SOS système D : Comment faire un gâteau sans farine

Envie de confectionner un gâteau et pas de farine dans votre placard ? Pas de panique ! Des solutions alternatives existent, et elles sont tout aussi satisfaisantes, voire meilleures, que la traditionnelle farine de blé. En voici quelques unes

Rédigé par Sonia C, le 21 May 2020, à 11 h 35 min

Pendant le confinement, il n’a pas été rare de longer des rayons vides, notamment ceux concernant les produits de base, comme la farine. Comment, dès lors, parvenir à satisfaire une envie de se faire du bien, et de faire plaisir à ceux qu’on aime en ces temps un peu anxieux, sans avoir sous la main l’ingrédient le plus incontournable pour une recette de gâteau réconfortant ?

Les recettes de gâteaux sans farine

Les idées recettes ne manquent pas pour confectionner de la pâtisserie sans farine. S’il existe des farines de substitution comme comme la farine de châtaigne ou de riz, d’autres ingrédients peuvent faire office de remplacement.

Gâteau sans farine

Cake aux amandes sans gluten © nickichen

La poudre d’amandes

Elle remplace tout ou partie de la farine et à l’avantage de convenir aux personnes intolérantes ou sensibles au gluten, puisqu’elle est dépourvue de cette protéine. Autre point positif : sa richesse en magnésium, en acides gras insaturés et en protéines, ainsi que sa teneur en sucre très inférieure à celle d’une farine blanche classique, compensée néanmoins par la saveur naturellement douce de ce fruit sec.

Gâteau aux amandes

Ingrédients
200 g de poudre d’amandes
150 g de sucre roux
200 g de beurre
4 oeufs

Séparer les jaunes des 6 oeufs et monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes, le sucre, puis ajouter les amandes. Incorporer délicatement les blancs d’oeuf sans les briser. Verser dans un moule, puis enfourner pendant 45 min à 170°C (thermostat 5).

Recette de gâteau sans faine

Agrémenter le gâteau aux amandes avec des framboises © Anna_Pustynnikova

La maïzena

Idéale pour la confection de flans, elle apporte de la légèreté aux préparations.

Flan pour 8 personnes

Ingrédients
750 g de lait entier
100 g de sucre
90 g de maïzena tamisée
une gousse de vanille
3 oeufs.

Mélanger la maïzena avec le sucre et la gousse de vanille, ajouter les oeufs, puis le lait froid. Faire chauffer en remuant pour faire épaissir et stopper dès l’ébullition. Mettre au four 175°C (Thermostat 5) pendant 20 minutes.

La noix de coco râpée

Pour réaliser des Congolais, mélangez un sachet de noix de coco avec 80 g de sucre et deux oeufs. Formez de petites pyramides avec les doigts, disposez-les sur du papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 5 à 7 minutes (thermostat 6).

Gâteau sans farine

Les Congolais à déguster avec un café ou un thé © Rimma Bondarenko

La farine de seigle

Idéale pour cuisiner un délicieux pain d’épices. À noter que le véritable pain d’épices se compose uniquement de farine, d’un mélange d’épices chaudes (cannelle, girofle, muscade, gingembre…), de miel et d’eau pour lier la préparation. Il ne comporte aucune source de matières grasses (ni oeuf, ni beurre ou huile) ou de produit laitier, raison pour laquelle il s’agit bien d’un « pain ».

Pour se régaler : la recette du pain d’épices et pépites de chocolat

Évidemment, le gâteau au chocolat sans farine !

Quand on fait de la pâtisserie à la maison, on ne peut pas faire l’impasse sur un délicieux gâteau au chocolat.

Ingrédients
200 g de chocolat à faire fondre
6 oeufs
60 g de beurre
125 g de sucre

Gâteau chocolat sans farine

Comment résister à un gâteau au chocolat fondant © ianmitchinson

Mélanger les jaunes des oeufs et le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre puis incorporer le mélange oeufs et sucre. Montez les blancs en neige très ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Beurrer le moule, verser la préparation et laisser cuire 35 minutes à 180° (thermostat 6).

Astuce : pour éviter que le gâteau dégonfle, laissez le 15 minutes supplémentaires à 50° et servez.

Original : chocolat et potimarron

Réduit en purée et mélangé à du chocolat pâtissier et des oeufs, agrémenté d’oléagineux (noix de pécans, de Grenoble) et de fruits secs (canneberges, raisins secs…), il permet de réaliser un cake gourmand à la texture humide.
D’autres farines originales peuvent aussi s’inviter dans vos desserts : farine de sarrasin pour un dessert plus typé, de pois chiches… Bref, il existe mille et une façons de pallier le manque et de revisiter vos classiques en élargissant l’horizon de vos traditionnelles créations sucrées !

Illustration bannière : Gâteau maison sans farine à la banane © nelea33
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Un peu d’amabilité ne fait jamais de mal dans les commentaires.

  2. Pour information, ni « congolais » ni « tête de nègre » ne s’utilisent plus pour désigner des desserts…

  3. « un sachet de noix de coco râpée »
    plutôt pas pratique quand on achète tout en vrac !
    Donnez le poids des ingrédients, ce sera plus juste !!!

Moi aussi je donne mon avis