Comment les Français mangeront-ils en 2020 ?

Rédigé par Emilie Ronchin, le 29 Apr 2014, à 11 h 08 min

Nous sommes de plus en plus préoccupés par notre alimentation mais avez-vous une idée de son évolution d’ici quelques années ? Serons-nous obligés de choisir entre alimentation/plaisir et alimentation/besoin ? Que deviendront nos repas d’ici 2020 ?

Santé et plaisir au menu en 2020

C’est précisément sur ce genre de questions que des spécialistes se sont penchés à l’occasion du 9ème congrès international Goût-Nutrition-Santé de Vitagora au début du mois à Dijon.

Une étude a notamment été menée par Ipsos à la demande de Vitagora sur 5 pays témoins (la France, l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis et la Russie). C’est lors de ce salon que Rémy Oudghiri, directeur du département « Tendances et Prospective » Ipsos, a dévoilé les résultats de cette étude prospective.

Nous en savons désormais un peu plus sur les nouvelles tendances et rassurez-vous, heureusement santé et plaisir restent les éléments clés de notre alimentation future !

Comment les Français mangeront : 2 tendances présentes partout

Sur les 15 tendances identifiées, deux se manifestent dans tous les pays étudiés.

La consommation locale

tendances alimentaires 2020

« S’assurer au maximum de l’innocuité et de la qualité de ce que les consommateurs mangent. Ils tendent à privilégier les produits locaux. Cette tendance est vraie partout et va se développer », soutient Rémy Oudghiri.

En effet, les consommateurs souhaitent favoriser de plus en plus lescircuits courts. L’engouement pour le local est même plus important que pour le bio ! Les consommateurs y voient plusieurs avantages : le côté social, connaître le producteur, le goût qu’ils trouvent meilleur mais aussi la contribution à l’économie locale.

L’alimentation plaisir

Selon Rémy Oudghiri : « Même si la santé sera de plus en plus valorisée dans l’alimentation, la recherche de moments et d’occasions de lâcher prise va rester forte au cours des cinq prochaines années. La pression sociale et économique ressentie par de nombreux consommateurs les incite à trouver des sources de réconfort et l’alimentation est un domaine privilégié pour cela. Surtout, en matière de plaisir, les consommateurs ont le sentiment d’une terra incognita largement ouverte encore à de nouvelles découvertes et expérimentations ».

Pas question de renoncer au plaisir ! Le consommateur aspire à une alimentation sans complexe. Il est à la recherche d’expérimentations en découvrant des mets étrangers ou encore des combinaisons originales.

asiatic food

Coup d’oeil sur les tendances dans les pays étrangers

Parmi la quinzaine de nouvelles tendances identifiées, on repère par exemple :

– Aux Etats-Unis : “l’alimentation connectée” (se servir de la technologie comme d’une aide à une meilleure alimentation)
– Au Japon : la “cosmeto-food” (se rendre plus beau en mangeant)
– En Allemagne : la tendance du cru (retrouver les goûts originels en consommant de moins en moins de produits « transformés »)

baguette-en-attente-pain-alimentation-boulangerie-banLes Français font de la résistance !

En effet, selon l’étude, les Français seraient les plus frileux face aux nouvelles tendances. Attachés à leurs traditions alimentaires et très exigeants, ils seraient prêts à les adopter mais sur une période plus étendue. La tendance la plus plébiscitée étant, à 53 %, celle du “retour aux sources” évoquée plus haut.

En conclusion, une prise de conscience générale est en train de s’opérer concernant l’alimentation. Devant la recrudescence des scandales alimentaires, la tendance est au « retour aux sources »  : culture locale, goût pour l’authentique, l’essentiel, sont les tendances qui ressortent de cette étude. Les consommateurs cherchent à faire évoluer leur alimentation tout en gardant le plaisir de la nourriture.

Soit un vaste de terrain de jeu pour les acteurs de l’industrie alimentaire en perspective… Affaire à suivre !

*

Je réagis

Lisez aussi sur l’alimentation et les Français :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Son leitmotiv? La vie plus saine! Emilie est en recherche permanente d'idées, d'astuces, de recettes ou d'infos sur tous les domaines de la nutrition à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. j’espère bien que nous continuerons à manger par la bouche , en nous régalant !

  2. Je suis très contente de constater que les gens se réveillent !
    Arrêtons de privilégier l’industrie alimentaire qui nous empoisonne et favorisons ce qui a toujours existé : la cuisine traditionnelle même améliorée reste la meilleure et la plus saine!!

Moi aussi je donne mon avis