Antigaspi : que faire avec les restes de viennoiseries et de croissants ?

ll vous reste des croissants et ils commencent à devenir rassis ? Voici quelques recettes anti-gaspi pour réemployer vos viennoiseries

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Feb 2021, à 8 h 00 min
Antigaspi : que faire avec les restes de viennoiseries et de croissants ?
Précédent
Suivant

Mince, n’auriez-vous pas eu les yeux plus gros que le ventre devant la vitrine du boulanger ce matin ? On a beau être super gourmand·e, il peut arriver de ne pas parvenir au bout de son sachet de viennoiseries. Mais hors de question de gaspiller : même les croissants et pains au chocolat (ou chocolatines bien sûr !) se recyclent.

Que faire des viennoiseries toutes sèches ?

C’est vrai que les viennoiseries se conservent mal. D’accord, on peut toujours les resservir pour le petit-déjeuner du lendemain. Mais les croissants, pains au chocolat et autres pains au raisin se gardent difficilement plus de deux jours.

Redonner un peu de croustillant

Toutefois, s’il vous reste des croissants qui manquent un peu de moelleux, vous pouvez toujours leur redonner un peu de fraîcheur. Pour cela, emballez les viennoiseries dans une feuille de papier cuisson humidifiée. Enfournez deux ou trois minutes à 180°C et régalez-vous de croissants tout chauds !

Évidemment, pour être anti-gaspi jusqu’au bout, on peut profiter du four déjà chaud si on vient de cuisiner ou si on s’apprête à le faire, et réutiliser le papier sulfurisé…

Préparer une recette de dessert rapide

Pour cela, rien de tel que le pudding  ! Habituellement, la recette de pudding se fait à partir de pain rassis, que l’on humidifie en le trempant dans du lait.

croissant recette

Le pudding, une recette facile au croissant – © Simon C Jacobs

Ici, on peut faire la même chose avec un croissant rassis ou des pains au chocolat. Ce pudding à base de viennoiseries peut être dégusté nature. On peut aussi lui ajouter des fruits comme des pommes et de la poudre d’amande.

De la même manière, pourquoi ne pas faire du « croissant perdu » ? Comme le pain perdu, on trempe la viennoiserie dans un mélange lait, oeufs battus, sucre et vanille, et on passe à la poêle.

Nous vous proposons d’autres recettes à base de viennoiseries. C’est sûr, elles vous donneront l’eau à la bouche !

Recette facile au croissant

Si vous naviguez régulièrement sur les réseaux sociaux, vous êtes sûrement déjà tombé sur ce post du célèbre pâtissier Christophe Michalak. Le chef chouchou des médias a partagé sa recette toute simple pour réutiliser les viennoiseries.

Hmm, ça a l’air super bon !

Des desserts faciles au croissant

Vous aussi, jouez les chefs pâtissiers et pâtissières !

Avec des croissants de la veille, on peut préparer des croissants aux amandes en garnissant le croissant d’une bonne crème d’amandes et en le parsemant d’amandes effilées avant de l’enfourner quelques minutes.

croissant recette

Croissants aux amandes – © Shyripa Alexandr

Réalisez un dessert façon tartelette aux fruits avec un croissant rassis. Faites cuire des fruits de saison dans un sirop léger. Vous pouvez également utiliser des fruits au sirop en boîte pour une recette de dessert rapide. Ouvrez le croissant dans le sens de la longueur, et badigeonnez les moitiés de sirop. Ajoutez les fruits coupés en morceaux. Déposez un peu de cassonade et du beurre (non, ce n’est pas une recette light !) et enfournez jusqu’à ce que les fruits soient légèrement caramélisés.

Des recettes salées à base de croissants

Pour recycler un croissant, n’oublions pas le classique croissant au jambon. Comme on le passe au four, le fait que le croissant soit de la veille ne gâchera pas la recette. Pour la recette d’origine, il vous faut du gruyère râpé, du jambon et surtout, une sauce béchamel.

Comment pimper la béchamel ?

Mais pour l’améliorer ou quand on veut se passer de viande, on peut le réinterpréter en préparant, par exemple, une version champignons béchamel. On peut aussi faire preuve d’encore plus d’originalité avec une recette à l’indienne : légumes de saison, oignons et surtout, du curry.

Enfin, vous pouvez utiliser le croissant rassis comme une sorte de bagel : une fois passé au grille-pain pour lui redonner un peu de croustillant, coupez-le en deux et tartinez de fromage frais. Vous pouvez ajouter des crudités, de l’omelette, de la viande froide, du tofu…

Bref, de quoi faire un sandwich à emporter au bureau !

Illustration bannière : Croissants – © Myroslava Malovana
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis