Les fraises contiennent le plus de pesticides : l’astuce pour les nettoyer

Pour manger des fraises sans risquer d’avaler des pesticides par la même occasion, il faut bien les rincer. Mais l’eau ne suffit pas : voici quelques solutions plus efficaces pour éliminer les résidus.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 Apr 2023, à 18 h 02 min
Les fraises contiennent le plus de pesticides : l’astuce pour les nettoyer
Précédent
Suivant

Petit fruit que les Français adorent manger avec du sucre, de la chantilly ou encore en tartes et confitures, les fraises sont l’une des stars de l’été. Mais, malheureusement, les pesticides sont également de la partie : les fraises sont l’un des fruits qui contiennent le plus de pesticides. Heureusement, il existe quelques astuces pour enlever une grande partie de ces produits néfastes pour la santé.

Pesticides : dans les fraises, ils sont légion

C’est un secret de polichinelle, confirmé par de nombreuses études dans le monde : les fraises sont l’un des fruits qui contiennent le plus de pesticides dans le monde. Déjà en 2017, une étude menée par Maryse Bouchard, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, plaçait les fraises en haut de sa liste des produits les plus contaminés, avec près 7,7 pesticides différents (contre 2,3 en moyenne pour les autres fruits).

Quelques années plus tard, l’ONG Génération Futures a confirmé : après avoir analysé 49 échantillons de fraises, elle a découvert que 92 % présentaient des traces de pesticides. Sur l’ensemble de l’échantillon, plus de 200 résidus de produits phytosanitaires différents ont été identifiés. Et l’origine du fruit a peu d’importance : si 80 % des fraises espagnoles sont contaminées, 66 % de celles françaises le sont aussi. Échapper aux pesticides en mangeant des fraises se révèle donc compliqué.

A lire aussi – Fraises d’Espagne : les abus continuent, leur boycott se fait attendre

laver les fraises

Quelques astuces pour enlever les pesticides des fraises

Si la présence de pesticides dans les fraises est une réalité, elle n’est pas une fatalité. D’ailleurs, les Français semblent l’avoir compris, car rares sont celles et ceux qui mangent des fraises sans les laver. Mais l’eau ne suffit pas !

Pour éliminer les pesticides, il convient d’utiliser du vinaigre : plonger 5 minutes les fraises dans une solution composée de 4/5e d’eau froide et 1/5e de vinaigre, avant de les rincer et de les essuyer, élimine plus de pesticides sans laisser le goût de vinaigre.

Si vous n’avez pas de vinaigre, de l’eau salée tiède fera l’affaire : là aussi, trempez les fruits 5 minutes dans une solution composée de 8 tasses d’eau tiède et de 2,5 cuillères à soupe de sel, avant de les rincer.

Enfin, le vin rouge est également une solution possible. Il faut tremper les fraises 10 minutes dans un mélange de vin (1/3) et eau (2/3), puis les rincer et les essuyer. Et vu que vous avez ouvert la bouteille, pourquoi ne pas préparer des fraises au vin rouge en guise de dessert ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Cela devient vraiment du grand n’importe quoi… Comment un état responsable peut-il laisser de tels produits envahir les rayons des grandes surfaces… Et j’en vois, des dames, des mamans se pencher sur ces belles fraises que nous avons tous envie de goûter, voire de ddévoer ? Et nos enfants aussi ! Qui osera afficher en grandes lettres « rayon poison » ??? Car ces ventes de produits toxiques le mériteraient.

  2. Hélas, les fruits espagnols ont la cote !puisque moins chers…mais manger des pesticides en pagailles devraient faire réfléchir ceux qui les achètent…empoisonner les enfants ne leur donne pas mauvaise conscience???
    apparemment non! puisque tellement de produits « néfastes »remplissent les chariots de supermarchés ??? et que dire des « chocolats de m…e »qui envahissent entrées et allées???

  3. Salut Paolo,
    Tu as un bagage en philosophie, tu n’es pas scientifique que je sache alors comment peux-tu affirmer qu’avec ces recettes magiques de trempages aucun résidu de pesticides ne restera sur le fruit ? Concernant, l’intérieur du fruit on fait comment ?

  4. acheter fruits et légumes français et pas d’espagne serait déjà une bonne chose si vous tenez à votre santé !

  5. la meilleure astuce est de ne pas en acheter ! Elles sont en majorité produites en Espagne(donc pas chères), hors saison, sous serres chauffées, arrosées de pesticides et utilisant de la main d’oeuvre sans papiers, logée dans des cabanes de tôles et payée parfois ou pas !!! Ni électricité, ni eau sauf celle qu’ils vont chercher dans les bidons vides de pesticides…
    Je ne mangerai jamais de ces fraises là, polluées et sûrement pas éthiques !!!

    • Je n’achète JAMAIS RIEN venant d’Espagne , nous avons ce qu’il faut en France ( bio ou pas) et quand ce n’est pas la saison des fruits ou légumes , je n’en mange pas . Je trouve ça honteux d’acheter de la nourriture qui vient chez nous par avion ou par cargo et de manger des fraises à Noël , bravo les bobos ! La culture des fruits et légumes en Espagne est bourrée de pesticides et de plus , comme vous l’écrivez , ce sont des travailleurs sans papiers qui font la récolte et d’après ce que j’ai entendu à la télévision certaines femmes se font violer ? Achetons à nos agriculteurs locaux .

    • Bravo à vous !

  6. Il suffit de les cultiver soi même, aucun pesticide de synthèse ou bio n’est nécessaire, on peut même les cultiver en bac, bon vous en mangerez de fin mai à octobre pour le nord de la France. Nul besoin de les dénaturer en les passant dans le vinaigre… et au moins vous aurez des fraises qui ont du goût, même sans être totalement mures.

Moi aussi je donne mon avis