Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus

Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus

Si je vous parle de champignons ayant des effets stimulants et des vertus non-négligeables sur l’organisme, vous pensez… peut-être aux champignons hallucinogènes ! Et bien non, il s’agit du ganoderma (ou reishi), un champion peu connu et qui pourtant possède des attraits intéressants. Zoom sur ce drôle de champignon.

Le Ganoderma (reishi), un champignon aux pouvoirs médicinaux

GanodermaLe ganoderma lucidum, aussi nommé Reishi (au Japon) ou Ling Zhi (en Chine) est un champignon originaire d’Asie.

Utilisé depuis plus de 4000 ans par la médecine traditionnelle chinoise, il fut largement employé par les empereurs et les nobles des anciennes dynasties comme élixir de longue vie (action antioxydante) et pour leur redonner vitalité.

A l’époque, il était particulièrement rare et recherché.

Il poussait uniquement dans les régions montagneuses, souvent sur le tronc des arbres, où il est aujourd’hui massivement cultivé.

Le Ganoderma, plante médicinale par excellence

Ganoderma 1En Chine et au Japon, le Ganoderma est réputé comme plante médicinale de premier ordre.

Elle est riche en antioxydants, qui jouent une action anti-vieillissement majeure et qui favorisent le renouvellement des cellules saines.

Ces derniers diminuent donc le développement des maladies.

fleche-Le ganoderma : un champignon méconnu aux milles vertus Le ganoderma est un formidable protecteur du bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Il aide le corps à s’adapter à son environnement (vertus adaptogènes), à se nettoyer et tout ceci, en renforçant la vitalité de l’individu.

Son action sur le foie et les poumons est importante : il est donc adapté aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux convalescents et à toute personne manquant d’énergie vitale.

Le Ganoderma, un champignon aux 200 principes actifs !

Ganoderma 2Le ganoderma a une composition particulièrement riche en antioxydants.

Mais contrairement à beaucoup de plantes médicinales comme la baie de Goji ou la spiruline, ces antioxydants ne sont pas des vitamines et des minéraux : ce sont des principes actifs qui lui sont propres !

Il contient ainsi des polysaccharides et des triterpènes (composants qui favorisent entre autre le développement de nouvelles cellules saines). Les principes actifs contenus dans le ganoderma sont plutôt rares au sein du monde végétal, ce qui explique son action particulière sur l’organisme humain.