Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus

Si on vous dit : champignons ayant des effets stimulants et des vertus non-négligeables sur l’organisme, vous pensez… peut-être aux champignons hallucinogènes ! Et bien non, il s’agit du ganoderma (ou reishi), un champion peu connu et qui pourtant possède des attraits intéressants. Zoom sur ce drôle de champignon.

Rédigé par consoGlobe, le 13 Apr 2021, à 18 h 00 min
Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus
Précédent
Suivant

Connu sous le nom de Reishi au Japon et de Ling Zhi en Chine, le Ganoderma lucidum est un champignon adaptogène originaire d’Asie, où il est reconnu comme un « champignon d’immortalité ou de longévité ».

Le Ganoderma (reishi), un champignon aux pouvoirs médicinaux

Utilisé depuis plus de 2000 ans par les médecines traditionnelles chinoise et japonaise (Kempo), il fut largement employé par les empereurs et les nobles comme élixir de longue vie et pour retrouver vitalité.
À l’époque, rare et recherché, Il poussait uniquement dans les régions montagneuses, souvent sur le tronc des arbres. On peut le trouver de juillet à novembre, sur les troncs d’arbres en décomposition ou les racines semi-enterrées des feuillus et sur les arbres fruitiers, mais il est très rare de le rencontrer à l’état sauvage : aujourd’hui,  il est massivement cultivé pour ses bienfaits.

Sa texture ressemble à du liège, sa consistance est coriace, son goût amer : le reishi présente donc peu d’intérêt gustatif et n’est pas utilisé en cuisine ! Après la récolte, on déshydrate donc le champignon reishi pour le vendre entier ou en poudre pour être intégré dans des compléments alimentaires ou dans des préparations pour infusions.

Le champignon reishi, plante médicinale par excellence

Elle est riche en antioxydants, qui jouent une action anti-vieillissement majeure et qui favorisent le renouvellement des cellules saines. Ainsi, en luttant contre le stress oxydant, il protège l’organisme et retarde le vieillissement.

On dit aussi du reishi qu’il est immunostimulant : en stimulant le système immunitaire, ce champignon renforce l’organisme, permet de lutter contre les différentes agressions et aide à diminuer le développement des maladies.

reishi

Culture de ganoderma lucidium, un champignon qui pousse sur les rondins et la sciure de bois © aTp_artist

Formidable protecteur du bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, il aide le corps à s’adapter à son environnement (vertus adaptogènes), à se nettoyer… tout ceci, en renforçant la vitalité de l’individu.

Son action sur le foie et les poumons est importante : il est donc préconisé pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les convalescents et pour toute personne manquant d’énergie vitale.

Le Ganoderma, un champignon aux 200 principes actifs !

Contrairement à beaucoup de plantes aux bienfaits avérés comme la baie de Goji ou la spiruline, les antioxydants contenus dans le champignon reishi ne sont pas des vitamines et des minéraux : ce sont des principes actifs qui lui sont propres !

Il contient ainsi des polysaccharides (glucides complexes), notamment des bêta-glucanes qui soutiennent la production de globules blancs et de cellules macrophages.
Il contient également des triterpènes (composants qui favorisent entre autre le développement de nouvelles cellules saines), de puissants anti-inflammatoires.

Les principes actifs contenus dans le ganoderma sont plutôt rares au sein du monde végétal, ce qui explique son action particulière sur l’organisme humain.

coup de coeur

reishiTakeshi Bio

Complément alimentaire qui combine des extraits de champignons avec l’acérola (vitamine C).
Composition : Reishi, Hericium, Maitake, Shiitake : extraits d’agriculture biologique hautement concentrés ; Riz : agriculture biologique ; Acérola : source naturelle et d’agriculture biologique de vitamine C.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Lire page suivante : comment consommer le ganoderma ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle est la posologie pour les gouttes de GANODERMA ?
    Il faut savoir que ce produit ne doit pas être pris en même temps qu’un traitement allopathique car il y a interaction.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Anne O.

  2. Bonjour, je suis distributeur de Ganoderma (reishi) bio.
    Pour ma part le ganoderma a augmenté mon énergie, je n’ai plus de phases de somnolence dans ma journée et je ressens moins de fatigue après ma séance de sport. Également ça m’aide à avoir un meilleur transite.
    Si vous voulez des informations,
    contactez moi je vous répondrai avec plaisir !
    mikaelbriffaud@hotmail.com

  3. Je souffre moi d’une lombarthrose débutante qu’est-ce que ce produit peut faire pour moi dans mes vertèbres?

  4. le ganoderma est incroyablement unique en ce qui est de ses vertuts médécinales

  5. Bonjour,
    J’en consomme depuis plus d’un an et j’en contaste les bienfaits. Une société propose du ganoderma lucidum bio associé au café, au thé,ou au chocolat. Un moyen bien pratique pour en consommer sans contrainte et en toutes circonstances.

    • Je suis distributeur pour cette société et je suis ravi des bienfaits qu’il vous apporte. C’est un super concept, tout le monde à le droit au bien être !

      mikaelbriffaud@hotmail.com

  6. bjr je confirme que le reichi est tres bon pour la santee je le vend il est entraude tres bon pour la memoire c est un champignon extraordinaire ce que l ont dit sur lui est veritee j en consome je suis dans les produits de santee et je vend des produits a base d aloee vera fantastique aussi je peus vous renseignee sur certains de vos problemes bien a vous

    • et pour l’orthographe est_ce bon

    • Bonjour moi je commence à perdre des cheveux.. Est ce que vous avez quel que chose pour ça ???

    • Bonjour
      Je souhaiterais savoir si le Reishi en gouttes et aussi efficace que le Reishi en gélules?
      Pendant combien de temps peut on en prendre?
      Quels sont les effets secondaires
      Sinon, très bon produit.
      Merci de me répondre.
      L.GONZALES

Moi aussi je donne mon avis