Les bienfaits de l’huile de sésame

Poursuivons notre tour de table des huiles végétales ! A la cuisine ou dans la salle de bain, les huiles végétales renferment toutes des propriétés exceptionnelles. Après l’huile de colza, attardons nous sur l’huile de sésame.

Les bienfaits de l'huile de sésame

C’est certainement grâce à l’engouement pour la cuisine d’ailleurs que nous découvrons ou redécouvrons l’huile de sésame. Cette huile au goût et au parfum si particuliers confère aux plats une note exotique et des accents d’Asie qui plaisent beaucoup ! Mais ce n’est bien sûr pas sa seule qualité. Hydratante et nourrissante, elle sait prendre soin des peaux les plus fragiles. Tonifiante, cette huile végétale est très utilisée dans le cadre de massages ayurvédiques.

L’huile de sésame, description et généralités

Le sésame, Sesamum indicum, est une plante annuelle oléagineuse originaire de l’Asie tropicale et appartenant à la famille des pédaliacées. Elle est cultivée en Afrique et en Asie depuis des millénaires. Il se pourrait que le sésame soit d’ailleurs la première plante dont on ait extrait une huile comestible il y a quelque 3 500 ans en Mésopotamie.

Production et consommation de sésame

La production mondiale de sésame qui s’élève à 3 millions de tonnes par an est concentrée pour les 2/3 dans 3 pays : la Chine, l’Inde et la Birmanie. Des pays africains sont également producteurs, dans une moindre mesure. Par contre là-bas, ce sont des filières bio et parfois même équitables qui commencent à se développer, notamment au Burkina Faso ou au Mali.

La production d’huile est portée par les 3 gros producteurs de graines. Ceux-ci détiennent près de 70 % du marché de l’huile de sésame. Suivent le Japon et la Corée puis les pays du Moyen-Orient.

graines-de-sesame-01

C’est en Asie et en Egypte, que le sésame est le plus consommé : les graines décortiquées sont mangées en purée (le tahini par exemple est une crème de sésame servant comme base à de nombreux plats orientaux), comme épice ou en confiserie.

La palette de couleurs des petites graines qui sont extraites de la plante va du blanc au brun et même au noir. Elles sont très riches en acides gras insaturés : chaque graine contient 55 % de graisse, raison pour laquelle elle se conserve peu (les graines ont tendance à rancir).

Composition de l’huile de sésame

L’huile extraite des graines de sésame est jaunâtre à ambrée. Cela dépend de sa méthode d’extraction. Elle peut être extraite de graines grillées ce qui la rend foncée et renforce sa saveur de noisette grillée. En goût, elle se rapproche de l’huile de noix. Elle est aussi extraite de graines non grillées ; dans ce cas l’huile est plus claire, inodore, et conserve son subtil goût de sésame.

Composition pour 75g d’huile de sésame

  • 13,3 g protéines
  • 17,6 g glucides
  • 37,3 g matière grasse
  • 6 % d’eau
  • 7,6g de fibres

Le sésame, des atouts santé

L’huile de sésame est majoritairement composée d’acides gras insaturés. Ainsi, elle contient 40 % d’acide oléique (mono insaturé) et 40 % d’acide linoléique ou omega-6 (poly insaturé). Elle est également très riche en fibres, protéines et vitamines (dont la vitamine E : entre 20 et 50 mg pour 100 mg) et en sels minéraux. L’huile de sésame contient de la sésamine et de la lécithine, deux antioxydants naturels favorables dans la constitution des cellules nerveuses et cérébrales.

Ces caractéristiques font d’elle une huile tout indiquée pour prévenir des maladies cardiovasculaires. Son fort taux d’acides gras insaturés permet de réguler le rapport favorable entre bon et mauvais cholestérol. De plus, l’interaction sésamine/vitamine E pourrait bien être bénéfique pour la santé car elle favoriserait le maintien de la vitamine E dans l’organisme, pour ainsi mieux profiter de ses bienfaits (prévention de certains cancer et maladies cardiovasculaires).

La suite p.2> l’huile de sésame en cuisine