Le psyllium blond, le meilleur agent de la circulation

Découvrons aujourd’hui un aliment assez peu connu, mais que toutes les personnes en délicatesse avec leurs intestins ont intérêt à adopter : le psyllium blond. Il appartient en effet à la famille des laxatifs, mais il a bien d’autres vertus dans ses usages au quotidien.

Rédigé par Emma, le 30 Jan 2014, à 15 h 54 min

Le psyllium blond (Plantago ovata), aussi appelé plantain des Indes ou ispaghul, est une variété de plantain qui nous vient du Pakistan et d’Inde. Le psyllium blond doit son nom à la toute petite taille de sa graine (psyllos = puce en grec ancien). Utilisé « de tous temps » pour ses nombreuses vertus, y compris par les Égyptiens il y a 3.000 ans, le psyllium aide à soulager la constipation, la dysenterie et la diarrhée en médecine ayurvédique.

Le psyllium blond, c’est quoi exactement ?

Le plantain est une plante herbacée vivace dont les sommités portent des épis courts. Le fruit se présente comme une capsule qui renferme des centaines de petites graines !

psyllium blond

Le Plantago ovata © Manfred Ruckszio

La variété de psyllium dont il est question dans cet article est de couleur claire, contrairement à la variété européenne, le psyllium noir ou plantain de Provence (plantago psyllium).

Les vertus qui nous intéressent proviennent de l’enveloppe des graines du psyllium, qu’on appelle tégument et qui est constituée de mucilage contenant 70 % de fibres solubles et 30 % de fibres insolubles. Pour être utilisé plus facilement, le tégument est souvent réduit en poudre.

Les bienfaits du psyllium blond pour la santé

De nos jours le psyllium est utilisé comme une aide contre plusieurs affections et il est reconnu au Danemark depuis 1966, aux États-Unis  depuis 2007 par la Food and Drug Administration (puis par le Canada) mais aussi par l’OMS, notamment pour son utilisation contre les risques cardio-vasculaires(1).

Le psyllium, le meilleur régulateur de la fonction intestinale

Le mucilage que contient l’enveloppe de la graine de psyllium est d’un grand intérêt, car elle est très hydrophile. Ces substances mucilagineuses absorbent et l’eau en grande quantité. Autrement dit, elle est capable de retenir de l’eau des aliments.

Avec des résultats effectifs en un à deux jours, le psyllium se montre donc très efficace contre :

  • la diarrhée car il absorbe l’eau des selles, qui deviennent plus consistantes
  • la constipation car il retient l’eau des aliments digérés

Le psyllium se montre plus efficace que les autres laxatifs dits « de lest » (qui sont les plus doux pour le corps) comme le son de blé, le polycarbophile de calcium ou la méthylcellulose.

Notez qu’en cas de syndrome du côlon irritable, il vaut mieux prendre du psyllium que du son de blé, car il est apaisant pour les intestins irrités, les diverticulites ou les ulcères.

Bon à savoir

Le tégument de psyllium est totalement dépourvu de gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques ou intolérants.

L’ami des intestins

Le psyllium est aussi un probiotique, c’est-à-dire qu’il est favorable à toutes ces bactéries qui sont les amies de votre flore intestinale et qui aident à normaliser les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Le psyllium est riche en fibres. Lorsqu’il gonfle dans les organes digestifs, il absorbe les graisses et les sucres, piège les toxines et métaux lourds, et nettoie les parois intestinales. Un vrai Monsieur Propre en quelque sorte !

Par ailleurs, les fibres du psyllium ont les vertus suivantes :

  • Elles diminuent la durée du transit intestinal.
  • Les polysaccarides contenues fermentent de manière anaérobique, ce qui produit des chaînes courtes d’acides gras acétique, propionique et butyrique, dans l’intestin. Or, cet acide butyrique favorise la guérison des colites ulcéreuses.
  • Grâce au taux de fibres élevé, le psyllium diminue l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation, et parallèlement, il stimule la sécrétion d’acides biliaires qui contribue à réduire l’absorption de cholestérol.

Le psyllium, un coupe-faim pour maîtriser combien on mange

Autre vertu utile du psyllium, il n’est pas absorbé par l’organisme et il a un effet mécanique : il est coupe-faim

En effet, les capacités épaississantes de la poudre de psyllium blond font qu’il se crée un gel « mucilagineux » quand on mange. Ce gel, riche en fibres solubles (35 %) et non solubles (65 %), augmente la sensation de satiété en augmentant le « le bol alimentaire ». Cela évite le surdosage et a un effet favorable sur le transit intestinal..

Autre manière de dire les choses, il donne une impression de satiété sans entraîner l’ingestion de calorie (très appréciable pour maîtriser le surpoids),

Mieux, il a un effet détox dans la mesure où le psyllium absorbe les toxines qui sont alors rejetées dans les selles,

Les autres vertus santé du psyllium

Décidément fort utile, le psyllium est également très apprécié pour ses effets suivants :

  • Le psyllium réduit l’index glycémique d’un repas (avis aux diabétiques de type 2).
  • Le psyllium contribue à faire baisser le taux de cholestérol

Lire page suivante : comment le consommer pour ses bienfaits santé

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Le psyllium n’a aucun goût en soi. Je le prends dans un verre d’eau auquel j’ajoute du jus de citron. On peut le mettre également dans un jus de fruit et le consommer comme une compote.

  2. vous pourrez aussi en trouver un très bien sur Kazidomi (www.kazidomi.com)
    Ils ont aussi de la chlorella et de la spiruline 🙂 !

  3. Le psyllium est efficace contre la constipation et la diarrhée, mais il n’a pas d’effet – contrairement à ce qui est écrit dans l’article – sur le cholestérol. Il faut être plus rigoureux dans ses affirmations…

  4. Je peux dire que le psyllium que je prends depuis plus de 2 ans tous les jours pour cause de selles liquides, conseillé par mon acupuncteur, m’a beaucoup simplifié la vie !
    Une càs le matin avant le petit déjeuner et une càc ou 2 en fin d’après midi me permettent d’avoir des selles fluides et plus faciles à retenir !
    Je le trouve à la BIOCOOP en sachet de 500g !
    Le gel se fait TRÈs vite à chaud et plus lentement à froid il faut faire ses essais .
    Avec du « lait » d’amande juste tiède c’est agréable à boire de suite.
    Avec de l’eau froide c’est autre chose … à chacun de faire ses essais.
    En usage dans les pâtisserie attention ça devient vite visqueux !

  5. Le psyllium est un merveilleux régulateur de transit. A raison d’une cuillère à café par jour, intégrée dans un yaourt, il permet de ramollir les selles, très efficace pour les personnes constipées souffrant d’hémorroïdes : le psyllium réduit indirectement les efforts de poussée. Plus besoin de laxatifs d’aucune sorte, des plus neutres aux plus risqués comme le séné, un laxatif certes efficace mais qui peut être très irritant et devrait être utilisé le moins souvent possible, et vraiment en tout dernier recours.

  6. Je souffrais de constipation chronique, le psyllum m´a complètement guéri

  7. Personnellement je le trouve dans le magasin Biocoop de ma ville.
    C’est très bien!!!

  8. on le trouve surtout sur le net et dans les magasins bio, je le prend à la vie claire ou sur greenweez. Il existe à la Vie Claire en gelules qui est moins desagreable au goût.

  9. J’aimerai l’essayer, le trouve-t’on en pharmacie ou centres commerciaux

    • Cette graine à l’air très intéressante oui c’est vrai comment trouver ce produit, je vis en Guyane à Cayenne, je ne sais pas si je vais trouver ça . Par contre est-ce que les gélules de  »la vie claire » ont les même propriétés . Merci .

Moi aussi je donne mon avis