porté sur son action potentielle dans la lutte contre le cancer © Kungtalon

Ganoderma : la recherche appuie sur le champignon

Actuellement, le ganoderma fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques pour son aide dans la prévention des cancers. Mais aussi, sur sa possible action préventive sur le virus du sida.

Cependant, à l’heure actuelle, peu d’études d’envergure ont été mises en place pour déterminer le rôle du champignon dans la prévention de chaque cancer et du sida, ainsi que sur la manière dont agirait le ganoderma sur ces pathologies.

En revanche, ce qui est prouvé ce sont ses effets pour renforcer le système immunitaire : un bon point pour soutenir l’organisme lors de maladie, quelle qu’elle soit. Alors, que pensez-vous de ce champignon ? Avez-vous envie de l’essayer ?

Le trio impérial

En Chine, le Ganoderma entre dans la composition d’un célèbre mélange de 3 plantes : Ginseng + Cordyceps + Ganoderma, un trio gagnant réservé aux empereurs et aux nobles.
Selon la légende, ce mélange aurait eu la capacité de soigner n’importe quelle maladie, faiblesse, fatigue ou manque de vitalité.

coup de coeur

reishi bio

Le reishi (Ganoderma lucidum) ou « champignon de longévité » est un champignon rare que l’on trouve dans les forêts montagneuses profondes.
Fabriqué en France.
Conditionné en pots de 90 gélules (gélule de 230 mg).

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle est la posologie pour les gouttes de GANODERMA ?
    Il faut savoir que ce produit ne doit pas être pris en même temps qu’un traitement allopathique car il y a interaction.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Anne O.

  2. Bonjour, je suis distributeur de Ganoderma (reishi) bio.
    Pour ma part le ganoderma a augmenté mon énergie, je n’ai plus de phases de somnolence dans ma journée et je ressens moins de fatigue après ma séance de sport. Également ça m’aide à avoir un meilleur transite.
    Si vous voulez des informations,
    contactez moi je vous répondrai avec plaisir !
    mikaelbriffaud@hotmail.com

  3. Je souffre moi d’une lombarthrose débutante qu’est-ce que ce produit peut faire pour moi dans mes vertèbres?

  4. le ganoderma est incroyablement unique en ce qui est de ses vertuts médécinales

  5. Bonjour,
    J’en consomme depuis plus d’un an et j’en contaste les bienfaits. Une société propose du ganoderma lucidum bio associé au café, au thé,ou au chocolat. Un moyen bien pratique pour en consommer sans contrainte et en toutes circonstances.

    • Je suis distributeur pour cette société et je suis ravi des bienfaits qu’il vous apporte. C’est un super concept, tout le monde à le droit au bien être !

      mikaelbriffaud@hotmail.com

  6. bjr je confirme que le reichi est tres bon pour la santee je le vend il est entraude tres bon pour la memoire c est un champignon extraordinaire ce que l ont dit sur lui est veritee j en consome je suis dans les produits de santee et je vend des produits a base d aloee vera fantastique aussi je peus vous renseignee sur certains de vos problemes bien a vous

    • et pour l’orthographe est_ce bon

    • Bonjour moi je commence à perdre des cheveux.. Est ce que vous avez quel que chose pour ça ???

    • Bonjour
      Je souhaiterais savoir si le Reishi en gouttes et aussi efficace que le Reishi en gélules?
      Pendant combien de temps peut on en prendre?
      Quels sont les effets secondaires
      Sinon, très bon produit.
      Merci de me répondre.
      L.GONZALES

Moi aussi je donne mon avis