La farine de châtaignes, naturellement sucrée et sans gluten

Parmi les farines sans gluten les plus utilisées dans la pâtisserie dédiée à ce régime, consoGlobe.com vous présente aujourd’hui la farine de châtaignes : son utilisation, ses bienfaits et aussi une recette pour la déguster.

Rédigé par Marie Mourot, le 29 Oct 2017, à 12 h 30 min

La farine de châtaignes est issue du broyage à la meule de châtaignes séchées. Pour obtenir un kilo de farine, il faut 4 kilos de châtaignes fraîches, ce qui en fait un produit haut de gamme. Elle est très reconnaissable grâce à sa couleur brune et son goût sucré.

La farine de châtaignes : une bonne alternative à la farine de blé

Sans gluten, elle pourra aisément remplacer la farine de blé dans vos recettes. Les farines de châtaignes de Corse et d’Ardèche bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) et sont les plus prisées sur le marché.

Comment l’utiliser ?

La farine de châtaignes est vraiment idéale en pâtisserie : muffins, gaufres, gâteaux, crumbles, pâte à crêpes ou encore cookies. Elle se marie très bien avec le chocolat, le miel ou encore les fruits secs.

Elle pourra également être utilisée dans vos recettes de sauce où elle apportera une petite note sucrée vraiment agréable.

Avant de l’utiliser, pensez à la passer au tamis afin de l’aérer au maximum. N’oubliez pas également de diminuer les quantités de sucre prévues initialement dans les recettes, car la farine de châtaignes est déjà naturellement sucrée.

Vous pouvez également utiliser la farine de châtaignes pour réaliser votre pain. Cependant, n’étant pas panifiable, elle devra obligatoirement être mélangée à de la farine de blé ou de la farine de riz par exemple, à hauteur de 30 % pour obtenir du pain.

Quels intérêts nutritionnels ?

La farine de châtaignes possède de nombreux atouts nutritionnels. Tout d’abord, elle est très riche en fibres et en sucres lents. Elle est donc idéale pour le transit mais aussi pour faire le plein d’énergie avant une activité physique intense par exemple.

Elle contient également du phosphore, du potassium et du magnésium mais aussi des acides aminés essentiels et des vitamines E et B. Excellente pour la santé, elle est aussi pauvre en matières grasses, ce qui en fait un produit vraiment équilibré d’un point de vue nutritionnel.

farine de chataignes, gâteau

Gâteau à la farine de châtaignes © Sarah2

Notre recette rapide de gâteau au chocolat à la farine de châtaignes pour 6 personnes

  • 200 g de chocolat noir pâtissier (ou 100 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait)
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 60 g de farine de châtaignes
  • 50 g de sucre (ou moins selon vos goûts)
  • 2 pincées de bicarbonate

Lire aussi : Aliments d’origine animale : le guide des substituts

La préparation du gâteau à la farine de châtaignes

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mettez votre à préchauffer à 180°C.

Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Ajoutez ensuite la farine de châtaignes, le bicarbonate puis le mélange beurre/chocolat sur la préparation. Mélangez jusqu’ l’obtention d’une pâte homogène.

Versez dans un moule à manquer et laissez cuire pendant 20 minutes.

Régalez-vous de ce délicieux dessert automnal !

Illustration bannière : Farine de châtaignes – © al1962
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Très bonne mais…très chère !

Moi aussi je donne mon avis