Recette traditionnelle revisitée : recettes couscous originales

Le couscous compte depuis de nombreuses années parmi les plats préférés des Français. Savoureux, sain et bon marché, ce plat originaire des pays du Maghreb se prête à de multiples variantes.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 3 Nov 2020, à 18 h 15 min

Que l’on aime les recettes traditionnelles ou les plats plus inventifs, on peut se mettre d’accord autour d’un bon couscous ! Pour cela, il suffit de changer de types de viandes, d’introduire d’autres épices ou de concocter des recettes végétariennes et même vegan. Comme cela, tout le monde est content.

Recette couscous pour les omnivores

Si vous commandez toujours la recette couscous royal du chef au restaurant, vous devez aimer les plats bien copieux et garnis. Pour une assiette qui change du couscous recette traditionnelle, remplacez l’épaule d’agneau habituelle par des souris d’agneau, plus tendres. Choisissez des légumes de saison pour votre recette de couscous agneau comme le potimarron en automne, qui se mariera très bien avec ce morceau.

Recette couscous marocain – © Moha El-Jaw

Pour un résultat sucré-salé qui rappelle le tajine, une autre spécialité du Maghreb, ajoutez des pruneaux, raisins secs, abricots et des amandes grillées ou des pistaches.

D’autres couscous à la viande

Si votre favorite est la recette couscous poulet, préparez un couscous tfaya qui se sert avec des oignons caramélisés et de la cannelle. Traditionnellement, on place des oeufs durs sur la semoule pour décorer.

Et puis, si vous ne voulez pas choisir entre un boeuf bourguignon et un couscous, fusionnez les deux ! Réalisez votre boeuf bourguignon habituel et servez-le avec de la semoule pour changer de la pomme de terre.

Couscous de la mer

Si la recette du couscous marocain se décline en de multiples variantes, elle associe en général carottes, navets et tomates au boeuf, à l’agneau ou au poulet. Mais pour changer, que diriez-vous d’un couscous aux produits de la mer ?

Très apprécié en Tunisie, le couscous de la mer se prépare avec du poisson blanc, de l’ail et du cumin. Vous pouvez ainsi y mettre de gros morceaux de lieu noir ou de queue de lotte (dont la talle est supérieur à 30 cm), des gambas, ou pourquoi pas, du poulpe.
Avec des morceaux de courge butternut, du fenouil et des oignons, vous servirez un couscous très original à vos invités.

Et dans une version qui rappelle la paëlla, réalisez un couscous aux fruits de mer avec des moules, calamars, crevettes, etc.

Des couscous végétariens à la fête

Le couscous est certainement l’un des plats les plus faciles à végétaliser puisqu’il suffit de se passer de viande comme dans cette recette de couscous végétarien  à déguster tout l’automne.

Recette couscous légumes réussie avec du Ras el hanout – © anna.q

Recette couscous facile

Simplissime, dans ce couscous végétarien, on a besoin de carottes, navets, tomates, courgettes, ail et oignon. Mettez les légumes à cuire dans un bouillon (en commençant par les carottes et navets, plus longs). Côté épices, si vous n’avez pas de Ras el hanout, pensez au curcuma, graines de coriandre, cumin…
Ajoutez une boîte de pois chiches et quand tous les légumes sont cuits, dressez-les avec la semoule tout simplement pour un plat sain et complet.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation d’un maghmouma, qui est une recette couscous légumes cuits à l’étouffée et sans couscoussier.

D’autres recettes de couscous sans viande

Souvent plébiscité l’été au moment des barbecues végétariens, le halloumi est un fromage méditerranéen à la texture ferme, parfaite pour votre couscous végétarien. Pour les légumes, essayez des variantes avec toutes sortes de choux : brocoli, kale, chou frisé, chou rave, etc.

Et puis, n’oublions pas que la semoule est mise à l’honneur dans de nombreux desserts. Alors, pourquoi ne pas préparer un couscous sucré ?

En Algérie, on sert le mesfouf qui est un délicieux couscous sucré avec des raisins secs, des amandes ou des noix et de la cannelle. Au Maroc où on l’appelle seffa, on aime ce plat sucré avec des cheveux d’ange, des amandes grillées et du sucre glace.

Illustration bannière : Variante du couscous recette traditionnelle – © Tatiana Bralnina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis