3. Réussissez votre compost : de l’engrais naturel !
Réaliser un compost à la maison a deux avantages : en premier lieu cela règle le problème des déchets verts, pelouse comprise, et des épluchures de la cuisine, à défaut de prendre une poule. En deuxième lieu, c’est un fertilisant naturel pour le sol, utilisable sur tous les jardins et tous les sols et permettant de se passer d’engrais chimiques.
Autre avantage qu’on a tendance à oublier : cela réduit les adventices, à condition de ne pas mettre dans le compost les mauvaises herbes en fleurs.

Un geste simple mais qui fait totalement partie du jardin bio – © Pixavril
Côté compost, on peut procéder de plusieurs manières : on peut fabriquer du compost à l’air libre en réservant un espace d’au moins un mètre carré ou d’utiliser un bac à compost, un composteur. Ensuite c’est la fête aux déchets compostables : copeaux de bois, restes de fromage ou de pain, épluchures, coquilles (écrasées), journaux, fleurs fanées, excréments d’animaux, le tout à réaliser en couches successives avec de la matière verte (feuilles, etc.). Il faut environ six mois pour obtenir un compost correct.
L’alternative, ce sont les engrais naturels bio disponibles en jardineries ou magasins bio.
Lire page suivante : choisissez les bons plants