Les 11 aliments qu’il faut absolument consommer bio

Il est bon de consommer le plus possible d’aliments bio. Mais s’il fallait choisir entre bio et non-bio ? Voici les aliments que vous devez consommer bio !

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Sep 2019, à 8 h 00 min

Les légumes qu’il vaut mieux consommer bio

Consommer des légumes bio ne revient pas vraiment plus cher que d’acheter des légumes non bio dans un supermarché. Pour acheter des légumes bio pas cher, on adhère à une AMAP ou on se rend au marché… Difficile ? Voici les légumes incontournables en bio.

Salade, carottes, épinards, céleri sont à consommer bio

La salade est l’un des légumes dont on retrouve le plus de résidus de pesticides en agriculture conventionnelle : 80 % d’entre elles en contiennent, et parfois des substances interdites ! En outre, on fait carrément l’impasse sur la salade en sachet qui subit des traitements au chlore.

legumes bio

La salade, c’est au potager ou en bio ©Alexander Raths

De même, le céleri est un des légumes les plus contaminés par les pesticides : il pousse à l’automne dans un climat pluvieux, propice au développement des maladies. Les agriculteurs conventionnels n’hésitent donc pas à les inonder d’herbicides et de fongicides. Pour le céleri rave ou branche, on préfère donc vraiment le bio.

Les épinards et les légumes-feuilles en général sont également à consommer bio : les épinards non bio subissent en moyenne une vingtaine de traitements chimiques. En outre, les épinards bio concentrent davantage de vitamines et de minéraux que leurs homologues non bio !

Lire page suivante : les autres produits à consommer bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis malheureusement en partie d’accords avec les derniers commentaires, il faut arrêter de faire croire que le BIO n’utilise pas de pesticides sous prétexte qu’il sont considérés comme d’origine « naturel ». Le BIO est globalement plus respectueux de l’environnement et des animaux mais il y a encore énormément d efforts à faire. Il faudrait de l’information scientifique et non pas dogmatique pour faire évoluer les différentes pratiques agricoles.

  2. Bien sur, ceux qui n’ont pas les moyens (parce qu’ils faut, hélas) n’aiment pas cet article…
    Ils sont trop verts et bons pour les goujats (la Fontaine)

  3. Truffé de bêtise, exemple : résidu d’OGM dans la viande , je vous défie d’en trouver, même dans un boeuf brésilien.
    Bases de sciences à réviser pour Pauline

  4. Le BIO d’aujourd’hui ne vaut rien du tout, quand on sait que pour retrouver toutes les vitamines et les sels minéraux d’une pomme de 1950 il faudrait en manger aujourd’hui 100……..

    Tant que nos chers agriculteurs, éleveurs, maraîchers, ETC. continueront à nous empester avec tous leurs produits chimiques en contaminant la terre, l’eau, l’air, les fleuves, les mers et les océans, inutile de nous parler de produits BIO, ils n’existent encore pas…..

  5. « moins de résidus de pesticides, plus de vitamines »
    C’est faux !
    Le bio utilise plus de pesticides, car ils sont moins efficaces que ceux du conventionnel.
    Et non, pas plus de vitamine, c’est du charlatanisme, aucune étude ne le démontre.
    Journaleux peu scrupuleux de la réalité des faits !

  6. Fake news sur toute la ligne !
    La science n’a jamais démontré que le « bio » était meilleurs pour la santé, c’est le niveau zéro du « journalisem » !!

Moi aussi je donne mon avis