Secrets et bienfaits de la noix de cajou

En plus d’être délicieuse, la noix de cajou est aussi bénéfique pour notre santé. Riche en bonnes graisses, en nutriments et en vitamines, il ne faut pas hésiter à en consommer une poignée deux à trois fois par semaine.

Rédigé par Marie Mourot, le 5 Aug 2019, à 12 h 45 min

Consommer des noix de cajou

Pour profiter des bienfaits de la noix de cajou, il faut savoir bien les choisir et avoir quelques idées pour la déguster. Elle ne consomme pas que grillée et salée à l’apéritif !

Comment bien les choisir ?

Grillées ou non, choisissez de préférence des noix de cajou natures, non salées et bio. Privilégiez l’achat en vrac dans une épicerie bio si vous en avez une près de chez vous.

Pensez à bien regarder la liste des ingrédients, certaines contiennent de l’huile de palme et même du sirop !

noix de cajou

Riz indien aux épinards et noix de cajou © olepeshkina

Comment les conserver ?

Vous pouvez conserver vos noix de cajou de préférence dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou dans un placard, à l’abri de la lumière. Mais attention, elles rancissent rapidement, sauf si elles sont emballées sous vide. Il est également possible de les congeler quelques mois.

Comment les déguster ?

Vous pouvez tout à fait les déguster telles quelles, en guise de collation. Si vous êtes gourmands, vous pouvez les mélanger avec d’autres oléagineux et fruits secs, façon muesli.

Il est possible aussi de hacher des noix de cajou afin d’agrémenter sandwichs, salades, riz ou tajines. Côté sucré, n’hésitez pas en ajouter dans vos préparations de brownies ou de cake, un vrai délice !

Lire aussi : Recette de fromage vegan à tartiner aux noix de cajou

Avec des noix de cajou, vous pouvez aussi préparer votre propre lait végétal ou votre beurre. Pour le lait de cajou, c’est très simple : faites tremper une demi tasse de noix de cajou dans un bol d’eau durant une nuit puis le lendemain, videz l’eau de trempage et mixez les noix avec l’équivalent de deux tasses d’eau. Ajoutez du miel, du sirop d’érable ou d’agave selon votre envie et le tour est joué ! Conservez le lait de cajou deux jours au réfrigérateur si vous arrivez à résister…

Retrouvez les noix de cajou grillées au tamari bio sur l’épicerie bio en ligne Il était une noix !

Il était une noix - épicerie bio en vrac

Il était une noix, épicerie Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

 

 

Illustration bannière : Un bol de noix de cajou grillées – © gowithstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Il faudrait peut-être rappeler à vos lecteurs que tous les oléagineux contiennent des oxalates ? Et qu’il ne faut en manger qu’occasionnellement ? En effet les oxalates sont pourvoyeurs de calculs rénaux pour les personnes sensibles, mais pas que : ils contribuent à l’inflammation de l’intestin et ça c’est particulièrement dangereux.
    Merci
    Danielle

Moi aussi je donne mon avis