Halloumi, le fromage ‘gruyère’ de Chypre

Le halloumi est un fromage à base de lait de chèvre et de brebis. Sa particularité ? C’est un fromage magique dont ceux qui ne mangent pas ou peu de viande raffolent. Pourquoi ? On vous le dit dans cet article !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Aug 2021, à 18 h 30 min
Halloumi, le fromage ‘gruyère’ de Chypre
Précédent
Suivant

Originaire de Chypre, le halloumi est un fromage qui trouve de plus en plus sa place sur nos tables estivales. À première vue, on pourrait le confondre avec la fêta. Mais il a une texture beaucoup plus ferme. Et c’est justement cette texture particulière qui est si intéressante. Grillé, il fait des merveilles !

Fromage halloumi : le fromage qui remplace la viande !

Le fait de manger moins de viande a sûrement participé à l’engouement pour le fromage halloumi. Grâce à une texture ferme, un peu comme le paneer indien, il est très facile à griller car il garde sa fermeté, tout en ayant une texture fondante.

Halloumi grillé, un délice au barbecue

Vous êtes végétarien ou avez décidé de manger moins de viande ? Ne vous privez pas de barbecue cet été !

D’ailleurs, vous faites sans doute déjà des légumes au barbecue que tout le monde réclame. Mais pour varier les plaisirs et changer du tofu, n’hésitez pas à poser quelques tranches de ce fromage sur la grille du barbecue. Pas besoin d’ajouter d’huile. Il suffit de le laisser griller jusqu’à obtention d’une jolie couleur.
Ensuite, le halloumi grillé se mange tel quel ou agrémenté d’aromates : herbes de Provence, curry, cumin, poivre, etc.

halloumi

Halloumi grillé au barbecue – © BorisKotov

Pour les inconditionnels de la marinade, faites vous plaisir : préparez une marinade à base d’huile d’olive, miel, piment et paprika fumé. Pas besoin d’ajouter de sel car ce fromage est déjà pas mal salé. Coupez le fromage en tranches épaisses et faites mariner minimum 1 heure.

Et puis, comme le fromage est ferme, il se pique facile sur des brochettes. Préparez des brochettes de halloumi que vous alternez avec des légumes ou de la patate douce.

Et pourquoi pas un burger halloumi grillé ?

Le fromage halloumi tient super bien la cuisson. Avec cette texture ferme, son goût grillé au barbecue et son côté fondant, il remplace très avantageusement un steak dans un burger végétarien. Ajoutez des légumes grillés ou des crudités, de la moutarde sur les pains ou une sauce un peu crémeuse, quelques cornichons et voilà !

Petit conseil : grillez le halloumi au dernier moment. Quand il refroidit, il a tendance à sécher un peu et sa texture n’est plus aussi agréable.

Recette à l’halloumi, le fromage chouchou de l’été

L’halloumi s’associe à presque tout : légumes, pâtes, riz, crudités…

Des salades croquantes et fondantes

L’halloumi rendra toutes vos salades encore plus gourmandes.

halloumi

Salade au fromage halloumi – © DronG

Vous pouvez par exemple mélanger des restes de légumes grillés au barbecue avec des jeunes pousses et des betteraves. Ajoutez des noix et graines pour le croquant et quelques cubes de halloumi grillé.

Si vous avez du mal à faire manger du brocoli à votre entourage, testez cette recette de fleurettes de brocolis précuites, mélangées à de l’épeautre ou du boulghour, de la roquette ou des jeunes pousses d’épinards. Faites griller du chorizo ou du tofu fumé avec de l’ail, et faites de même avec du fromage halloumi. Assemblez le tout et liez avec une bonne sauce vinaigrette à base d’huile de sésame.

Des plats réconfortants au fromage halloumi

Le fromage halloumi s’immisce facilement dans tous les plats. Pensez à vos recettes préférées de pâtes et remplacez la viande par du halloumi grillé ! S’il est très simple de le manger tel quel, juste grillé, on peut aussi le râper et le mélanger à des légumes râpés eux aussi comme des courgettes ou des carottes, pour en faire des boulettes ou des beignets.

Vous voyez, il y a de quoi laisser libre cours à sa créativité avec le fromage halloumi !

Illustration bannière : Comment cuisiner le fromage halloumi ? – © Gaak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis