Psyllium blond : la success story du pionnier français

Pionnier dans l’importation du psyllium en France, Nature & Partage a considérablement enrichi sa gamme depuis sa création, en 2007. Aujourd’hui l’entreprise française, basée au coeur de l’Entre-Deux-Mers (33), est devenue un acteur incontournable du secteur des compléments alimentaires et produits de bien-être. Et elle a réussi le pari d’embaucher une dizaine de collaborateurs animés par une même volonté : préserver votre forme au prix le plus juste !

Rédigé par Marion, le 2 Apr 2019, à 14 h 15 min

Publi-communiqué

L’aventure Nature & Partage commence en 2007 grâce au psyllium blond, précieux régulateur intestinal, qui n’est à cette époque pas disponible dans l’Hexagone. Cette petite plante, originaire de l’Inde où elle pousse naturellement, est connue pour ses formidables propriétés sur le transit depuis des siècles. L’entreprise commence donc à l’importer et devient la première à distribuer cette plante dans les magasins bio en France. La qualité est au rendez-vous, donc le succès aussi !

Tous les psylliums ne se valent pas !

Il est en effet important de choisir un psyllium bio, certifié Ecocert, dont l’origine et la qualité sont garanties ! Et de vérifier qu’il s’agit bien de tégument de Plantago ovata Forssk. Chez Nature & Partage, on l’importe de la province du Madhya Pradesh en Inde, une région éloignée des grands centres industriels et urbains. Le fournisseur est l’un des seuls à stériliser son psyllium à la vapeur sèche afin de supprimer les éventuels insectes et autres impuretés.

L’accueil du public est tel que de quelques kilos importés au départ,  Nature & Partage se voit contrainte de passer rapidement aux conteneurs entiers et d’agrandir son équipe.

Plantago ovata Forssk

Plantago ovata Forssk © kazmulka

La relation de confiance qui s’est tissée avec le fournisseur et partenaire indien permet à Nature & Partage d’étoffer son offre au fil des ans. Ainsi, aujourd’hui, l’entreprise offre la gamme psyllium la plus élargie, du sachet de 150 au sac de 1 kg, en passant par la présentation en gélules et en sticks unidoses à emporter au bureau ou en randonnée.

Du psyllium dans un chocolat

En 2014, Nature & Partage se lance dans une nouvelle aventure : utiliser les remarquables propriétés du psyllium dans un chocolat.

Soucieuse de rester ancrée dans le tissu local, l’entreprise sollicite un artisan chocolatier de Gironde, qui se montre rapidement très enthousiaste pour ce projet. Après plusieurs essais et séances de dégustations gourmandes, la formule idéale est atteinte : un pourcentage de poudre de psyllium fixé à 18 % subtilement mélangée à un assemblage de cacaos du Costa Rica pour obtenir un parfait équilibre !

Le résultat ? Le Chocolat O’Psyllium, qui déjà un « best-seller » de la marque ! Il est apprécié pour les graines du psyllium qui passent du craquant au fondant dans la bouche, en libérant des bulles d’air qui vont augmenter le goût du chocolat.

Quatre autres créations alliant gourmandise et fort intérêt nutritionnel sont ensuite venues compléter cette offre : les chocolats Spiru’In, O’Chia, O’Souchet et O’Xylitol.

… et en cuisine

© Heike Rau

Le Psyllium blond, bien connu pour ses formidables propriétés sur les pathologies intestinales, est aussi un allié précieux… pour une cuisine sans gluten. En effet, grâce à son mucilage, le psyllium joue un rôle central dans l’élaboration de pâtes à pain et préparations gluten-free.

En outre, cet ingrédient santé peut s’incorporer à de nombreuses recettes qu’il enrichit en fibres qui vont aider à diminuer l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation.

En 2018, pour permettre à toutes et tous de découvrir les nombreux atouts du psyllium dans l’alimentation, Nature & Partage a édité un ouvrage intitulé Le Psyllium en cuisine avec 38 recettes inédites pour une cuisine gourmande pour maintenir, voire améliorer la santé.

L’innovation au service du bien-être

En plus de sa gamme psyllium, Nature & Partage propose désormais un catalogue de plus de 80 références. De nouveaux compléments alimentaires, tisanes et produits pour le bien-être viennent l’enrichir régulièrement, avec la même recherche d’efficacité.

Récemment, la structure a mis au point la Macacérola bio, association inédite d’acérola et de maca. Cette innovation s’appuie sur la synergie entre l’effet immédiat de la vitamine C de l’acérola et l’effet à plus long terme de la poudre de maca.

Cette année encore, Nature & Partage lancera plusieurs nouveautés. Citons notamment le saule blanc (aspirine végétale) et les tisanes « Détox » et « Tonus » demandées par une clientèle fidèle. Nature & Partage est en effet, depuis ses origines, attachée à une écoute active des retours que peuvent faire ses clients. Pour l’entreprise, innover, c’est d’abord répondre à leurs attentes !

Illustration bannière © Shawn Hempel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. « Chez Nature & Partage, on l’importe de la province du Madhya Pradesh en Inde », des produits importés, je ne comprends pas ce que fait cet article sur consoglobe à l’heure de la consommation locale

    • Pour avoir du psyllium, la seule possibilité est de l’importer car il ne se cultive que là bas … dommage de passer à côté de ses propriétés naturelles !

Moi aussi je donne mon avis