Nos astuces pour se protéger des virus naturellement

Baisse des températures, vent, manque de lumière, la saison froide rime souvent avec développements infectieux. Pour éviter de tomber malade ou combattre le virus une fois contracté, suivez nos conseils naturels.

Rédigé par Consoglobe, le 6 Oct 2018, à 10 h 45 min

Déjà malade ? Les conseils pour se soigner naturellement

Vous avez suivi les conseils précédents à la lettre, mais les virus ont profité d’une petite faille de votre système immunitaire et vous êtes tombé malade. Voici quelques conseils pour soulager les symptômes, de manière naturelle.

Nos conseils pour renforcer votre système immunitaire et accélérer la guérison

  • L’échinacée

Dès les premiers symptômes du rhume, l’échinacée renforce le système immunitaire et réduit la durée du rhume. Vous la trouverez en décoction, en gélules, en comprimés à sucer et même en jus ou en teinture-mère.

  • La propolis

Vous pouvez aussi opter pour la propolis en gélules. Ce produits des abeilles possède des propriétés antiseptiques luttant contre les petites infections.

  • Les épices et les condiments

Les épices ont des propriétés bactéricides et stimulent le système immunitaire. Privilégiez le curry, les clous de girofle mais aussi les fines herbes. Mettez un peu d’ail et d’oignon dans vos plats, ce sont des antibiotiques naturels.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé

Vous pouvez également solliciter l’huile essentielle de tea tree, excellente pour atténuer les rhumes et les grippes. Inhalez quelques gouttes versées dans de l’eau chaude.

Buvez des boissons chaudes, elles limitent la multiplication des agents infectieux.

Les remèdes naturels pour soulager les symptômes

  • Contre le nez bouché

Pour débouchez le nez, préparez des infusions de thym, romarin, origan, sarriette ou pin sylvestre. Vous pouvez également les utiliser en inhalation.

L’eau salée est aussi l’un des meilleurs remèdes naturels contre le rhume et la grippe. Vous pouvez vous procurer des solutions en pharmacie ou utiliser la méthode jala neti.

  • Contre les maux de gorge

Une tisane au miel avec du citron ou du thym soulage les maux de gorge.

  • Contre les maux de ventres

Pensez aussi aux probiotiques, souvent présents dans les yaourts. Ils renforcent la flore intestinale, tout en améliorant l’immunité.

  • Contre la fatigue

D’autres plantes sont particulièrement recommandées en cas de convalescence. C’est le cas de l’éleuthérocoque, une racine qui vous donnera un bon coup de fouet !

Vous êtes maintenant armé pour finir l’hiver en pleine forme, à l’abri des virus saisonniers.

Photo de bannière © Aleksandra Suzi
Article d’octobre 2009, mis à jour en février 2017
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne comprends pas que vous préconisiez l’utilisation du papier d’Arménie, puisqu’il me semble avoir lu plusieurs fois que comme la lampe Berger et contrairement à ce que nous avons pensé pendant des années, la consumation de ces produits dégage un produit cancérigène!!!

    • completement d’accord ,produit parfum d’ambiance naturelles , je pose sur les radiateurs des petits bouquets de menthe , des peaux d’oranges dans une jolie coupelle , du laurier, enfin tout ce qui est plante naturelle dont on aime le parfum , pas d’escens non plus

  2. La Vit D3 en complément l’hiver à 3000 UI par jour.
    L’encens est classé cancérigène !

  3. N’oubliez pas non plus l’extrait de pépin de pamplemousse. J’en ai pris l’hiver dernier et je n’ai pas eu le moindre rhume !

  4. DELBIASE SI VOUS N4AVEZ RIEN AU REINS ET AU CŒUR PAR PRÉCAUTION ET NE CRAIGNAIT PLUS RIEN A L’ORTIE AUSSI
    RENFORCE L’ ORGANISME

    • bonjour,
      ortie pris comment en picoti-picota , en soupe ,ou jus etc…
      réponse svp merci

Moi aussi je donne mon avis