Insomnies ? Les 11 meilleures plantes pour trouver le sommeil

Trouver le sommeil n’est pas évident pour beaucoup d’entre nous. Voici 11 plantes à préparer sous forme de tisanes pour bien dormir.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 20 Jan 2023, à 18 h 33 min

La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Somnifère naturel ou tisane pour dormir, tel est notre credo !

Les plantes pour trouver le sommeil : une tisane pour dormir !

Voici 11 plantes amies utilisées en phytothérapie pour nous mener tout droit au pays des songes…

1 – La valériane en tisane pour dormir

La valériane, Valeriana officinalis, est un classique de la phytothérapie pour bien dormir.  Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, la valériane est utilisée depuis l’Antiquité.

Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la valériane sur le système nerveux central : elle est sédative, relaxante et spasmolytique (elle agit contre les spasmes musculaires).

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, valériane plante pour dormir

La valériane est un calmant nerveux naturel © Lipatova Maryna

La valériane réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ceci a été démontré par une étude contrôlée par placebo(1). Les personnes consommant de la valériane ont rapporté une accélération de l’endormissement. Par ailleurs, l’enregistrement de leurs ondes cérébrales lors du sommeil a confirmé que la valériane améliore la structure du sommeil.

Lire aussi – Passiflore et valériane : les plantes du calme

La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. Prendre la valériane pendant au moins deux à trois semaines avant d’en ressentir les effets.
Le truc en plus : la combiner à la mélisse car selon une étude(2), la synergie entre ces deux plantes favorisant le sommeil serait aussi efficace qu’un somnifère chimique de la famille des benzodiazépines – les effets secondaires en moins.
valeriane, coup de coeurvaleriane sommeil
Valériane Bio

La valériane bio phytothérapie est une solution buvable extraite de plantes fraîches issues de l’Agriculture Biologique qui ont été mis en macération dans des bonbonnes en verre sur les lieux de cueillette directement.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

2 – La fleur d’oranger en infusion pour dormir

Comment la fleur d’oranger agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle fleure bon la Méditerranée. Non seulement la fleur d’oranger parfume délicatement les plats, et particulièrement les pâtisseries, mais en plus elle riche en atouts santé.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, fleur-oranger-plante-dormir-trouver-sommeil

Belle, fraîche et odorante, la fleur d’oranger des propriétés calmantes © Iness_la_luz

En tisane : faite bouillir une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 200 ml d’eau. Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif. La fleur d’oranger calme l’anxiété ou les coliques des bébés.
sommeil, coup de coeurfleur oranger
Tisane Mélange Agrumes

Tisane biologique à base de fleurs d’oranger et de mélisse cultivées sans aucun pesticide, aucun fertilisant chimique ou artificiel, ni aucun traitement, ne contient aucun conservateur ni arôme artificiel.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

3 – La camomille, une bonne plante pour dormir bien sûr…

La tisane à la camomille est un classique des recettes de grand-mères pour bien dormir. Ses vertus calmantes en font aussi une alliée pour la journée si vous avez tendance à être stressé(e). L’OMS reconnaît l’efficacité de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, camomille-fleur-champs-pétales-bouton-tige-5

Divine camomille qui soulage bien des maux © Valentyn Volkov

sommeil, coup de coeurinfusion camomille
infusion bio : Camomille Romaine fleurs

Rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, fabriqués avec soin, les produits L’herbier de France vous apporteront entière satisfaction.

 

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

4 – Le Kava, somnifère naturel

Le kava (ou kawa, kava-kava, kawa-kawa) est une plante originaire du Pacifique occidental. À Hawaii, on le nomme « ‘awa », « ‘ava » sur les îles Samoa, et « yaqona » aux Fidji. Le kava est de la famille du poivre. Cet végétal a une vie plutôt mouvementée en Occident puisqu’il a été et reste interdit dans beaucoup de pays, sauf sous certaines formes homéopathiques.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, camomille-fleur-champs-pétales-bouton-tige-5

Une racine ancienne aux vertus relaxantes et anesthésiantes © Jantira Namwong

Il est accusé de causer des troubles hépatiques. Pourtant, des experts contestent la pertinence de ces interdictions, jugeant les rapports concernant la toxicité du kava comme incomplets et mal documentés. L’interdiction du kava serait davantage liée à des raisons politiques plutôt qu’à une toxicité avérée.

Comment le kava agit-il sur la qualité du sommeil ?

Le kava lutte contre les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression.

5 – Le tilleul comme sédatif naturel

Les fleurs du tilleul commun renferment de nombreuses substances efficaces à bien des niveaux : fatigue, crises d’angoisse, neurasthénie, migraines, symptômes de la grippe ou encore d’insomnies.
Les fleurs de tilleul sont consommées depuis bien longtemps en infusion contre la fatigue nerveuse et l’insomnie.  Le tilleul agit, tout comme l’aubépine, sur le système cardiaque : en gênant l’hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, tilleul-plante-trouver-sommeil-dormir

Le tilleul a des vertus calmantes et sédatives © FotoHelin

Le tilleul se consomme sous forme de tisane en faisant bouillir quelques fleurs de tilleul séchées. Pour les enfants, on recommande l’utilisation des bourgeons. Autrefois, on faisait prendre un bain d’eau infusée au tilleul aux enfants surexcités pour les calmer avant de dormir.

Comment le tilleul agit-il sur la qualité du sommeil ?

Les fleurs de tilleul sont riches en flavonoïdes. C’est pour cela qu’en infusion le tilleul favorise l’apaisement et l’endormissement.
MOTCLE, coup de coeurinfusion tilleul
Mélange de Plantes pour Infusion Tilleul

Ce Mélange de Plantes l’Herbier de France est une préparation pour infusion à base de plantes : tilleul, matricaire, mélisse, verveine, pomme et vanille. Élaboré à partir de plantes de 1er choix, non réduites en poudre.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com-

 

6 – Le pavot de Californie, plante pour dormir

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, pavot-Californie-floraison-plante-trouver-sommeil-dormir

Le coquelicot orange pour passer de bonnes nuits © LianeM

Le pavot de Californie faisait déjà ses preuves chez les Amérindiens. Ces derniers avaient pour tradition de l’utiliser pour soigner les maux de tête ou de dents et pour aider à l’endormissement des enfants.

Comment le pavot de Californie agit-il sur la qualité du sommeil ?

Le pavot de Californie permet un endormissement plus rapide et agit sur la durée du sommeil. Mais son efficacité n’est pas instantanée : il est conseillé de le consommer sous forme teinture mère pendant quelques semaines. Les fleurs séchées se boivent aussi en tisane.

7 – Le rooibos pour dormir, somnifère naturel

Le fameux « thé rouge » – qui n’est absolument pas du thé – est cultivé dans la région du Cederberg, à 200 km de la ville du Cap, depuis les années 1930. Il est réputé pour ses propriétés relaxantes et est également très riche en antioxydants.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, rooibos-faux-thé-rouge-plante-trouver-sommeil-dormir

Ça le goût du thé, mais sans théine © GreenArt

Comment le rooibos agit-il sur la qualité du sommeil ?

Le « thé rouge » ne contient pas de théine ou d’excitant quelconque. Une petite infusion de rooibos le soir aide à retrouver une bonne qualité de sommeil.
rooibos, coup de coeurinfusion rooibos
Infusion Rooibos Rouge

Sa belle couleur rouge une fois infusée est due à l’oxydation naturelle qui s’effectue après récolte pour qu’il délivre de douces notes chaudes et rondes. Naturellement sans théine, il peut être dégusté jusque tard dans la soirée.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

8 – La verveine, plante pour dormir bien connue

La verveine officinale, Verbena officinalis, est à différencier de la verveine odorante qui elle est à conseiller en cas de maux de ventre.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, Verveine-fleur-plante-trouver-sommeil-dormir

La verveine en phytothérapie sous forme de teinture mère ou d’infusion © Luis Echeverri Urrea

Comment la verveine agit-elle sur la qualité du sommeil ?

La tisane de verveine est tout indiquée pour les troubles liés à la nervosité. Ne pas hésiter à en boire deux ou trois tasses par jour.
MOTCLE, coup de coeurinfusion verveine
Tisane Verveine Bio

La Verveine odorante (Aloysia citriodora) encore appelée verveine citronnelle ou verveine du Pérou est cultivée pour ses feuilles très parfumées. Elle est d’habitude mélangée à des préparations culinaires ou sert à faire des infusions.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

9 – L’angélique, en tisane pour dormir

L’angélique, Angelica archangelica, est une plante largement utilisée en phytothérapie. C’est sa racine qui possède des propriétés intéressantes pour qui se sent fatigué. Elle se consomme sous forme d’huile essentielle, de préférence par voie interne. Déposez une goutte sur un cachet neutre par exemple avant le coucher.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, angélique-plante-trouver-sommeil-dormir

L’angélique en infusion pour aider à dormir © kukuruxa

Comment l’angélique agit-elle sur la qualité du sommeil ?

L’angélique aide à surmonter son anxiété. Le sommeil est plus calme et plus réparateur.
angélique, coup de coeurinfusion angélique
Angélique Bio

L’angélique bio phytothérapie est une solution buvable extraite de plantes fraîches bio (non surgelé) qui ont été mis en macération dans des bonbonnes en verre sur les lieux de cueillette directement.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

10 – La lavande pour se calmer

Parmi les nombreuses utilisations de la lavande – soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, les rhumes, les contractures, les rhumatismes, etc. – la lavande, surtout sous forme d’huile essentielle peut aider à retrouver le sommeil.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, provence-champs-lavande-fleur-plante-trouver-sommeil-dormir

La lavande pour vous apaiser et se préparer à une bonne nuit de sommeil © Evgeniya Grande

Comment la lavande agit-elle sur la qualité du sommeil ?

La lavande réduit l’anxiété légère et l’agitation afin de combattre l’insomnie.
Lavande, coup de coeurinfusion lavande
Lavande fleurs

Pour préparer de douces tisanes parfumées, à déguster à tout moment de la journée.
La lavande est une plante vigoureuse qui pousse naturellement sur les terrains ensoleillés du bassin méditerranéen. Ses fleurs, symbole de la Provence, sont cultivée pour les besoins de la parfumerie.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

11 – L’aubépine pour se détendre

L’aubépine était déjà utilisée dans la Grèce antique et cette tradition se perpétue jusqu’à nos jours, notamment en Allemagne.

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, aubépine-fleur-plante-trouver-sommeil-dormir

l’aubépine pour apaiser la nervosité, des troubles légers du sommeil © teatian

Comment l’aubépine agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui ont un effet antioxydant et rendent le rythme cardiaque plus régulier. C’est la conclusion rendue par le groupe Cochrane qui a fait la synthèse d’études cliniques menées sur des milliers de sujets soignés à l’aubépine.
L’aubépine aide à se détendre en soulageant le coeur – surtout pour les personnes atteintes d’hypertension. Le rythme cardiaque ralentit, tout comme celui de la respiration. Le corps se met alors au repos, ce qui est favorable à l’endormissement.
MOTCLE, coup de coeurinfusion aubépine
Tisane Aubépine Bio

L’aubépine (Crataegus oxyacantha) est un arbuste épineux qu’on retrouve généralement dans l’hémisphère nord. Leurs sommités fleuries sont utilisées en infusion.100 % aubépine* sommité fleurie. Issu de l’Agriculture Biologique

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Illustration bannière : Les plantes peuvent vous aider à soulager les troubles du sommeil © oOhyperblaster
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi jm’enerve de trop… Et depuis 4ans jne trouve op le sommeil…!!! Ke faire?

  2. Bonjour,
    Je me demandais si l’association valériane & millepertuis pouvait présenter des contre-indications, ou si ces plantes allaient justement travailler ensemble.
    Merci beaucoup !

Moi aussi je donne mon avis