Ces aliments qui ‘nettoient’ le corps

Au même titre que le grand ménage de printemps qui permet de retrouver sa maison propre et fraîche, pourquoi ne pas envisager de nettoyer son organisme tout en douceur ?

Rédigé par Sonia C, le 10 Jun 2016, à 10 h 08 min

Stress, contrariétés, excès de toutes sortes, mauvaises habitudes alimentaires sont responsables de troubles digestifs variés qui peuvent nous gâcher la vie. Voici quelques techniques naturelles pour aider votre corps à se détoxifier.

Les aliments qui nettoient le corps au niveau intestinal

Les fibres restent un très bon moyen de se débarrasser des éléments toxiques accumulés dans les parois intestinales, encore faut-il bien les choisir.

On privilégie les fibres solubles, qui ont la capacité de gonfler au contact de l’eau. Elles vont faciliter le transit en ramollissant les selles, mais en plus, jouer le rôle de chélateur en piégeant divers substances (cholestérol, métaux lourds) qui seront donc éliminées aux toilettes. Enfin, elles ralentissent l’absorption du glucose et apportent donc une sensation de satiété. On les trouve notamment dans le son d’avoine, une cuillère à soupe mélangée dans un yaourt fera l’affaire, le psyllium, disponible en magasin bio, les fruits riches en pectines, comme les pommes, les poires, et les légumes : asperges, choux de Bruxelles, carottes. On veillera, pour maximiser leur effet, à bien s’hydrater.

fruits-legumes-nettoient-corps

Exit, donc, les fibres agressives, qui irritent la paroi et peuvent à long terme causer des dommages importants à la muqueuse fine et fragile : on fuit donc tous les produits à base de séné ou de rhubarbe de Chine.

Les aliments qui nettoient le corps au niveau hépatique

Le foie est l’organe de détoxication principal, il faut donc en prendre particulièrement soin. On aime, l’artichaut, le chardon-marie en cure de quelques semaines, sous forme d’ampoules par exemple, qui facilitent l’évacuation de la bile. On peut aussi ajouter des lamelles de radis noir à ses salades composées.

artichaut-nettoie-corps

On évite l’alcool et le sucre en excès, comme le soda et les jus de fruits, responsables d’une fatigue hépatique qui peut, dans les cas extrêmes, dégénérer en cirrhose.

Les aliments qui nettoient le corps au niveau rénal

En association avec le foie, les reins purifient le corps de ses déchets en filtrant le sang continuellement. Il faut donc leur apporter suffisamment d’eau pour faciliter leur travail incessant, éviter les protéines en grandes quantités : on préconise de 0.8 à 1 g de protéines par kilo de masse corporelle.

On évite aussi de consommer trop de sel : on perd l’habitude de resaler ses plats. On met la pédale douce sur les charcuteries et les biscuits apéritifs hyper salés, ainsi que sur les plats industriels, souvent très riches en sodium. Attention également à certaines eaux gazeuses qui peuvent contenir de grandes quantités de chlorure de sodium.

biscuits-aperitifs-alimentation

Enfin, pour prendre soin de soi en globalité, on favorise les aliments alcalinisants, qui aident l’organisme à maintenir un équilibre acido-basique satisfaisant, en luttant contre l’acidose métabolique. Une vinaigrette composée d’huile d’olive, d’huile de colza et de jus de citron frais sur ses crudités, une banane au goûter, des légumes en accompagnement du plat principal permettront de lutter contre l’acidification et la fatigue cellulaire consécutive.

Pour connaître en détail le pouvoir acidifiant ou basifiant des aliments, vous pouvez consulter leur indice PRAL, autrement appelé indice de « charge rénale acide potentielle ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, J’aimais bien les pommes, mais quand j’ai su qu’elles subissaient 35 traitements, alors là j’ai dit STOP. Les fabricants de produits phyto sanitaires ont tout misé sur la chimie pour combattre les insectes qui abiment les fruits.
    Et ils rechignent à chercher d’autres méthodes naturelles car elles sont moins rentables.
    On produit des « beaux fruits », comme si c’était pour décorer, certes, ils sont beaux sur les étals, mais on a oublié qu’ils n’étaient pas là pour faire beau, mais pour être consommés par des êtres vivants, des humains par dessus le marché.
    Même si on lave bien les pommes on n’enlève pas tout loin de là.

    Donc j’ai arrêté les pommes. Quant à trouver des pommes bio, là c’est très difficile.

  2. Bonjour, J’aimais bien les pommes, mais quand j’ai su qu’elles subissaient 35 traitements, alors là j’ai dit STOP. Les fabricants de produits phyto sanitaires ont tout misé sur la chimie pour combattre les insectes qui abiment les fruits.
    Et ils rechignent à chercher d’autres méthodes naturelles car elles sont moins rentables.
    On produit des « beaux fruits », comme si c’était pour décorer, certes, ils sont beaux sur les étals, mais on a oublié qu’ils n’étaient pas là pour faire beau, mais pour être consommés par des êtres vivants, des humains par dessus le marché.

    Donc j’ai arrêté les pommes. Quant à trouver des pommes bio, là c’est très difficile.

  3. j’aimerais m’enrichir en informations sur le bon entretien de mon organisme

  4. bonjour si vous mangez bien pourquoi detoxiquer?
    pas de sucre pas de sel pas de viandes et de lait deja quand vous avez enleve tous ça le corps fait le reste il y en a des choses a manger et meme beaucoup faire regulierement du sport et de l’eau et
    tous les 2 ans la prise de sang pour la forme
    je ne cotise pas a une mutuelle et pour motiver les gens a etre un peu en meilleure sante la securite sociale devrait donner des sous aux gens en bonne sante pas de malus mais une recompense
    J’ai un four vapeur haute pression miele un magimix 5200xl un blender waring xtreme un petrin kitenaid heavy duty , un presse agrume santos evolution 70 magimix gelato avec tous ça tous est fait maison depuis 17 ans que suis avec ma femme j’ai mange 1 plat cuisine et c’etait une paella!!!
    Et pour finir manger sans sucre sans sel c’est une question d’habitude c’est comme quelqu’un qui ne fume pas ou est l’interet d’aller fumer?
    depuis 1994 je travaille dans le froid pour l’agroalimentaire les cuisines
    restaurant ect… je suis devenu comme ça a cause de mon travail

  5. bonjour, vous mentionnez « on évite l’alcool et le sucre en excès comme le soda et les jus de fruits »
    question: pour ce qui concerne le sucre je suppose que vous parlez des jus de fruits industriels et non pas les jus de fruits frais pressés. Pouvez vous m’informer sur le sujet. merci

    • Certes, les jus de fruits industriels sont moins intéressants d’un point de vue nutritionnel, puisque la montée en température pour leur appertisation détruit une partie des micronutriments. Cependant, si les jus de fruits frais pressés restent préférables, ils n’en demeurent pas moins des sources de glucides simples importantes, d’autant que le fait de les consommer en boisson entraîne une absorption rapide au niveau de la muqueuse intestinale et donc, un risque d’hyperglycémie, avec la riposte insulinique qui va de pair. Donc, je réitère mes recommandations : les jus de fruits, quels qu’ils soient, sont à consommer occasionnellement et ne remplacent pas un fruit frais croqué.

Moi aussi je donne mon avis