Calorie et alcool : le pire et le moins pire pour votre tour de taille

Si l’alcool est sans conteste à consommer avec la plus grande des modérations pour préserver sa santé, il est tout de même un invité que l’on aime avoir à sa table à l’heure de l’apéro. Mais comme l’alcool est bourré de sucres et d’éthanol, il est extrêmement calorique, sans que ces dernières soient intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Nov 2020, à 16 h 10 min

Il arrive fréquemment de décider de faire attention au moment de l’apéritif ou autour d’un repas. Dans ce cas, on évite les chips et le dessert. Cependant, lorsqu’on surveille de près son alimentation pour garder la ligne, il ne faut pas oublier d’ajouter les calories cachées dans son verre d’alcool.

Quels sont les alcools les plus caloriques

Les boissons alcoolisées font toutes vite grimper la note. Mais en premier lieu, ce sont les alcools forts qui sont les boissons les plus caloriques.

Les alcools forts en haut de la liste

Rhum, gin, vodka et whisky arrivent en tête des alcools contenant le plus de calories.

calorie whisky – © agbstock

Un verre de rhum contient presque 200 calories, quand un verre de gin, de vodka ou de whisky en contient environ 100. Bien sûr, lorsque ces alcools forts sont consommés en cocktail, le nombre de calories s’envole pour atteindre des sommets !

Les cocktails, des bombes caloriques

Le cocktail rapportant la palme de la plus haute teneur en calorie est sans nul doute la Pina Colada. Un verre de cette boisson à base de rhum, de jus d’ananas et de crème de noix de coco peut atteindre facilement les 500 calories !

Pour vous donner une idée, 500 calories sont l’équivalent de deux croissants au beurre ou de cinq bananes.

Les mélanges d’alcool fort et de soda sont eux aussi très caloriques puisqu’ils correspondent à du sucre que l’on mixe avec… encore plus de sucre ! Un whisky cola contient environ 230 calories, soit l’équivalent d’un petit paquet de chips.

Pour limiter les dégâts, mieux vaut choisir les cocktails simples, sans d’énormes quantités de jus de fruits. Le Mimosa, c’est-à-dire du Champagne avec du jus d’orange, est le cocktail le moins calorique.

Encore mieux, pour limiter les calories et les conséquences sur la santé, n’oubliez pas que les mocktails sont une alternative créative et festive sans alcool aux cocktails traditionnels !

Le mocktail pour des after-works sans alcool et sans complexe

Quel est l’alcool le moins calorique ?

Si vous souhaitez réduire le nombre de calories, il faudra vous tourner vers les alcools moins forts. Moins la teneur en alcool est élevée, moins la boisson contient de sucre et donc, moins elle est calorique.

Le cidre, alcool le moins calorique

Amoureux de la Bretagne et de la Normandie, sachez que votre boisson emblématique est la moins calorique comparée à tous les autres alcools. Alors, la bolée de cidre est la boisson à choisir quand on compte les calories.

Avec environ 50 calories pour un verre soit l’équivalent de deux carrés de chocolat noir, le cidre brut est l’alcool le moins calorique. Le cidre doux, plus sucré, compte davantage de calories.

Calorie vin, calorie bière, qu’en est-il ?

calorie verre de vin – © lenetstan

Combien de calories pour un verre de vin ? Quelle quantité de calories par bière ?

Pour l’un et l’autre, tout dépend du type et surtout, de la concentration en alcool.

Si vous aimez le vin, sachez que le blanc sec est le vin le moins calorique. Un verre de blanc sec fait environ 140 calories soit un peu moins qu’une petite conserve de maïs doux. Un verre de vin rouge léger comptera environ 160 calories alors qu’un rouge plus fort, à partir de 13°, vaudra plus de 180 calories.

Côté bière, une forte type triple sera beaucoup plus calorique qu’une blonde légère. Pour un demi à 5°, il faut compter environ 100 calories. Mais on sait que la bière est souvent servie en pinte, donc, le chiffre est à doubler !

Parmi les alcools les moins caloriques, il est intéressant de citer le Champagne, star incontournable des fêtes de fin d’année. C’est un alcool relativement peu calorique puisqu’une flûte correspond à environ 100 calories.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Illustration bannière : Les cocktails, boissons hautement caloriques – © Cabeca de Marmore
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis