Qu’est-ce que la couperose et comment la soulager ?

Maladie de peau très fréquente, la couperose retentit sur la vie sociale et affective car elle est affichante. Que connait-on de la couperose et comment l’atténuer ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Jun 2020, à 16 h 20 min

La couperose, comme beaucoup d’autres maladies dermatologiques, a des conséquences sur le bien-être émotionnel. En effet, les rougeurs au niveau du visage, caractéristiques de la maladie, sont souvent mal vécues par les personnes touchées. S’il existe des traitements pour contrôler l’évolution de la couperose, comme le laser, il ne faut surtout pas négliger les traitements naturels qui vont permettre d’améliorer l’aspect et se sentir mieux dans sa peau.

C’est quoi la couperose exactement ?

La couperose est la forme de rosacée la plus courante (aux côtés des formes papulo-pustuleuse et plus rare, hypertrophique), une affection chronique de la peau. Elle était autrefois appelée acné rosacée, bien que la rosacée ne soit aucunement liée à l’acné, autre maladie de peau très répandue.

La couperose se caractérise par des rougeurs sur le visage, en particulier les joues. La couperose nez est également fréquente. Elle peut aussi atteindre le menton ou le front.

couperose

rosacée – © sruilk

Couperose et rosacée visage

La couperose est l’autre nom donné à la rosacée vasculaire, celle-ci touchant les petits vaisseaux du visage. Ces derniers se dilatent anormalement et deviennent comme hyperactifs. Parce qu’ils sont très fins, rouges voire violacés, ils confèrent cet aspect rougi au visage. Ce sont surtout les femmes après 30 ans et à la peau claire qui sont atteintes de couperose. L’aspect psychoaffectif joue un rôle particulier dans cette maladie chronique, mais il n’est pas le seul. La peau atteinte de couperose est également très sensible.

Origine de la couperose

Les causes de la couperose sont encore mal connues. Il y aurait peut-être des prédispositions génétiques. Les scientifiques s’intéressent également à la présence de certaines bactéries qui renforceraient les risques de couperose visage.

Dans tous les cas, il est primordial de ne pas associer consommation excessive d’alcool et couperose ! Ce raccourci fait beaucoup de mal aux personnes qui en sont atteintes alors que l’alcool n’est pas du tout à l’origine de la couperose.

En revanche, la consommation d’alcool aggrave la rosacée de manière significative.

La rosacée oculaire

La couperose peut fréquemment s’accompagner de rosacée oculaire, caractérisée par une sensation de brûlure dans l’oeil. Si vous ressentez une gêne au niveau des yeux (sécheresse, hypersensibilité à la lumière, sensation de grain de sable sous la paupière…), n’hésitez surtout pas à consulter.

rosacée occulaire

La rosacée oculaire est la seule complication de la rosacée © sruilk

Couperose : traitement et remèdes naturels

Le laser couperose est le traitement le plus courant pour atténuer les rougeurs et freiner l’évolution de la maladie. Mais il est nécessaire d’adopter un ensemble de mesures saines pour véritablement contenir la couperose et mieux vivre avec.

Rosacée, à faire et à éviter

Surtout, protégez votre peau des rayons du soleil ! Ainsi, si vous cherchez une crème couperose efficace, pensez en premier lieu à une crème solaire.

Crème solaire périmée ? Ce n’est pas certain

Le vent, le froid et les gros écarts de températures vont également accentuer la couperose.

Si l’alimentation n’est pas à l’origine de l’apparition des symptômes, certains aliments favorisent la dilatation des vaisseaux. C’est le cas des aliments et boissons consommés très chauds et d’une nourriture particulièrement pimentée. L’alcool est à éviter pour ces mêmes raisons.

couperose

Rosacée : traitement, avant tout, protéger la peau – © asife

Enfin, comme toujours, le stress est un facteur aggravant. Apprenez à le gérer à l’aide de nombreux outils comme la cohérence cardiaque par exemple.

Des remèdes naturels pour soulager la couperose du visage

Le concombre

Le concombre s’avère efficace pour rafraîchir et hydrater la peau. Il va aussi diminuer les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Appliquez simplement quelques tranches de concombre bio sur le visage ou réalisez un masque en mélangeant du jus de concombre à un yaourt.

14 astuces cosmétiques au concombre rapides et faites maison

L’avoine

Autre ingrédient beauté, l’avoine nourrit et soulage les peaux irritées. Réalisez un masque à base d’avoine pour soulager naturellement la couperose.

L’huile végétale de nigelle

Très efficace pour soulager nombre de problèmes de peau, l’huile de nigelle atténue la rosacée.
acné rosacéerosacée
Huile de Nigelle bio

Pour la peau, la nigelle est un soin réputé apaisant et anti-imperfections.
Très riche en oméga 9 et en omega 6, ainsi qu’en traces de thymoquinone pour son action sur les taches ou les pores dilatés et les boutons.

A découvrir sur Slow cosmetique

 

L’aloe vera

Les vertus de l’aloe vera serait-elles encore à démontrer ? Son effet apaisant sera très apprécié des peaux atteintes de couperose.

L’aloe vera, vertus et bienfaits santé d’une plante miracle

La camomille

Comme elle est toute douce, la camomille est idéale pour les peaux sensibles. Vous pouvez faire une infusion, la laisser refroidir et l’appliquer sur le visage ou utiliser un hydrolat de camomille allemande, particulièrement indiqué.

couperoserosacée visage
Hydrolat de Camomille matricaire

En cosmétique, on recommande les extraits de matricaire pour la couperose, la peau sujette à rosacée, ou pour les cheveux blonds ou blancs qu’on souhaite resplendissants.

A découvrir sur Slow cosmetique

 

Enfin, pensez au miel, un allié beauté au secours des peaux irritées.

Illustration bannière : Couperose, rosacée, traitement et origines – © sruilk

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis