Comment soigner un bouton de fièvre naturellement ?

Un bouton de fièvre, c’est embêtant, pas très esthétique et cela peut être douloureux. Mais existe-t-il des solutions naturelles pour le faire disparaître ? On vous livre toutes nos astuces !

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jan 2018, à 16 h 10 min

Tout d’abord, il faut savoir que le bouton de fièvre -aussi appelé herpès- est une maladie virale. Elle est contagieuse et peut se transmettre par simple contact. Une fois que vous êtes porteur du virus, vous pourrez être sujet, tout au long de votre vie, à des crises plus ou moins fréquentes. Pas de chance !

Les crises d’herpès apparaissent lorsque l’on est fatigué, en cas d’exposition trop intense au soleil, mais également parfois en période de règles ou en cas de stress. Difficile d’éviter son apparition ; vous pouvez toutefois le soigner naturellement ou en soulager les effets !

5 astuces naturelles pour faire disparaître un bouton de fièvre

Le bouton de fièvre apparaît souvent sur la lèvre. Les premiers signes sont une démangeaison, des picotements, une sensation de brûlure… Quelques jours plus tard, apparaît alors le bouton en lui-même, plus ou moins gros, jaunâtre et purulent.

Prévenir l’apparition des boutons de fièvre

En plus d’être disgracieux, l’herpès est douloureux et inconfortable. Une crise d’herpès peut durer une à deux semaines. On peut toutefois l’atténuer, voire diminuer le bouton de fièvre en prenant quelques précautions. Pour cela, il est nécessaire d’agir dès les premiers symptômes de démangeaison.

Avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un excellent allié naturel contre les petits maux du quotidien. Une application avec un coton sur la lèvre, plusieurs fois par jour, permettra d’éviter l’éruption du bouton de fièvre. Si le bouton est déjà apparu, vous pouvez également en appliquer : cela permettra de l’atténuer plus rapidement.

bouton de fievre

Le vinaigre de cidre est un bon remède contre les boutons de fièvre © mythja

Utiliser des glaçons

Autre remède naturel : un glaçon contre l’herpès. Le froid va à la fois atténuer la crise, mais également soulager votre sensation de douleur et de brûlure. Appliquez directement sur la zone un glaçon ou une poche de glace, et ce plusieurs fois par jour lorsque vous le pouvez.

L’ail pour faire fuir l’herpès

Saviez-vous également que l’ail était un excellent remède naturel contre les boutons de fièvre ? Antiseptique naturel, l’ail permet d’éviter l’éruption. Coupez une gousse en deux et appliquez sur votre lèvre, de préférence avant l’apparition du bouton. Un remède malodorant mais efficace !

Comment faire disparaître un bouton d’herpès ?

Le bouton est déjà là ? Voici nos astuces pour l’éliminer et retrouver le sourire.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle d’arbre à thé est également un antiviral et antiseptique naturel puissant. Appliquez-en une goutte en tapotant sur le bouton de fièvre, plusieurs fois par jour et spécifiquement avant de se coucher. Un remède à éviter toutefois pour les jeunes enfants.

L’argile verte

Le bouton de fièvre est déjà là, énorme et purulent ? Pour l’assécher plus rapidement, appliquez un cataplasme d’argile verte. Diluez-en un peu dans de l’eau pour faire une pâte épaisse. Appliquez-en matin et soir sur votre bouton, il disparaîtra plus rapidement.

Et rappelez-vous : vous sentez qu’une crise d’herpès va arriver ? Évitez la transmission du virus, surtout chez les jeunes enfants ! Attention aux baisers et câlins, et aux échanges de verres ou de couverts. Gardez aussi votre propre serviette de table et de toilette. Vos proches vous remercieront !

Illustration bannière : Femme se mouchant – © Drkskmn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’étais sujet aux boutons de fièvre, arrivant plusieurs fois par an. Depuis que je prends du citron chaque jour, je n’en ai plus. Si parfois je suis fatigué et que je sens arriver, malgré tout, un bouton avec son picotement habituel, je fonce sur un citron que je prends avec du miel et laisse le mélange plusieurs dizaines de secondes dans la bouche pour bien imprégner de salive le mélange et permettre le passage directement dans le sang (glandes salivaires) sans attendre le passage par l’estomac, intestin, etc. Résultat : même en cas de picotement, voire de bouton déjà visible, il disparait dans les heures qui suivent, tué par le citron venu
    renforcer les défenses. Ouf !
    Il ne faut pas lésiner : cuillère à soupe dans laquelle je mets un peu de miel que j’arrose de citron et hop, dans la bouche, plusieurs fois de suite, et je recommence une heure plus tard pour être sûr.
    Ca change la vie !

Moi aussi je donne mon avis