7 idées reçues sur la nutrition pour une meilleure alimentation

Notre imaginaire a fermement ancré quelques idées reçues sur la nutrition, que les études ont pourtant démontrées comme fausses ! Ne faisons plus d’erreurs dans notre alimentation au quotidien en chassant quelques préjugés…

Rédigé par Julie Lioré, le 17 Mar 2021, à 8 h 10 min

Le lait, une source de calcium incontournable pour les enfants… Manger des oeufs donne du cholestérol… Les galettes de riz soufflé sont peu caloriques… Autant d’idées reçues qui ont la vie dure ! Découvrons 7 d’entre elles…

Chassons les idées reçues pour une meilleure alimentation

En nutrition, même si on l’a souvent entendu, ça ne veut pas dire que c’est vrai ! Exemples :

Manger gras fait grossir

Manger gras a longtemps été accusé de rendre gros, d’élever le taux de cholestérol ou de provoquer des maladies cardio-vasculaires. Il peut l’être encore. Pourtant, les acides gras sont indispensables pour le métabolisme, les cellules et les hormones. Certes, tous ne se valent pas, mais il n’en est pas un qui est « mauvais », sinon les acides gras trans industriels en grande quantité.

Il est recommandé d’en consommer quotidiennement environ 35 % pour les adultes, davantage pour les enfants, et répartis ainsi : 8 % d’acides gras saturés, 20 % d’acides gras mono-insaturés et 5 % d’acides gras polyinsaturés.

Lire page suivante : Les galettes de riz pour moins de calories ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Julie Lioré est docteure en anthropologie et naturopathe. Après plusieurs années de recherches appliquées sur les comportements alimentaires des jeunes,...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Excellent article, je craignais des lieux communs, des absurdités, mais aucune fausse note! Bravo!

Moi aussi je donne mon avis