Super fruits, micro algues… pourquoi consoGlobe vous les propose

Rédigé par Aurore, le 8 Jul 2012, à 16 h 47 min
Super fruits, micro algues… pourquoi consoGlobe vous les propose
Précédent
Suivant

Chlorelle, Noni… Ces noms peuvent paraître un peu barbare : d’où viennent les super fruits et micro algues ?

JM : La matière première de nos super fruits n’est pour la plupart du temps pas cultivée mais récoltée dans la nature. Tous nos jus de fruits sont rigoureusement testés par un laboratoire indépendant. Les pesticides, les métaux lourds, les impuretés et les microbes sont recherchés afin de vous assurer la plus haute qualité.

Tous nos super fruits sont bio et sans pesticides, sans sulfites, sans aliments génétiquement modifiés ou conservateurs.

Côté super fruits, pourquoi les acheter en jus ou séchés plutôt que frais ?  

Papaye

JM : Pour n’importe quel fruit, l’idéal est de le manger frais. Les 2 autres manières de conserver la qualité des super fruits ou micro algues sont le séchage naturel au soleil ou en jus 100 % pur et pressé.

Dans ces jus et dans les fruits secs, vous retrouvez exactement le goût du fruit ou de l’algue après son extraction, ou après la cueillette. Mais en Europe, la terre et le climat ne sont pas propices au développement de ces fruits, nous n’avons pas la possibilité de les consommer frais.

Qu’est-ce-que les super fruits ont de plus que les fruits classiques ?

JM : Les super fruits sont composés d’une forte valeur nutritive, ainsi qu’une forte dose d’antioxydants. Les scientifiques ont inventé un indice (l’ORAC) pour mesurer cette dose d’antioxydants, cette capacité d’absorption des radicaux libres des fruits (responsables du vieillissement).

Goji

Pour vous donner une idée : les baies de goji obtiennent au test un ORAC de 30.000, l’açaï 18.500, la grenade 10 000 en comparaison de l’orange 1.475, de la carotte 275 ou du raisin noir, composant du vin rouge, notre allier historique pour lutter contre les effets du vieillissement, 740.

Un taux d’ORAC de 8.000 unités correspond à environ 2 kilos de fruits et légumes frais.

Mangez 5 fruits et légumes par jour, tout le monde a vu au moins une fois à la télévision ce conseil du Programme National Nutrition Santé. Cependant, 48 % des Français estiment qu’il est difficile de manger 5 fruits et légumes par jour. Les super fruits sont une alternative naturelle, plus rapide et plus pratique pour le bien-être des personnes qui courent toute la journée, les végétariens…

Sous quelle forme est-il préférable de consommer la spiruline ou la chlorelle ? Les bénéfices sont-ils différents en fonction de la forme sous laquelle la micro algue est consommée ?

JM : La spiruline vous apporte tous ses bienfaits sous n’importe qu’elle forme. La poudre de spiruline se mélange bien avec des supports épais comme une sauce, du fromage blanc, des compotes.

Si vous voulez mélanger la spiruline à du liquide, c’est possible, mais il faut remuer énergiquement et ajouter la poudre progressivement. Vous pouvez aussi utiliser la poudre de spiruline pour assaisonner les sauces salade, les soupes ou sauce tomates ou de légumes.

La spiruline en gélule sera préférée ceux qui ont peu de temps à se consacrer. Vous avalez 4 à 5 gélules par jour et le tour est joué. La spiruline en brindille se consomme sous sa forme la plus brute. En effet, vous la grignoter seule tout au long de la journée pour profiter de ses bienfaits. C’est la même chose pour la chlorelle, autre micro algue exceptionnelle.

Si je suis enceinte, ou sous traitement médical, puis-je consommer des super fruits ou micro algues ?

JM : Nos super fruits ou super algues ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes et doivent être utilisés avec précaution chez les personnes prenant déjà un traitement médicamenteux. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin avant de les consommer.

1. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Sur les super fruits ou micro algues :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous consommons du mangoustan depuis 3 ans et je peux vous dire que nous n’arrêterons pas. Les vertus de ce super fruit sont bien réélles sur le sommeil, le stress, les courbatures musculaires et tellement plus.
    Je conseille à tous d’en consommer et en jus avec le fruit entier pour en tirer toutes les vertus, c’est encore meilleur.
    Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

  2. Je suis un peu « gênée » par le fait que tous ces superfruits sont d’origine exotique, donc très chers. De plus j’aimerais bien savoir quelles sont les conditions de production et l’impact sur les pays où ils sont produits. Enfin il me semble que les fruits secs locaux, comme les pruneaux par exemple, possèdent aussi sinon autant de propriétés. Or cette « publicité » pour les superfruits nuit aux produits locaux qui sont moins consommés et, dans le Lot-et-Garonne, des vergers de pruniers sont détruits….

  3. Selon les petits problèmes de santé que l’on peut avoir, la spiruline par exemple peut constiper … je l’ai constaté et n’ai pas poursuivi. Les super fruits n’ont pas de contre-indication s’ils sont bio, bien évidemment ; par contre _il faut oublier le local avec la baie de goji ! alternative : l’argousier ?

    • De plus il ne faut pas oublier que toutes algues est préjudiciable à la santé des allergiques, dont je fais partie, car en plus je suis allergique à la spiruline, reconnue médicalement… et tout ce qui est fruits exotiques impliquent également l’implication « carbone » pour arriver jusqu’à nous.
      Pourquoi aller chercher au loin alors que plus près nous avons sans doute tout ce qu’il nous faut, le tout serait de faire connaître les études sur…

Moi aussi je donne mon avis