Alimentation

Le gratin de panais

  • Ingrédients :
    - 300g de panais
    - 100g de pommes de terre
    - 100g de patates douces
    - 150g de gruyère râpé
    - 2 gousses d’ail écrasées
    - 150g de crème fraîche
    - 30g de chapelure
    - 25g de beurre, huile d’olive, sel, poivre, muscade.

    Laver et bien brosser les panais, il est inutile de peler ces légumes, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux. Les couper en rondelles épaisses de 2 cm et les cuire à l’eau 10 mn environ avec les pommes de terre et les patates douces non épluchées. Une fois cuites, éplucher les pommes de terre et les patates puis, les couper en rondelles. Huiler un plat à gratin et y déposer les rondelles de panais, de patate douce et de pomme de terre en couches alternées en y intercalant entre chaque couche un peu de gruyère râpé et d’ail en purée. Saler et poivrer entre chaque couche. Napper de crème fraîche et recouvrir du reste de fromage puis de chapelure. Ajouter par-dessus quelques noisettes de beurre et une pincée de muscade. Faire gratiner environ 20mn.

    Trucs et astuces  : si vous n’avez pas de chapelure sous la main, du pain rassis ou une biscotte réduite en poudre feront l’affaire.

  • C’est quoi ? Longtemps confondu avec la carotte, le panais a une racine plus ou moins longue, de couleur blanchâtre. La forme parfois fourchue de la racine qui pourrait rappeler celle d’une bêche à deux dents. Sa haute teneur en acide folique et en vitamine C en fait un aliment vraiment nutritif. Il est très sucré.

    *