Brochettes : des idées recettes pour vos barbecues

Dès que le soleil et la chaleur arrivent, c’est le même réflexe pour tous : on sort le barbecue ! Et qui dit barbecue dit forcément brochettes. Voici quelques idées recettes. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Jun 2021, à 16 h 38 min
Brochettes : des idées recettes pour vos barbecues
Précédent
Suivant

Les brochettes ont ce quelque chose de convivial qu’on adore tous ! C’est toujours un plaisir de déguster ce mélange de saveurs à picorer. Qu’on aime la viande, le poisson ou les légumes, qu’on soit traditionnel ou qu’on aime la fantaisie en cuisine, on se régale sans compter avec les brochettes au barbecue ou à l’heure de l’apéro.

Brochettes apéritives pour bien commencer

Commençons par nous ouvrir l’appétit avec des petites brochettes légères.

A l’apéro, on peut servir des brochettes de crevettes à l’ail marinées dans de l’huile d’olive, jus de citron et feuilles de coriandre fraîche. Vous aimez le mélange terre et mer ? Alternez les crevettes avec des morceaux de chorizo.

Sur le même principe, vous pouvez aussi préparer des brochettes de calamar à l’ail et à l’aneth. Pour une marinade plus originale, remplacez le citron jaune par du citron vert. Vous verrez, ça change tout !

Les brochettes de saint jacques marinées remportent toujours du succès à l’heure de l’apéritif. Elles n’ont pas besoin de grand chose pour être sublimes : juste de l’huile d’olive, du citron et du basilic. Certains les apprécieront aussi enroulées dans du bacon.

brochette barbecue

Brochette saint jacques et bacon – © Africa Studio

Et pour un apéro 100 % végétal, on mélange fruits et légumes en faisant mariner dans une sauce teriyaki des cubes d’ananas frais, de l’oignon rouge et du poivron vert.

Recette de brochette pour barbecue inoubliable

Déjà las des classiques ? Inspirez-vous de quelques recettes, notamment celles piquées à la street food asiatique !

Brochettes de viande

Dans beaucoup de pays d’Asie, on trouve des vendeurs de grillades partout. En effet, la street food asiatique est une véritable institution.

Par exemple en Indonésie, on fait mariner du poulet dans une sauce satay, c’est-à-dire à la cacahuète. Vous pouvez aussi faire comme en Thaïlande et servir des brochettes de porc mariné dans du lait de coco, sauce soja et coriandre. Si vous aimez déjà la  brochette japonaise teriyaki avec une marinade sauce soja, vinaigre et miel, testez sans hésiter la brochette de boeuf à la vietnamienne en faisant mariner des morceaux de boeuf dans du jus de citron vert, sauce poisson, sucre, piment, ail, gingembre et coriandre.

Enfin, on change de région du globe pour foncer tout droit vers le Maghreb où on se régale de brochettes kefta avec de la viande hachée, des épices et des oignons.

Brochettes de poisson

brochette barbecue

La marinade, clé d’un barbecue réussi ! – © Dima Sikorsky

Si la cuisson est cruciale dans la réussite d’un barbecue, la marinade l’est tout autant. En effet, c’est elle qui va transformer une simple brochette de poisson à chair ferme type lieu noir ou merlan en un plat délicieux.

Par exemple, une marinade à base d’huile d’olive, jus de citron et feuilles de menthe conviendra à tous les poissons. Une marinade faite avec de la bière et du miel plaira à coup sûr aux amateurs de sucré-salé.

Également, il ne faut pas hésiter à mise sur les associations, parfois inhabituelles. La brochette saumon, artichaut et oignon rouge en est un bel exemple. Et si vous êtes fan de sushi, vous savez que le thon fonctionne très bien avec l’avocat. Avec les brochettes, on savoure l’avocat grillé et on entre dans une autre dimension !

Brochettes végétariennes

Ce n’est pas parce qu’on est végétarien qu’on n’aime pas les soirées barbecues. Bien au contraire ! Le barbecue végétarien fait de plus en plus d’adeptes, même chez ceux qui mangent de la viande ou du poisson.

Alors, allons-y de nos brochettes tout légumes : courgette, oignon, poivron, maïs, champignon, brocoli, tomate, etc. Sans oublier la pomme de terre qui n’est pas vraiment un légume, mais qui a ici toute sa place ! La qualité des légumes va jouer bien sûr, mais la marinade aussi. Vous pouvez réaliser des marinades fameuses à base de pesto maison ou de vinaigre balsamique, sauce soja et aromates.

Ensuite, quand on hésite entre fromage et dessert, eh bien, on prend les deux ! Testez des brochettes d’halloumi et nectarines ou gouda et kiwi.

Et pour conclure, un bon dessert aux saveurs grillées : des brochettes de fruits frais, natures ou enrobées de miel, sirop d’érable, copeaux de noix de coco… Les plus gourmands ajouteront une sauce chocolat, sans culpabilité, aucune !

Illustration bannière : Le plein d’idée brochette pour un moment convivial ! – © Manu Padilla
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis