La noix de pécan, riche en gourmandise et en antioxydants

Les noix sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Nous continuons notre tour des fruits à coque avec la noix de pécan, riche en qualités nutritionnelles.

Rédigé par Hugo Quinton, le 2 Dec 2016, à 16 h 55 min

Devenue ingrédient star des brownies et des tartes, la noix de pécan n’est pas que gourmande. Comme c’est le cas des autres fruits à coque, elle gagne à être connue pour ses bienfaits nutritionnels.

La noix de pécan, la noix d’outre-Atlantique

Venue tout droit du Sud des Etats-Unis, la noix de pécan – carya illinoinensis – fait partie des fruits à écale les plus riches en matière grasse.

Elle est le fruit du pacanier, arbre de la famille des juglandacées et emblème du Texas. Et aujourd’hui encore, les États-Unis restent aujourd’hui les plus gros producteurs de noix de pécan avec environ 200.000 tonnes par an. Parce que les pacaniers sont des arbres que l’on trouve en abondance aux États-Unis, la noix de pécan faisait partie intégrante de l’alimentation amérindienne traditionnelle.

noix de pécan

Le pacanier, et ses noix de pécan

Description de la noix de pécan

La noix de pécan se caractérise par sa forme allongée, ovoïde, sa coquille toute lisse et mince d’une couleur rouge brun. À l’intérieur de sa coque, l’amande ou le cerneau ressemble à celui d’une noix de Grenoble. Une fine pellicule brune recouvre sa chair blanche.

Noix de pécan et santé

Les fruits à coques sont reconnus pour réduire le taux de mauvais cholestérol et prévenir des maladies cardiovasculaires. C’est particulièrement vrai pour la noix de pécan qui est extrêmement riche en acides gras insaturés, les bonnes graisses. Elle contient en effet près de 75 % de lipides. Cette caractéristique fait de la noix de pécan un fruit très énergétique. Une portion de 30 g apporte environ 200 kcal.

Des vertus antioxydantes

Les antioxydants sont des composants qui réduisent ou éliminent les dommages négatifs causés par les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules dans l’organisme. Des fruits à coque et oléagineux, la noix de pécan serait celle qui en est le plus pourvue. Elle présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity, soit la capacité antioxydante totale) de 4.485 µmol par portion de 25 g.

Pour rappel :

  • Faible, ou peu antioxydant : indice TAC de 0 à 499 µmol
  • Modéré, ou modérément antioxydant : indice TAC de 500 à 999 µmol
  • Élevé, ou fortement antioxydant : TAC de 1.000 à 1.999 µmol
  • Très élevé, ou très fortement antioxydant : TAC de 2000 à 14.000 µmol

Lire la suite : valeurs nutritionnelles de la noix de pécan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. merçipour ce portrait de la noix de pécan, il est bien séduisant!
    Elle contient de précieux oligots élément..qui je dois dire se trouvait pour moi en flacon!
    Les oliagineux ont mauvaise réputation alors sans complexe et avec moderation ils auront toute mon attention.
    La tarte aux noix de pécan… hummm

  2. Pourquoi utiliser ce barbarisme de “noix de pécan” pour la noix de pacane, fruit du pacanier ? En anglais, “pecan nut”, fruit du “pecan tree”… Noix de pécan est une faute qu’on trouve sur les ardoises des épiciers.

Moi aussi je donne mon avis