Réflexothérapie : touchez et soyez touchés ! – Les bienfaits du toucher

Technique de santé bien-être préventive, curative et relaxante, la réflexothérapie est une approche thérapeutique holistique qui vise au maintien des équilibres du corps, de l’énergie et de la psyché en touchant des zones précises du corps. Décryptage.

Rédigé par Philippe C, le 6 Jan 2022, à 14 h 43 min
Réflexothérapie : touchez et soyez touchés ! – Les bienfaits du toucher
Précédent
Suivant

La réflexothérapie : principes

Que ce soit par les mains (réflexologie palmaire), les pieds  (réflexologie plantaire), le visage et le crâne (Diên Chân : réflexologie faciale et crânienne), les pavillons de l’oreille (auriculothérapie), la réflexothérapie part du principe – le tout étant inclus dans chaque partie du tout – que « chaque glande, organe, fonction ou autre partie du corps se projette sur un point précis (zone réflexe) stimulé par le massage, la pression, la chaleur, une aiguille ou l’électricité ».

Cette stimulation réflexe améliorerait la circulation de l’énergie, stimulerait le système nerveux, favoriserait la libération d’endorphines (« morphines naturelles », anti-douleur et euphorisantes), et induirait les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

Rappel :  « énergie » = capacité de faire un travail, c’est-à-dire d’agir.

Quelles différences entre réflexologie et réflexothérapie ?

Il s’agit d’approches thérapeutiques prenant en compte l’individu dans sa globalité (physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle). Cette vision holistique de l’être humain, aidée par une cartographie des zones réflexes permettant d’agir sur des endroits bien ciblés de l’organisme, vise à améliorer  la santé et la qualité de vie.

En utilisant les techniques de réflexologie et en commençant par un bilan de santé, l’anamnèse, un réflexothérapeute se charge de stimuler l’organisme pour qu’il reste en bon état plus longtemps !

réflexothérapie

Réflexologie plantaire : les points de reflexe du pied sont très nombreux

Le réflexothérapeute établit un protocole personnalisé puis décide des techniques à effectuer sur les microsystèmes à stimuler (pieds, mains, visage, oreilles…). Les techniques de stimulation sont de plusieurs ordres :

  • manuelles : pressions d’intensité variables, lissage, etc. avec les doigts
  • instrumentales : stimulations d’intensité variable avec un instrument doux
  • thermiques : stimulations par un faisceau de chaleur
  • fréquentielles : stimulation par fréquences d’impédance (courant alternatif de faible intensité)

En aucun cas le réflexothérapeute ne commet d’effraction cutanée comme c’est le cas pour l’acuponcture par exemple.

Chaque consultation se termine par l’apprentissage de technique d’auto-stimulations afin de prolonger l’effet du soin, permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

 

La réflexothérapie est une méthode de santé-bien être qui vise à accompagner la gestion de la douleur, du stress et des troubles fonctionnels associés. Elle ne saurait se substituer à un acte médical.

Lire page suivante : Les bienfaits de la réflexothérapie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis