Aliments d’origine animale : le guide des substituts

Voici quelques astuces et recettes, et votre fiche mémo pratique, pour connaître les alternatives les plus usuelles aux produits d’origine animale, produits laitiers et oeufs, simplement et avec des ingrédients courants.

Aliments d'origine animale : le guide des substituts

Que ce soit pour des raisons de santé – intolérance au lactose ou excès de cholestérol, par exemple – ou par conviction – poursuivre un régime végétalien par exemple -, de plus en plus de personnes cherchent à substituer les produits d’origine animale par des alternatives végétales. Les burgers de soja ou de seitan, le « lait » de soja ou les boulettes de pois-chiches ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de cuisiner à la maison, il s’avère plus difficile de bien réussir un plat en éliminant les produits d’origine animale. Comment faire un gâteau sans beurre ni oeuf ? Quelle alternative serait assez savoureuse pour se substituer au fromage ? Comment faire une omelette sans casser d’oeuf ?

Dans ce guide, consoGlobe.com vous offre des recettes très simples, à base d’ingrédients faciles à dénicher, qui faciliteront l’élaboration de plats végans et l’éventuelle transition vers un régime végétarien.

Aliments d’origine animale : la fiche des substituts

Image Map

Vous pouvez télécharger la fiche en pdf

 Lire la suite : Aliments d’origine animale : comment substituer lait et crème ?