Les légumes qu’il vaut mieux consommer bio
Consommer des légumes bio ne revient pas vraiment plus cher que d’acheter des légumes non bio dans un supermarché. Pour acheter des légumes bio pas cher, on adhère à une AMAP ou on se rend au marché… Difficile ? Voici les légumes incontournables en bio.
Salade, carottes, épinards, céleri sont à consommer bio
La salade est l’un des légumes dont on retrouve le plus de résidus de pesticides en agriculture conventionnelle : 80 % d’entre elles en contiennent, et parfois des substances interdites ! En outre, on fait carrément l’impasse sur la salade en sachet qui subit des traitements au chlore.

La salade, c’est au potager ou en bio ©Alexander Raths
De même, le céleri est un des légumes les plus contaminés par les pesticides : il pousse à l’automne dans un climat pluvieux, propice au développement des maladies. Les agriculteurs conventionnels n’hésitent donc pas à les inonder d’herbicides et de fongicides. Pour le céleri rave ou branche, on préfère donc vraiment le bio.
Les épinards et les légumes-feuilles en général sont également à consommer bio : les épinards non bio subissent en moyenne une vingtaine de traitements chimiques. En outre, les épinards bio concentrent davantage de vitamines et de minéraux que leurs homologues non bio !
Lire page suivante : les autres produits à consommer bio