Menu de Noël : le bio fait son entrée !

Pour Noël mettez de l’originalité dans vos entrées ! Veloutés, carpaccio de légumes, poisson ou encore « faux gras », vous trouverez ici des dizaines de recettes saines et bio pour tous les goûts.

Rédigé par Consoglobe, le 12 Dec 2020, à 11 h 32 min
Menu de Noël : le bio fait son entrée !
Précédent
Suivant

Apéritif, entrée, plat, fromage et dessert, les repas familiaux en France sont très codifiés, mais rien ne vous empêche d’innover ! Si pour vous l’entrée est un passage obligé qui stimule les papilles et l’appétit, voici nos conseils pour des entrées à Noël simples, savoureuses, saines et bio !

Des entrées bio savoureuses et authentiques

Les entrées d’un repas de fête donnent le ton. Même classiques, elles peuvent être revisitées, personnalisées pour leur donner ce petit supplément d’âme que l’on attend pendant les repas de fête.

Voici quelques idées, non exhaustives bien sûr, que l’on peut avoir avec les produits bio.

Les veloutés de légumes

soupe pois cassés

Veloutés et soupes ouvrent l’appétit et régalent toute la famille © Oleksiy Rezin

Pourquoi ne pas commencer par un potage velouté de légumes bio  ? C’est l’entrée parfaite pour chatouiller l’odorat et ouvrir l’appétit de vos invités. Les légumes d’hiver et les légumes secs bio se prêtent bien au velouté.
Lentilles, pois cassés, pois chiches, mais aussi courges et cucurbitacées en tous genres (potimarron, potiron, butternut, etc.), légumes racines comme le topinambour, le salsifis, le rutabaga, la carotte, sans oublier la famille des choux (surtout le blanc), les brocolis, les poireaux, et les oignons : le choix n’est finalement pas si petit que ça !

Ces légumes peuvent devenir festifs en ajoutant à la recette des épices, des lamelles de truffe, des coquilles Saint-Jacques, des morceaux de crabe ou de homard, des tranches de fromage bleu ou à pâte dure (un bel Emmenthal ou un Appenzell vieux, un Bleu persillé, etc.) !
À vous de trouver la bonne combinaison, en fonction de vos goûts et de votre budget.

Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) cuisinier(e), pas de panique, des veloutés issus de l’agriculture biologique sont disponibles en épicerie spécialisée. Ils peuvent très bien avoir les mêmes ajouts d’aliments cités ci-dessus pour les transformer et les personnaliser à votre façon.

Voici quelques recettes originales et de saison, qui nous ont mis l’eau à la bouche :

Et pour des saveurs sucrées salées

Pensez aussi aux carpaccio de betteraves, qui surprendra vos invités !

Les produits de la mer

Frais et délicieux, osez le tartare de lieu noir et betterave

Les produits de la mer permettent de confectionner des entrées originales et « fraîches », avec des cuissons rapides et sans trop de graisses s’il faut cuire. Les noix de Saint-Jacques, moules, champignons frais et crème fraiche bio seront vos meilleurs alliés pour une entrée réussie ! En revanche, on évite les crevettes roses qui ne sont plus de saison.

Les huîtres et tous les autres coquillages bio peuvent se déguster au naturel, accompagnés de petites vinaigrettes variées à base de citron ou de toutes sortes de vinaigres différents. Penser aussi aux sauces à base de crème allégée ou de fromage blanc aromatiséés avec des épices, des herbes et des condiments différentes. Un choix varié de vinaigrettes et de sauces sera ludique et émoustillera les appétits.

Les amateurs d’huître chaudes peuvent appliquer le même principe pour relever le plat.

En savoir plus sur la consommation de l’huître.

Toutefois, attention, assurez-vous de la fraîcheur de l’huître (présence du Label Rouge par exemple), car celle-ci est susceptible d’être riche en métaux lourds. Conservez-les au frais, posées bien à plat pendant maximum 10 jours.

Les entrées au saumon sont à éviter si on en a déjà proposé à l’apéritif. Autant profiter de la richesse et de la variété des produits de la mer ! Un tartare de lieu noir au citron vert est une alternative plus originale et tout aussi délicieuse

Les produits pâtissiers salés

Foie gras végétal ou faux gras © smspsy – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Tartes et tourtes sophistiquées, pâtés en croute bio accompagnés de leurs salades de légumes ou de fruits bio mélangées constituent aussi des entrées goûteuses et plutôt équilibrées – surtout avec des crudités en plus. Elles peuvent se confectionner soi-même en achetant tous les ingrédients, mais on peut aussi les acheter déjà toute faites.

Pas de foie gras dans les propositions d’entrées bio. Il n’existe pas en tant que tel. Mais on trouve désormais des versions vegan très savoureuses dans le commerce, ou à faire soi-même

Recette du faux gras : le foie gras végétal

Lire la suite sur le menu de Noël bio

Dossier Noel 2021

Photo de bannière © Commencer le repas de Noël par une entrée bio © Elena Hramova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis