Portobello, le cousin géant du champignon de Paris

Le portobello est un champignon bien connu dans les pays anglo-saxons, un peu moins en France. Voici les vertus et quelques idées recettes avec le champignon portobello.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Mar 2021, à 13 h 03 min
Portobello, le cousin géant du champignon de Paris
Précédent
Suivant

Le champignon portobello est le plus gros de tous les champignons cultivés. C’est un proche cousin du champignon de Paris ! Très similaire en goût, il est en revanche de couleur brune, et plus gros que le parisien. Zoom sur un aliment qui mérite d’être plus souvent dans nos assiettes.

Le champignon Portobello, à découvrir pour de nouvelles recettes originales !

Le champignon portobello est très commun dans les pays anglo-saxons, un peu moins en France où il est détrôné par le champignon de Paris. On en trouve cependant de plus en plus sur les étals des marchés, et ce presque toute l’année (sauf en hiver).

Ce champignon est en effet cultivé dans des caves ou des hangars, inutile donc de vous balader en forêt pour espérer en faire la cueillette ! Il pousse souvent sur de la paille ou du fumier de cheval, et a besoin de beaucoup d’humidité pour croître. Sa couleur est crème-brune et ses lamelles sont brunes également. Il se garde au réfrigérateur une  semaine maximum.

recette de champignon portobello

Champignon portobello © freedomnaruk

Les vertus santé du champignon portobello

Comme tous les champignons, le portobello est une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Le champignon portobello constitue par exemple une source intéressante de potassium et de phosphore. Ils contiennent également du fer et du zinc en quantités importante, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Le champignon portobello est une des seules variétés de champignons qui contient des glucides ooligosaccharides, qui contribuent à la bonne santé du côlon.

Le champignon portobello contient beaucoup d’eau et est particulièrement peu calorique, ce qui en fait un allié intéressant des personnes qui surveillent leur ligne.

Quelques recettes de champignon portobello

Le champignon portobello peut être consommé cru, même si sa texture, plus charnue que le champignon de Paris, peut en repousser certains. Vous pouvez le couper finement et le consommer en salade avec du jus de citron, pour éviter qu’il noircisse. Mieux vaut éviter de le laver avant de le consommer ; frottez-le plutôt légèrement avec un papier absorbant ou une brosse pour ôter les résidus de terre.

On retrouve plutôt le champignon portobello cuit. L’un des avantages de ce beau brun est sa grande taille ainsi que sa bonne tenue à la cuisson. Il est ainsi souvent utilisé pour remplacer la viande dans les burgers ou les barbecues !
Pour cela, on enlève le pied et on garde le chapeau entier. On le fait cuire 15 minutes à la poêle ou au gril avec du sel et du poivre, et on le mange comme un steak, accompagné ou non de moutarde ou ketchup. Entre deux pains, avec du fromage fondu et de la salade verte, il fait à lui tout seul un excellent burger végétarien !

champignon portobello

Recette de champignon portobello : le burger végé ! © Ezume Images

Vous pouvez aussi le faire mariner avant cuisson : plongez ainsi chaque chapeau de portobello entier dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de jus de citron et une cuillère à café de sauce soja et laissez tremper au moins vingt minutes.

Une autre recette de champignon portobello : le champignon farci au fromage !

Gardez également uniquement le chapeau du portobello entier. Coupez une fine tranche de mozzarella, gorgonzola, cantal ou feta selon votre goût, légèrement plus petite que le chapeau du champignon. Parsemez également de persil haché et d’ail. Nul besoin d’ajouter de sel puisque le fromage est déjà bien salé. Faites cuire vingt minutes dans un four chaud à 200°C. Vous pouvez aussi les farcir avec des légumes hachés (oignon, poivron) pour une recette de champignon farci vegan.

Le champignon portobello peut également être émincé et sauté à la poêle ; son goût neutre permet de remplacer tout ou partie de la viande dans de nombreuses recettes. Essayez-le par exemple sauté à l’ail et à la sauce soja, ou encore à la crème et au persil. Faites-les revenir une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

coup de coeur

Shiitaké, portobello, pleurote de Angélique Roussel

Le shiitaké, les pleurotes et les portobellos sont des champignons avec d’excellentes valeurs nutritives, ayant la propriété de stimuler le système immunitaire. Apprenez à bien les préparer dans des recettes uniques et savoureuses : risotto, tartes, pizza, lasagnes, salades…

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : champignon portobello – © NoemiJimenezA
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis