Comment réussir ses gâteaux à tous les coups ?

Réussir ses gâteaux à tous les coups n’est pas chose aisée pour tout le monde. Afin d’éviter les ratés, on vous donne quelques conseils pratiques.

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Oct 2018, à 15 h 20 min

Gâteau cramé sur les bords, pas cuit à l’intérieur, affaissé ou impossible à démouler, nous avons tous vécu ces situations un jour ou l’autre. Cependant, ces petits ratés n’arrivent jamais par hasard… Four trop chaud, mauvais dosage de la levure ou encore utilisation d’un moule inadapté, les erreurs sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la réussite de notre recette. Pour éviter tout cela, découvrez nos conseils.

Réussir ses gâteaux à tous les coups : nos conseils

Pour réussir à coup sûr un gâteau, il existe quelques astuces toutes simples. En effet, de nombreux paramètres interviennent dans le résultat final. Il est donc essentiel de comprendre ses erreurs pour ne plus les reproduire et ainsi préparer des pâtisseries délicieuses.

réussir gâteaux

Réussir ses gâteaux à tous les coups, c’est possible © margouillat photo

Connaître son four

Cela peut vous paraître étonnant mais pourtant, connaître son four sur le bout des doigts est indispensable si vous voulez réussir vos gâteaux. Températures, modes de cuisson, réglages, les fours d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à utiliser sans avoir lu la notice auparavant.

Même si nous sommes peu nombreux à le faire, prendre le temps de comprendre le fonctionnement de son four avant de l’utiliser est primordial. Ne négligez pas cette étape, d’autant plus que cela vous fera gagner du temps et économiser de l’argent, au moment de cuire votre gâteau.

Suivre l’ordre de la recette

Si vous pensez que l’ordre dans lequel vous mettez les ingrédients n’a aucune importance, vous vous trompez ! En effet, un gâteau est le résultat d’une expérience chimique, l’ordre des ingrédients est donc très important.

Chaque nouvel ingrédient ajouté va ainsi produire un effet spécifique à un moment clé. En ne respectant pas scrupuleusement l’ordre de la recette, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté.

Adapter sa recette à son moule

réussir gâteaux

Veillez à ce que le moule soit à la bonne taille © gkrphoto

De manière générale, votre moule doit toujours être rempli de préparation aux deux tiers. En effet, si vous en mettez davantage, c’est la catastrophe assurée ! La préparation risque de s’échapper du moule pendant la cuisson et de déborder dans votre four.

Pour éviter cette situation, pensez à anticiper pour adapter votre recette à la taille de votre moule. Pour cela, avant de commencer votre recette, remplissez votre moule d’eau et pesez-le. Additionnez-ensuite toutes les quantités d’ingrédients afin de vous faire une idée du poids final et comparez le résultat au poids de votre moule rempli d’eau. Vous éviterez ainsi les débordements ou le gaspillage si vous aviez l’habitude de jeter le reste de préparation.

Bien doser la levure

Ça coule sous le sens, le dosage de la levure a toute son importance. Si vous en mettez trop, votre gâteau risque d’avoir un arrière goût plutôt désagréable et de se fissurer à la cuisson. Si vous n’en mettez pas assez, il sera raplapla et ne donnera pas franchement envie d’être mangé, aussi délicieux soit-il.

Pour éviter ce désagrément, respectez toujours la recette et pesez aussi la levure, même si la quantité est souvent faible.

Prendre le temps de bien mélanger sa pâte

Tout comme l’ordre dans lequel vous mettez les ingrédients, le mélange de la pâte est essentiel si vous voulez obtenir un bon gâteau. En effet, en négligeant cette étape, vous risqueriez d’obtenir une texture trop dense et de de fait, un gâteau difficile à digérer.

N’hésitez donc pas à prendre le temps de bien mélanger votre préparation. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un batteur électrique afin d’être certain d’obtenir une texture lisse.

Éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson

réussir gâteaux

Surveillez la cuisson de manière raisonnable © 4 PM production

La cuisson du gâteau est l’étape la plus cruciale. Pour la réussir, mieux vaut éviter d’ouvrir la porte de son four toutes les cinq minutes. En effet, en ouvrant plusieurs fois la porte, la chaleur du four s’échappe et le gâteau retombe. Vous obtenez alors un gâteau raplapla, avec le centre tout affaissé.

Pour ne pas avoir à l’ouvrir trop souvent, mettez le minuteur à mi-temps. Vous pourrez ainsi vérifier rapidement la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau et vous assurer que tout se déroule comme prévu. Si vous avez choisi le bon programme et la bonne température, il est inutile de vérifier plusieurs fois.

Démouler le gâteau rapidement

Si l’on en croit les grands chefs, il est impératif de démouler un gâteau dès sa sortie du four, au risque que sa texture devienne spongieuse.

Pour le démouler facilement lorsqu’il est encore chaud, il vous suffit de placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule avant d’y verser la préparation. Une fois le gâteau cuit servez-vous des bords du papier pour le démouler puis faites-le reposer sur une grille afin qu’il puisse se débarrasser de l’humidité qu’il contient.

Illustration bannière : Comment réussir ses gâteaux à tous les coups ? – © Tatiana Vorona
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour .
    de bons conseils ! merci bien .

Moi aussi je donne mon avis