Les molécules aromatiques des huiles, très volatiles, se propagent vite dans l’air ambiant si vous les diffusez par l’intermédiaire d’un diffuseur d’huiles essentielles et d’arômes. Diffuser une huile essentielle peut donc être idéal si vous cherchez comment mieux respirer. Elles offrent une atmosphère saine et agréable favorable à votre moral, et à la planète… Zoom sur les huiles essentielles à respirer.
Diffuser une huile essentielle : le top 10 des huiles essentielles à respirer
Les huiles essentielles, dont les molécules aromatiques sont très volatiles, sont plus faciles à utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles pour donner une bonne odeur à l’air de votre pièce. Si l’on n’ a pas de diffuseur, respirer une huile essentielle à même le flacon est aussi une façon très simple de profiter des bienfaits de l’aromathérapie.
Pour être sûre de diffuser l’huile essentielle idéale, consultez aussi notre Guide d’achat des huiles essentielles
1 – L’huile essentielle de mandarine verte
Tout comme l’orange douce, la mandarine verte (Citrus reticulata Blanco) bénéficie d’une odeur douce et fraîche. Diffuser une huile essentielle de ce type est déjà positif par le parfum délicat qu’elle apporte à votre environnement.
L’huile essentielle de mandarine en diffusion au sein de votre maison est très positive pour les personnes angoissées ou agitées grâce à l’ambiance très relaxante qu’elle instaure. Elle lutte aussi efficacement contre les troubles du sommeil.
Perles d’Huile Essentielle de Mandarine – BioL’huile essentielle biologique de Mandarine verte a des vertus relaxantes pour aider à trouver le sommeil en cas d’angoisse.
En diffusion, son odeur sucrée est un vrai délice qui relaxe et embaume la maison.
2 – L’huile essentielle de menthe poivrée
L’ huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) est réputée pour son efficacité contre le mal des transports, les nausées ou encore les migraines.
En diffusion dans la maison, l’huile essentielle de menthe poivrée rafraîchit également l’air des pièces de façon très sensible et agréable.
En diffusion, il fait la diluer à 15 % maximum.
Attention, c’est une huile puissante, elle ne convient ni aux femmes enceintes ni aux enfants en dessous de 6 ans.
Huile essentielle de Menthe Poivrée bioL’huile essentielle biologique de Menthe Poivrée est une huile essentielle qui contient à la fois du menthol et de la menthone (une cétone).
3 – L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande , très appréciée, agit sur le système nerveux.
Utilisée en diffusion dans votre nid douillet, l’huile essentielle de lavande aspic, fine ou vraie, réduit le stress et offre une ambiance très maternante. Pour les personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil, quelques gouttes d’huile sur l’oreiller devraient vous permettre de le trouver plus facilement !
L’huile essentielle de lavande bio aussi pour la lessive
Les huiles essentielles de lavande s’utilisent également dans la lessive, pour embaumer le linge naturellement.
Huile Essentielle de Lavande vraie – Bio
L’Huile Essentielle de Lavande vraie Pranarōm est issue de l’Agriculture Biologique – D’origine du sud de la France
100 % pure et naturelle – Certifiée label HECT, gage de qualité biochimique et botanique – Chémotypée.
4 – L’huile essentielle de citron
Pas des plus inconnues, l’odeur fraîche de l’huile essentielle de citron diffusée dans l’atmosphère à l’aide d’un diffuseur d’arômes, purifie et assainit l’air ambiant de la maison.
Par ailleurs, l’huile essentielle de citron agit efficacement contre l’anxiété et même la dépression.
Précautions d’usage
Les huiles essentielles photosensibilisantes comme les huiles essentielles de zeste d’agrumes, citrus limon (zestes de citron), citrus aurantium (Oranger bigaradier), citrus hystrix (zestes de combava), citrus latifolia (zestes de lime de Perse), citrus limetta (zestes de lime douce), citrus medica (zestes de cédrat), citrus paradisii (zestes de pamplemousse), citrus reticula (zestes de mandarine), citrus sinensis (zestes d’orange douce), seront utilisées diluées et jamais avant une exposition au soleil.
Huile essentielle de Citron bioL’huile essentielle ou essence de Citron est en fait un extrait issu du zeste et non issu de la distillation à la vapeur d’eau.
En diffusion atmosphérique (en association éventuellement avec d’autres agrumes ou le tea tree), pour assainir et désinfecter l’air
5 – L’huile essentielle d’eucalyptus radiata
L’huile essentielle d’eucalyptus antibactérienne possède un parfum subtil et très agréable à respirer. Utilisée en diffusion, elle est excellente pour les voies respiratoires. Elle apporte également une sensation de frais au sein de votre nid douillet.
Rappel important
La plupart du temps, les huiles essentielles ne doivent pas s’utiliser pures, surtout si elles contiennent du phénol qui est dermocaustique. Suivez toujours les précautions d’emploi…
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bioL’huile essentielle biologique d’Eucalyptus Radiata agirait efficacement sur les voies respiratoires hautes (rhumes, rhinites, sinusites, otites…).
En diffusion : 5 à 10 gouttes dans un diffuseur atmosphérique en respectant la durée de diffusion recommandée (souvent 1h max)
6 – L’huile essentielle d’orange douce
Grâce à son odeur légère et vivifiante, l’huile essentielle d’orange douce diffusée dans l’air est idéale pour les personnes à l’humeur morose. De plus, l’orange douce lutte contre le stress et facilite le sommeil et calme les enfants agités. Très appréciable en période de fatigue.
Les huiles essentielles bio ont :
- des vertus bactéricides,
- des vertus antiseptiques si efficaces qu’on sert parfois pour aseptiser des locaux, dans les cliniques et hôpitaux par exemple ;
- et également des vertus anti-inflammatoires.
Huile essentielle d’Orange Douce bio
L’huile essentielle biologique d’Orange Douce aide à combattre l’anxiété et à trouver plus facilement le sommeil grâce à ses propriétés calmantes.
Son parfum délicieux la rend indispensable pour vos séances de diffuseur d’huiles essentielles. Elle assainit et relaxe à la fois, c’est un atout deux en un pour un air intérieur sain et agréable.
7 – L’huile essentielle d’Ylang-ylang
Dotée d’un parfum exotique et sucré, l’huile essentielle d’Ylang-ylang diffusée dans la maison relaxe et apaise les comportements agités. L’Ylang ylang est, par ailleurs, excellent contre la tension et aurait même des vertus aphrodisiaques…
Huile essentielle Ylang Ylang effectuer d’abord un test d’innocuité avant de l’utiliser, par exemple dans le pli du coude ou derrière le genou. Éviter d’employer l’huile essentielle d’Ylang Ylang pure sur les peaux sensibles ! Utilisez-la diluée pour bain, diffusion ou massage.
Les huiles essentielles bio sont excellentes pour le massage
Les huiles essentielles sont solubles dans l’huile. Si vous utilisez une essentielle pour masser quelqu’un, il faut bien diluer l’huile essentielle dans une huile d’argan, d’amande douce ou n’importe quelle huile neutre. Sinon, vous risquez de créer des irritations ou d’accentuer d’éventuelles brûlures. En effet, certains composés des huiles essentielles sont particulièrement caustiques.
Huile Essentielle d’Ylang YlangL’ylang-ylang est un arbre originaire d’Asie, caractéristique des îles de l’Océan Indien, se coiffant de belles grandes fleurs jaunes. Signifiant « fleurs des fleurs », l’ylang-ylang était surtout utilisé à l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau.
8 – L’huile essentielle de romarin
Énergisant, intense, le parfum de l’huile essentielle de romarin est un véritable stimulant pour l’organisme.
Diffuser une huile essentielle de romarin permet de lutter contre la fatigue en profitant de tous les bienfaits de cette plante aromatique. De plus, elle libère une action désinfectante, parfaite pour respirer un air sain dans la maison.
Les huiles essentielles ont :
- des vertus décongestionnantes,
- des vertus antispasmodiques,
- et également des vertus calmantes.
Huile essentielle de Romarin cinéole bioLe romarin officinal (rosmarinus officinalis) donne plusieurs huiles essentielles selon son biotope.
En diffusion : 5 à 10 gouttes dans un diffuseur atmosphérique en synergie avec d’autres huiles essentielles et non seules.
9 – L’huile essentielle de bois de rose
Fraîche, fleurie, l’huile essentielle de bois de rose atténue les maux de tête et calme la nervosité. Diffuser une huile essentielle de bois de rose dans l’atmosphère stimule, et est particulièrement recommandée en cas de surmenage.
Attention : Depuis quelques années, le bois de rose (Aniba rosaeodora) est menacé d’extinction et classé CITES III… Préférez-lui l’huile essentielle de bois de Hô !
10 – L’huile essentielle de jasmin
Dotée d’un parfum particulièrement envoûtant, l’huile essentielle de jasmin offre une atmosphère romantique et sensuelle au sein de la maison. Et ce n’est pas tout ! Diffuser une huile essentielle de jasmin apaise le stress, et produirait un sentiment d’optimisme.
Si vous ne disposez pas de diffuseur pour le moment, vous pouvez aussi déposer deux gouttes d’huile essentielle de jasmin sur un mouchoir et le respirer profondément !
Les huiles essentielles bio servent à de multiples usages : bains aromatiques, brûle-parfums, huiles corporelles, parfums, comme aromates en cuisine, etc. Elles sont appréciées pour le parfum qu’elles dégagent et à contribuent au bien-être.
Huiles Essentielles à diffuser de Jasmin bio
Profitez de chaque instant ici et maintenant grâce à l’odeur à la fois acidulée de la Lime et fleurie du Jasmin.
Les huiles essentielles ont un mode de fabrication très polluants.Elles sont très loin d’être favorable à la planète.
Bonjour,
Pour répondre à Astier, effectivement, la distillation du jasmin par vapeur d’eau entraînerait la dégradation du parfum de la fleur. C’est pourquoi, comme vous le dites, on va utiliser une distillation à la vapeur de l’absolu, pour élaborer l’huile essentielle. Le jasmin peut donc être diffusé sans problème dans l’atmosphère ou par inhalation.
Quant à Gavelle, en effet, le Seringat ressemble beaucoup au jasmin, c’est probablement pour cela que l’on appelle le seringat également » le jasmin des poètes ». La photo le mettait en avant probablement. Celle-ci a donc été modifiée pour éviter les confusions.
La photo de la fleur présentée « jasmin » ressemble étrangement au SERINGAT ainsi que sa feuille, n’y aurait-il pas confusion ?
J’adore l’odeur du seringat & j’en possède dans mon jardin, la fleur est plus grande que le jasmin, qui n’a de commun que la couleur.
Je suis etonne que vous mentionniez comme Huile essentielle celle du Jasmin car elle ne peut etre distillee par vapeur d’eau !!
On peut donc la trouver en Concrete ou en Absolue seulement !
Merci