Quels aliments manger crus ?

Cuire les fruits ou légumes peut leur faire perdre certaines de leurs propriétés pourtant bénéfiques pour la santé. Pour éviter cela, consommer certains aliments crus peut être une excellente idée. ConsoGlobe vous donne quelques pistes.

Rédigé par Séverine Bascot, le 13 Aug 2019, à 13 h 00 min

Le crudivorisme avec des aliments originaux

Petites graines et aliments fermentés font partie des aliments qu’on peut manger crus et qui apportent beaucoup à l’organisme.

Les graines de Chia

Quatre cuillères à soupe de graines de chia – brunes ou blanches – offrent autant de calcium que trois tasses de lait, autant de magnésium que dix tiges de brocolis et autant de fer qu’une demi tasse de haricot rouge.

aliments crus

Les graines de chia, une bonne source de calcium © SUPERGAL

De plus, pour un poids équivalent, les graines de chia contiennent 30 % d’antioxydants en plus que le raisin, 25 % de fibres en plus que les graines de lin et enfin la même quantité d’oméga-3 qu’un gros filet de saumon.

Essayez donc les graines de chia telles quelles au petit déjeuner, sur vos céréales, yaourts ou smoothies.

Le Kimchi

Les aliments fermentés crus, qui composent par exemple le kimchi (mélange de chou chinois fermenté et de piments), aident à soutenir notre flore intestinale, et sont donc bons pour la santé. Or la cuisson des aliments élimine les minéraux évacués dans les eaux de cuissons et les vitamines et protéines qui sont dénaturés par la chaleur.

Les légumes fermentés crus sont plus faciles à digérer et vous pouvez donc plus facilement assimiler leurs nutriments. De plus, ils fournissent des probiotiques qui viennent renforcer notre système immunitaire.

aliments crus

Le kimchi fort en goût, incontournable des tables coréennes © naito29

Enfin, pour profiter au mieux des vertus de ces aliments crus, préférez-les bio. Vous éviterez ainsi de faire le plein de pesticides et pourrez les consommer, une fois bien nettoyés à l’eau claire, avec leur peau qui contient l’essentiel des minéraux. Il serait vraiment dommage de s’en priver…

Article republié
Illustration bannière : Aliments à manger crus – © Lisovskaya Natalia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand on sait que pour avoir la quantité de vitamines et de sels minéraux d’une pomme de 1950, aujourd’hui il faudrait en manger 100 je me pose la question : quand c’est que nos agriculteurs arrêteront de nous empoisonner avec tous ces produits qu’ils utilisent sur les fruits, pesticides, herbicides, fongicides, produits pour leur conservation prolongée, etc. etc. ????

  2. bonjour je vais avoir deux canard adulte et je voudrait savoir si sa peux manger des légumes crue,?

  3. bONJOUR! Quand j’ai constaté de votre projet,je croix qui nous pouvons de se collaborer. Parce que moi je suis le président de l’association appelée VALAZOMBY. Nous avons de de projet de réboisement,élevage des apiculture,etaussi de culture de la vanille.Nous avons de cherher un partenaire sponciorisé sur notres projet,mais jusqu’à maintenant nos n’avons pas rencntrés. Estce que vous pouver trouvez ou itéressez pour collaborer avec nous? L’assirence de rentabilité est assuré Merci

  4. dans un magasin bio en France à la vie claire

  5. Ici au Québec, Canada on en a partout, je peux t’en faire parvenir si tu veux!

  6. Bonjour,
    Ravie de recevoir ces bons conseils,je vais donc
    essayer les brocolis crus , râpés,
    -l’ail? si j’en mange ( et je l’aime!!!) je fais le vide autour de moi( j’ai essayé un frain de café, du persil, du chocolat noir…r
    l’ai m’aime tellement qu’il ne me quitte plus)
    -graines de chia? jamais vu:où en trouver en Bel-
    gique?
    merci
    Framboise

    • Bonjour,

      peut être dans un magasin bio

    • J’en ai déjà apporter du Québec à un ami naturopathe à Monton, France

Moi aussi je donne mon avis