La cranberry : le fruit santé

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Petites baies rouges appartenant à la famille des myrtilles, les cranberries (canneberges en français) sont cultivées avant tout en Amérique du Nord.

Les cranberries possèdent tout une panoplie de substances précieuses telles que le potassium, le phosphore, le sodium mais aussi de la vitamine C et d’autres antioxydants.

Des vertus médicinales de la cranberry

La consommation de canneberge pendant un an ralentit la conséquence d’infections du système urinaire.

Cranberries

Reconnue pour ses effets bienfaisants sur la vessie et dans la prévention de la cystite, la canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement.

La cranberry est recommandée aux sportifs car elle  participe à la lutte contre les radicaux libres : les cranberries, très riches en antioxydants, aident le sportif à compenser les pertes de zinc et de magnésium.

Par ailleurs, des recherches ont montrées l’efficacité de la canneberge, à lutter contre les calculs rénaux et elle contribuerait également à soigner ou prévenir les gingivites ou parodontites.

Cranberries – Le saviez-vous ?

  • De tous les fruits courants, la cranberry est le plus riche en antioxydants devant le raisin , pommes, prunes et même les myrtilles.
  • En France, on la trouve essentiellement sous forme de jus, purs ou mélangés avec d’autres fruits, en grandes surfaces (Ocean Spray, environ 1,50 euro le litre) ou dans les magasins bio.

Les anti-oxydants sont des agents protecteurs : ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc. Ils combattent les radicaux libres, causes de vieillissement biologique. les antioxydants se trouvent dans les tissus et sont fournis par l’alimentation (notamment la cranberry). La cranberry compte 9584 unités ORAC* pour 100 g, bien plus que   les myrtilles (2400), les fraises (1540), les oranges (750).

* La capacité antioxydante d’un aliment, soit sa capacité à résister à l’oxydation, s’exprime en unités ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui reflète sa capacité à neutraliser le radical peroxyle

Où trouver des cranberries de qualité ?

Vous pouvez en trouver à l’achat en vrac brutes ou bien dans des mélanges comme dans le fameux Granola Cranberries Abricots Bio.

granola cranberry

Le jus de cranberries – soin naturel

jus de cranberrySelon des chercheurs finlandais dans le British Medical Journal en 2001, boire 2 verres de jus de cranberry chaque jour réduit de 50 % les risques de récidives de cystites chez la femme.

Ces études ont convaincu l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). D’après la revue médicale britannique Cochrane Review, boire régulièrement du jus de cranberry limite l’adhésion des bactéries responsables des infections urinaires.

Pour celles qui ont souvent des infections urinaires, ne pas oublier de boire de l’eau régulièrement.

Il est important de drainer les voies urinaires pour éviter que les bactéries n’y stagnent.

*

La cranberry en mode cuisine

cranberry

La cranberry se laisse accommoder en cuisine de multiples façons. Aux Etats-Unis par exemple, on aime les déguster en snack.

Cette petite baie permet de préparer de nombreuses recettes sucrées : salades de fruits, gâteaux, biscuits… D’autre part, le petit goût acidulé de la cranberry est excellent dans la préparation des sauces, farces, vinaigrettes…

*

 

sur les superfruits

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


32 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    pour ma part j’en est pris en fruit sécher et je me suis sentie vraiment en forme voir speed par rapport a d’habitude en plus jai toujours mal au niveau des fesses nerf siatique quand je bouge pietine pas mal et la mon mal a disparu voila pour ma part et je suis pas payer pour dire sa

  2. la Cranberries c est mais trop sucre

  3. Encore une panacée venue d’ailleurs, pour la cystite une simple décoction de thym suffit, pas besoin d’importer par cargo un fruit souvent trafiqué !!! Ensuite vérifier son pH urinaire et renforcer son terrain avec une alimentation adaptée (sans laitage par exemple !!)
    Manger de la m….. et faire une cure de cranberry ou comment ne pas remettre en question son alimentation pour faire fructifier un business où on réalise vite que 15% de la production est vraiment de la qualité et tout le reste de l’attrape-nigaud

  4. Conseillée par mon urologue pour prévenir les récidives d’infections urinaires ( 36mg/jour soit 2 gélules par jours ) ARKOPHARMA Cyscontrole.
    Attention aux dosages ( au moins 36mg) et aux contrefaçons de produits.

    Peso j’ai des récidives chaque mois depuis 7 mois, et antibio tous les 15 jours…donc essayons autre chose, quant à CON qui répond, qu’il se renseigne mieux !

  5. Super fruit efficace pour moi et reconnu par l’ANSES jus-cranberry.fr, j’y crois et ça marche super aussi en préventif je trouve

  6. Dîtes vous tous vous touchez combien de commision pour vanter des conneries.

  7. Comment on prepare des cranberies en jus avec des cranberies frais ?
    Merci d.avance

  8. 7 petits fruits de Cranberry ,, par jour ,,peut provoquer une poussée de tension ???????merci

  9. ma mère âgée de 84 ans ne voit plus que par cette boisson miracle! plus de cystite…

  10. je suis entrain de faire un infection urinaire ,malgré noroxine depuis 4 jours, donc médecin et il ma prescrit un autre traitement, mais je vais essayer Cranberry car je vois que ça marche et je vous dirai ce que j’en pense a bientot

  11. Moi je veut juste savior si sa aide Aussi a Perdre du poid car ma soeur ma confirmer,Mais je veut en savoir plus.merci

  12. j utilise depuis deux semaines le cranberry en fruits et je pense que c’est valable pour les problèmes urinaire

    • conbien pars jour

    • C’est écrit sur la bouteille pour des problémes URINAIRES Danielle , pour le cerveau il faut prendre OMEGA2

  13. Quel bon produit, pour rejoindre les commentaires des autres internautes, ce fruit m’a permise d’entretenir mon système urinaire. En effet, suite à de multiples infections urinaires, une opération de la vessie et de nombreux passages à l’hopital, j’ai réellement apprécié le jus de cranberry qui est un parfait remède pour assainir le système urinaire!!!!!!! A CONSEILLER AUSSI BIEN AUX HOMMES QUE AUX FEMMES …

  14. merci pour tous les details sur le crambery.
    tres instructif!!!!
    encore merci!!

  15. Le cranberry est très efficace pour les problèmes urinaires, ex :les systites .Vous le trouvez en fruits secs dans les grandes surfaces ou magasin type  » GRAND FRAIS ».

  16. J’entent beaucoup parler de ce fruit miraculeux,mais je ne sais pas ou le trouver,car je suis residente au Maroc ,si vous pouver m’orienter ou je peux le trouver s v p merci

    • a derb ghelef à casablanca

    • Tu peux trouver se produit au super marche Mamoun
      37 rue Normandie Casablanca

    • dans les magasins bio

  17. c de la crotte la cambrarry

    • Ben essai le cranberry alors ! ;)

  18. bonjour, Je n’ai pas d’avis pour l’instant. Jeviens d’en acheterune barquette pour voir un urologue m’en avais ordonné en comprimé. je trouve que ça n’a pas beaucoup de gout et difficile à macher. j’aime mieux les myrtilles. Comment préparer ce fruit? Michel.

  19. bonjour pouvez ne donner une formation pour s avoir si ces bon pour infection urine car j achete en bouteil pour ma belle mère elle e boie un verre quand elle et desidè et après elle ne dit quel a plus rien donc je ne dit quel ne ces pas ce qul dit car ce n est pas avec un verre que infection et parti c pour cela je voudrais s avoir votre avi merci veuillez n en excusè pour ce mesage vous pouvez ne rèpondre merci cordialement

  20. Depuis deluxe mois j’ai une infection urinaire, j’ai Fais une cure de cranberry light. Pourquoi light, parceque le sucre entretient linfection. Ma cure ètait 1 litre par jour pendant 15 hours, j’ai dècommandè mon mèdecin car j’allais mieux de jours en jours. Je suis surpris de ce résultat vue que la dernière fois que j’avais eu une infection de ce type, j’ai été soigné par injection de pélicilline pendant une semaine.
    Vue que cette boisson est agréable au goût, je bois régulièrement mon litre tous les jours.
    La guérisont n’est pas une coïncidence car tous les 5 ans je fais une infection urinaire carabinée.
    Si mon avis peu servir à d’autres personnes.

    • également, gélules d’huile essentielle d’origan – et probiotiques

  21. je recherche depuis assez longtemps une solution et j »ai trouvé le cranberry (canneberge) je pense pour un soucis de gingivites

  22. Naturellement la canneberge pousse dans des milieux de tourbières, c’est-à-dire dans des conditions de pH acide, et sur des sols gorgés d’eau.
    Le but est donc d’acidifier le sol, vous pouvez utiliser une grande quantité de mousse de tourbe (tourbe de sphaignes) dans le trou de plantation ; cela permettra une excellente rétention d’eau et une bonne aération des racines.
    On pourra pour acidifier le sol procéder à un amendement avec du soufre élémentaire ou procéder à un paillage avec des aiguilles de pin.
    Il faudra de même procéder à un arrosage très régulier (visualisez une tourbière pour vous en rendre compte).
    La première récolte aura lieu en général trois ans après la plantation.
    A l’état sauvage la dispersion des graines est réalisée par des oiseaux et autres animaux, donc veillez à les protéger de ces gourmands.

  23. Bonjour. Quelles sont les possibilités de produire de la canneberge (cranberry) en France? Terre,climat,irrigation,…
    Merci. Olivier.

  24. C’est en effet un fruit extraordinaire !

    Les propriétés de la canneberge ou cranberry sont nombreuses : ? la baie de cranberry (proanthocyanidine) empêche les bactéries de se fixer sur les muqueuses grâce à une substance qu’elle contient. En 1994, une étude de Harvard a montré que la consommation régulière de cranberry diminue les infections urinaires chez les femmes.

    quand vous avez des cystites à répétition, le cranberry est très utile ; prenez 1 verre de jus de cranberry / canneberge ou 250g de baies (même posologie). Si les infections persistent, consultez.
    Attention : pendant les cystites, la consultation chez un médecin et la prise d’antibiotiques sont fortement conseillées.

    Consommation habituelle de cranberry recommandée en prévention : 1 gélule le matin

  25. Bonjour,

    Merci pour votre superbe article sur le cranberry.
    Je consommais le cranberry régulirement jusqu’ ce que je découvre le mangoustan.
    Le mangoustan se consomme pour ses antioxydants sous forme de jus (fruit entier: car c’est dans l’écorce que se trouvent le anti-oxydants).
    Personnellement je bois le jus xango et j’ai pu régler pas mal de problème de santé.
    Voici des liens si cela peut vous intresser.
    lefruitdesdieux.org
    mangoustan.wordpress.com

    Bien cordialement

    William

Moi aussi je donne mon avis