Les Français toujours exposés à des pesticides interdits depuis 20 ans

Ils sont interdits depuis vingt ans pour certains, il n’empêche que bon nombre de pesticides persistent dans l’environnement. Et continuent de pénétrer dans nos corps.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 Dec 2021, à 11 h 57 min
Les Français toujours exposés à des pesticides interdits depuis 20 ans
Précédent
Suivant

Santé publique France vient de publier les résultats d’une étude qu’elle a menée entre 2014 et 2016 afin de mesurer les niveaux d’exposition à cinq familles de pesticides aujourd’hui interdits, ainsi qu’aux PCB, dioxines et furanes, présents dans de nombreuses sources environnementales et alimentaires.

Le lindane et le DDT, toujours présents dans l’environnement en France

Certains pesticides, bien que leur utilisation ait cessé depuis leur interdiction, persistent de longues années dans l’environnement. Parfois même des décennies, comme le révèle aujourd’hui une étude de Santé publique France. Le lindane, par exemple, un insecticide cancérogène interdit depuis 1998 dans l’agriculture, qui se retrouve chez près de 50 % de la population, tant chez les adultes que chez les enfants. Et pour cause : des traces de lindane ont été détectées dans des échantillons de poulet, des oeufs durs, dans du rôti de porc… Une récente étude de l’Anses analysant les concentrations de 75 pesticides dans l’air ambiant avait également mis en évidence que le lindane était la substance la plus présente dans l’air ambiant en France métropolitaine.

Des expositions demeurent également concernant le DDT, un insecticide interdit dans les années 1970 mais largement utilisé dans les logements avant pour lutter contre les moustiques et donc le paludisme. L’Anses avait mesuré de fortes teneurs moyennes en DDT dans les produits de la mer. L’Étude Nationale Nutrition Santé mettait par ailleurs en évidence que la teneur de l’urine en DDT augmentait de 17,5 % lorsque la consommation moyenne journalière de produits laitiers augmentait de 200 grammes. Or, le DDT est classé cancérigène probable, et il existe une présomption moyenne d’un lien entre le DDT et l’excès de risque de cancer du sein, en population générale, lors d’une exposition pendant la période périnatale ou avant 18 ans.

pesticides interdits air

Des traces de pesticides interdits encore largement présents dans l’air – © Valentin Valkov

Aérer le logement, éviter les insecticides et manger bio diminue l’exposition aux substances nocives

S’agissant des autres substances nocives, il est possible de diminuer son exposition en modifiant son mode de vie. Quoi qu’on dise de l’inutilité ou du fort impact environnemental de l’eau en bouteilles plastiques, l’étude montre que les consommateurs d’eau du robinet non filtrée sont plus imprégnés par les PCB-NDL que les consommateurs d’eau embouteillée. Concernant le PCDD/F, il imprègne plus fortement les personnes utilisant des barbecues. Cette substance s’accumule également dans les logements en cas de faible aération, d’absence de ventilation fonctionnelle dans la cuisine ou la salle de bain et en cas d’utilisation fréquente d’insecticides domestiques (à savoir les antiparasitaires sur les animaux domestiques, ceux contre les acariens et ceux contre les insectes volants).

Manger bio est également un meilleur choix, en particulier si vous souhaitez éviter l’imprégnation de DMTP. Chez les adultes, le fait de déclarer ne pas consommer, ou consommer moins d’une fois par mois, un aliment issu de l’agriculture biologique (produits laitiers, oeufs, volaille et autres viandes, fruits et légumes, céréales ou pain complet) était en effet associé à une augmentation de la concentration moyenne urinaire en DMTP.

Illustration bannière : Les Français encore exposés à des pesticides interdits depuis 20 ans – © Fotokostic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et l’aluminium, le cadmium et le baryum, qu’on déverse dans notre ciel en FRANCE pour la géo-ingénierie (maîtriser le climat par l’épandage de ces produits ultras toxiques dans le ciel) On ne veut que notre bien !
    association-evidence.com/documents-ressources/geo-ingenierie-epandages-chimiques/brevets/brevet-3813875-rocket-having-barium-release-system-to-create-ion-clouds-in-the-upper-atmopsphere-nasa-1974-fr/

Moi aussi je donne mon avis