6 astuces naturelles pour améliorer le sommeil

De plus en plus de mal à vous endormir ? Vous n’êtes pas les seuls : 40 % des Français sont concernés. Il existe pourtant des solutions naturelles pour remédier à ces troubles et améliorer le sommeil.

Rédigé par Pauline Petit, le 5 May 2017, à 7 h 15 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir des troubles du sommeil ou des difficultés à nous endormir. Le temps de sommeil, mais aussi la qualité de celui-ci, ont des répercussions importantes dans votre vie quotidienne : répercussions sur votre humeur, votre forme mais aussi votre santé, votre poids et vos capacités intellectuelles. Alors, tous sous somnifères ? À éviter bien sûr ! D’autant plus qu’il existe des solutions plus simples et plus naturelles pour améliorer le sommeil et passer de meilleures nuits.

Des solutions naturelles pour améliorer le sommeil et passer de bonnes nuits

Si vous avez du mal à vous endormir, pensez à changer vos habitudes ou votre hygiène de vie. Une alimentation plus saine ou moins de stress peuvent favoriser considérablement votre endormissement.et améliorer le sommeil On peut aussi s’aider des plantes pour mieux dormir.

6 astuces pour favoriser le sommeil

  • Éloignez-vous des écrans une à deux heures avant de dormir :

Coupez télé, smartphone et ordinateur et remettez-vous à la lecture ! Les écrans produisent de la lumière artificielle qui dérègle les cycles de sommeil. L’idéal est de s’en éloigner avant la nuit et de ne pas les laisser dans la chambre. De même, éloignez vos box et vos objets connectés de votre lit.

améliorer le sommeil, bien dormir

Un mode de vie sain est une clé pour bien dormir ©Nikolaev Mikhail

  • Mangez léger au dîner :

Trop de graisses peuvent ralentir la digestion et vous empêcher de bien dormir. Préférer un repas végétarien, une soupe ou une salade avec un peu de féculents (du pain, des pommes de terre…) peut aider à améliorer le sommeil.

  • Pratiquez une activité relaxante :

Se mettre au yoga ou à la sophrologie peut vous aider à vous détendre. Vous apprendrez à évacuer votre stress et à mieux respirer : deux clés indispensables pour mieux trouver le sommeil.

  • Régler les troubles du sommeil grâce aux plantes :

Certaines plantes ont un effet apaisant et relaxant : elles améliorent l’endormissement et la qualité du sommeil. Les plantes de la famille des papavéracées, notamment le coquelicot et le pavot de Californie, sont des alliés naturels du sommeil. Alliés à la mélatonine, une hormone produite naturellement par le cerveau et qui prépare l’endormissement, c’est le mélange idéal pour bien dormir.

C’est la recette secrète d’Happy Night de Nutrilife : un complément alimentaire qui améliore la qualité du sommeil. Sa formule novatrice améliore l’endormissement et régule l’anxiété, sans provoquer de somnolences ou d’accoutumance.

  • Buvez une tisane après le repas :

Astuce bien connue de nos grands-mères, une tisane à base de plantes favorise le sommeil. Préparez vous-même votre tisane à base de plantes en vrac : verveine, tilleul ou camomille, ou achetez des mélanges « nuit tranquille » tout prêts dans le commerce. Préférez les infusions bio pour la qualité des plantes.

  • Dormez dans une chambre fraîche :

Une chambre surchauffée ne vous aidera pas à trouver le sommeil. Au contraire, vous pourrez peut-être mieux vous endormir, mais votre nuit sera plus agitée. Pensez à aérer votre chambre pendant la journée et de ne pas laisser le chauffage allumé dans la chambre (et vous ferez des économies en plus !). Le mieux est d’investir dans une bonne couette pour avoir chaud.

Femme qui dort ©F8 Studio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les conseils sont bons mais s’il ne s’agissait que de cela. Les troubles du sommeil révèlent des problèmes bien plus conséquents qu’il convient d’essayer de résoudre. A défaut, la dépression s’installe.

Moi aussi je donne mon avis