Que faire en cuisine avec les restes de semoule ?

Rapide et facile à préparer, la semoule de blé dur sert de base à de bons petits plats et à des desserts fameux. Alors, suivez le guide si vous ne savez que faire de toute cette semoule en trop !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Feb 2021, à 18 h 31 min

Pas toujours évident d’avoir le compas dans l’oeil quand il s’agit de préparer de la semoule. Il n’est pas rare de se retrouver avec des quantités astronomiques de semoule cuite après avoir dégusté un délicieux couscous par exemple. Que faire à part la congeler dans ces cas-là ? Voici quelques recettes à découvrir pour se régaler tout en évitant de gâcher.

Recettes avec de la semoule cuite ? Les recettes salées

La semoule, c’est comme la petite robe noire : elle va avec tout ! Alors, s’il vous en reste du dernier couscous, n’hésitez pas à la servir avec n’importe quel plat en sauce. Mais vous pouvez aussi réaliser plein de recettes très différentes.

Des légumes farcis

La semoule se prête bien à l’exercice de la farce végétarienne pour les légumes de saison.

recettes semoule

Courge butternut farcie avec un reste de semoule – © teleginatania

Ainsi, en automne et en hiver, vous pouvez farcir deux moitiés de courge butternut en mélangeant le reste de semoule à des champignons, oignon rouge, quelques herbes et un bon filet d’huile d’olive. Et quand arrive l’été, place aux courgettes, poivrons et tomates qui se garnissent de semoule et de feta.

Si vous en trouvez, munissez-vous de portobello qui sont des champignons parfaits pour être farcis, du fait de leur grande taille. Vous pouvez en faire un plat complet en ajoutant au reste de semoule des morceaux de prosciutto, de l’ail, de l’oignon, des aromates et du fromage râpé. Pour une version végé tout aussi complète, mélangez avec des noix de cajou, des pois chiches, des raisins secs et toutes les épices qui vous font plaisir !

Des galettes de semoule

S’il y a bien une astuce qui fonctionne avec tous les restes, c’est bien celle de faire des galettes ! La semoule ne fait pas exception.

Mélangez votre semoule cuite avec du fromage type comté, des échalotes préalablement revenues et selon vos goûts, des lardons ou des cubes de tofu. Ajoutez des oeufs battus. Assaisonnez. Versez tout le mélange dans une poêle chaude pour une grande galette ou faites des petits tas pour une version mini. Faites dorer des deux côtés.

Recettes semoule ? Les plaisirs sucrés

Un réflexe antigaspi à avoir avec les restes de semoule cuite est de les garder pour le petit-déjeuner. Réchauffée avec un peu de lait ou de boisson végétale, vous pouvez en faire un porridge nourrissant en y ajoutant noix, graines, épices et pourquoi pas fruits frais.

Des pâtisseries orientales

recettes semoule

Namoura ou basbousa – © Juliya_Ka

Le namoura est un amour de gâteau de semoule libanais. Il se prépare avec un mélange de semoule, farine, sucre, levure et bicarbonate de soude. A cela, on ajoute du tahini et du beurre pour le crémeux. Et des arômes de fleur d’oranger et de rose pour l’évasion.

Un gâteau à l’orange

Que diriez-vous d’un gâteau moelleux et incroyablement parfumé ? Pour cela, rien de plus simple : transformez un reste de semoule en un gâteau à l’orange et au gingembre. Battez des jaunes d’oeuf avec du sucre et ajoutez le jus d’une orange. Ajoutez la semoule cuite, de la poudre d’amande, des zestes d’orange et du gingembre râpé. Réservez. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Versez dans un moule beurré et enfournez.

Des pâtisseries indiennes

Joignez l’utile à l’agréable ! Pour cela, utilisez les restes de semoule cuite pour en faire des halva (ou halwa) pleins de saveur. Pour réaliser ces petites douceurs que l’on trouve en Inde, mais aussi au Pakistan, au Bangladesh et en Perse, il faut ajouter à la semoule un sirop et du ghee ou à défaut, du beurre. Une fois la préparation refroidie, on saupoudre d’amandes et de cannelle.

On peut varier les plaisirs bien entendu ! Amusez-vous à remplacer le sirop par du miel, les amandes par des pistaches et la cannelle par de la cardamome

Illustration bannière : Reste de semoule – © Martin Rettenberger
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis