Jardin bio : les 10 règles d’or pour jardiner sain

Marre du Roundup ? Envie de passer à un jardin bio plutôt que de manger des pesticides au potager ? ConsoGlobe.com vous donne quelques judicieux conseils.

Rédigé par Mark, le 17 Jul 2015, à 12 h 41 min

2. Nettoyez et protégez le potager du froid

Ne négligez pas votre jardin en hiver ! C’est une erreur courante quand on débute, car il semble que la nature s’endorme complètement. C’est en partie vrai seulement. Pensez donc à jardiner en novembre, décembre, janvier et février.

Avant qu’il ne gèle complètement, on va procéder au nettoyage du jardin. On peut commencer à enlever les fleurs fanées dès août et la fin de l’été, mais on ne négligera pas de réitérer ce geste un peu plus tard. C’est le bon moment pour arracher et détruire les plants malades ou blessés : n’attendez surtout pas qu’ils pourrissent. Des feuilles malades peuvent ensuite avoir un impact négatif sur l’ensemble du jardin et mieux vaut les enlever avant même le nettoyage de printemps du jardin en mars.

jardin bio jardin naturel jardiner sans pesticide engrais

Avant le gel, il faut penser à nettoyer les plantes au jardin © Shutterstock

Voile ou tunnel contre le froid

Outre les feuilles malades, il va falloir protéger les plantations en bonne santé afin qu’elles ne souffrent pas du froid. Il faudra notamment protéger le sol de l’érosion et empêcher d’éventuelles mauvaises herbes résistantes de pousser. On peut notamment installer un tunnel d’hivernage.

Lire page suivante : réussissez votre compost

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis