Bicarbonate de soude. Astuces écolo « Entretien »

Bicarbonate de soude. Astuces écolo "Entretien"
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ? Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage… le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains !

Après la cosmétique et la cuisine, voici de nouvelles astuces écolo 100% bicarbonate de soude pour l’entretien dans la maison !

NB : Bien entendu, par « bicarbonate de soude », nous évoquons le bicarbonate de sodium. Bien qu’abus de langage, nous avons conservé ce terme puisque le produit est généralement commercialisé sous ce nom.

Bicarbonate de soude, laver mieux la vaisselle

  • Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
  • Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.
  • Autre solution pour enlever les résidus de cuisson : remplir  la casserole avec de l’?eau et 2 cs de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d?’une cuillère en bois.
  • Pour laver les récipients en plastique (gourdes, boîtes…) immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.


Bicarbonate de soude, la solution anti-odeurs

Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
Par exemple :

  • dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les 3 mois),
  • dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,
  • dans vos armoires à linge ou à chaussures,
  • dans le garage, la cave ou le sous-sol…

Bicarbonate Mieux Vivre
Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes.

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faîtes couler de l’eau chaude.

Bicarbonate de soude, des équipements de cuisines impec’

En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine : une véritable crème à récurer ! De plus, c’est un puissant anticalcaire !

  • Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson, frottez les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliquée un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau?, puis rincez et essuyez.
  • Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’?eau et de bicarbonate de soude (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.
  • Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1L d’eau mélangé à 2 cs de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d?eau) appliquée sur une éponge.

Améliorer l’efficacité de ses machines à laver

bicarbonate-soudeQue ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le bicarbonate de soude améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre. Il permet ainsi de faire des économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !


Bicarbonate de soude et lave-vaisselle

  • Avant d’activer le cycle de prévalage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !
  • Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cs  de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.
  • Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.



Bicarbonate de soude et lave-linge

  • Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

 

Bicarbonate Mieux Vivre

 

A Lire également :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

37 commentaires Donnez votre avis
  1. puis je utiliser le bicarbonate plus vinaigre blanc pour nettoyer mes grilles de fours. merci

  2. Bonjour a tous , si votre chien fait pipi tout les jours contre vos portes de cour ou pots de fleurs , mettez y du carbonnate de sodium c efficace. SALUT A TOUS DJACK86220

  3. Pour les mauvaises odeurs des canalisations, avec l’eau chaude et même bouillante, il faut ajouter du vinaigre blanc et le versé sur une préparation de Bicarbonate et de sel. Sinon, à l’eau chaude seule, ça ne fonctionne pas contrairement à ce qu’il est écrit sur cet article.

  4. pour un usage non alimentaire; j’en ai trouvé a 12 euros les 25 kgs en jardinerie c’est le meme mais non alimentaire,il est prévu pour l’alimentation animale conditionné en sac sans les précautions pour l’alimentation humaine.Il peut servir a tout le reste

    • Ces. Kakis Ks khS v,,bzLeheHlehehoeHlhdwddwwfgnwfn;f;!fngf bh xxgjgChicyitverqrqeehrjyrsy,rdjjyrqhqteqqehtehhqerhqerqrirhehhiqrehiegqihehiZRzhieHRHHEJjhgrqzierhreqqugrepqrqerheqrugprhuqregpgrpqerrpgqreipqergqerpregeqrgqeggreoqgrepqegrqergiqreggqerihprhgqrrqerqrpqreqrepereqreprqrgipgqreqegriprgrgipqzigrpgrzqpiqgreeqgrigrqeiqgerpeqrgjgnhrjnlrhqehirihqpeipqgreipu ehoqeherqi puhqerhpqhqiueqhiqreueiupqe hpUgH ZgrGzggGheqr

  5. Bonjour,
    si vous pouviez remplacer « soude » par « sodium » dans votre article ça pourrait éviter des accidents je pense…

    • Julien de consoGlobe

      Merci pour cette remarque !! Nous avons rajouté la précision dans l’article. Bonne journée à tous !

    • Delphine

      Bonjour,
      nous avons ajouté une précision. Il est vrai que d’un point de vue scientifique, il est aberrant de parler de bicarbonate de soude et qu’il faudrait effectivement dire bicarbonate de sodium. C’est une discussion que nous avons eue à l’interne mais avons choisi de privilégier le terme « bicarbonate de soude » car c’est ainsi que le produit est connu et commercialisé la plupart du temps, même s’il y a des exceptions.
      Bonne journée !

  6. J’aimerais avoir la recette pour l’entretien menager comme le grille pain, le frigidaire a l’extérieur et le poele ect.

    Merci

  7. Le bicarbonate est genial

  8. le bicarbonate de sodium c’est vraiment genial! mais c’est un produit chimique contrairement a ce qui est dit (produit chimique naturel et pas petrochimique )

  9. Bonjour, J ai une transpiration tres acide et depuis des annees je cherche le deo miraculeux, en vain. Je talc mes aiselles avec le bicarbonate , et la miracle plus aucunes odeurs pendant 24h . Le bicar neutralise les odeurs mais n empeche pas la sudation. Voila mon gros probleme regle.

  10. bonjour voila j fait une tres grande betis j verser PLUS de 10 litre de gazoile dan mon tiguan 2011 et j une odeur de gazoil infernale j demanter les moquette et tou laver mes l odeur et toujour la qui peit m aider cvp

  11. j’utilise le bicarbonate pour tout le ménage, et surtout les vitre éditionner de vinaigre blanc le détartrage et plus fricassée encore . même en bain de bouche je l’utilise matin et soir, je n’ai constater aucun problèmes il faut bien doser

  12. Bonjour, j’utilise le bicarbonate de soude pour nettoyer mon carrelage .Résultat, un sol parfaitement dégraissé et une eau très sale.Je me demande seulement si cela n’est pas trop abrasif.Qu en pensez vous?
    Geraldine.

  13. vive le nettoyage écolo et merci pour ce joli partage

  14. j’utilise depuis un temps assez long :bicarbonate (pour tout)
    vinaigre (pratiquement pour tout)

  15. Je viens de tomber par hasard sur votre site,je recherche un produit non chimique et surtout pas polluant.Il est évident que je vais essayer le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs de moisissures incrustées sur de vieilles revues des années 1975,je pense de la manière que vous préconisez à savoir sur une coupelle à l’air libre mais dans une caisse hermétique,pendant plusieurs jours.
    Pour mémoire,j’utilise le bicarbonate de soude pour un brossage régulier des dents (adieu détartrages rapprochés),et autre astuce de ma grand-mère:dans la cuisson des haricots blancs genre cassoulet une cuillère facilite grandement la digestion…..Attention il sale aussi…Je pense que pour les 2 dernières astuces ce bicarbonate de soude est alimentaire,pour vos autres exemples s’agit-il d’un produit considéré comme non alimentaire ou est-ce bien le même donc équivalent?…Merci de bien vouloir me répondre si possible.

    • Aurore

      Jacques,

      Le bicarbonate de soude est un de ces produits qu’il est INDISPENSABLE d’avoir chez soi pour un entretien écolo de toutes les pièces de la maison.

      Mais il est vrai qu’il n’est pas considéré comme un produit alimentaire. Quand vous vous brossez les dents au bicarbonate de soude (ce qu’il ne faut pas faire tous les jours pour ne pas abîmer l’émail), il ne faut pas avaler le produit.

      Une pincée de bicarbonate de soude lors de la cuisson de certains aliments peut en effet faciliter la digestion et limiter les brûlures d’estomac. On utilise alors le même bicarbonate de soude que celui pour le ménage etc. Seule précaution, ne pas abuser du bicarbonate de soude lorsque vous devez en avaler afin de ne pas risquer de faire monter la pression artérielle inutilement.

      Vous pouvez trouvez du bicarbonate de soude dans notre boutique et ainsi connaitre tous les usages du produit : http://boutique.consoglobe.com/272-bicarbonate-de-soude-500-gr.html

      Bonne journée

  16. Bonjour,

    Pour détartre une bouilloire électrique, une réaction chimique plus qu’efficace : du bicarbonate de soude et du vinaigre et votre bouilloire redevient comme neuve, valable également pour le tartre des WC

    • Bonjour, j’adore tout ce que j’apprends sur le bicarbonate. Je l’utilisait et maintenant, je ne le laisse plus.

  17. je me demande es que je peux utiliser le bicarbonate de soude dans une formule de fabrication de lave vaisselle avec des produits ionique ,parfum,acide sulfonique,sel,phormol,,,
    merci

  18. bonjour je ne trouve nul part du bicarbobate de soute merci de me renseigner

    • dans n’importe quel magasin bio, ça coûte effectivement moins de 4 € les 500g

    • bonjour on trouve le bicarbonate de soude dans toutes les grandes surface vers le sel, aussi en pharmacie mais il est plus cher

    • Vous trouverez du bicarbonate dans le rayon condiments souvent a coté du sel

    • vous pouvez trouver le bicarbonate partout en grande surface ou dans toute les pharmaçi un peut plus cher

  19. qui peut me donner la recette du désinfactant : bicarbonate+vinaigre blanc+huile essentielle de thym

    • le bicarbonate ce vend aussi en phamacie 2.50euros je l avais acheté après chaque pharmacie peut avoir son prix

  20. J’utilise ce produit naturel depuis quelques annees maintenant et je peux vous assurer que c’est tres efficace .je l’utilise dans le lave vaisselle(qui donne une vaisselle eclatante de brillance )et dans mon lave linge (qui rend mon linge plus blanc)je suis tres contente de ce produit.il y a plein de produit naturel comme celui ci qui est tres efficace plutot que des produit chimique!merci.

    • Tous vos conseils m’intéressent énormément notamment pour le lave-vaisselle (ça veut dire qu’il n’y a plus besoin d’ajouter le brillant chimique à l’intérieur mais où mettez-vous le bicarbonate exactement ? et le lave-linge: vous n’utilisez donc plus de produit anti-calcaire chimique ?
      merci d’avance.

  21. Tous ces trucs et astuces sont très intéressants , mais pourquoi ne peut-on pas juste imprimer la page utile ?
    Quel gachis de papier ! (3 p pour une utile)

  22. Il est super votre site,on trouve plein de choses essentiel à la vie.
    Un simple question je cherche une pommade contre les démengeaisons d’excéma.
    Merçi de me renseigner

  23. Bon,2 ans qu’on rentre de vacances et bing le congelé qui passe en off ……. Je ne savais plus quoi faire……je test ça demain matin :)

  24. je m’en sers déjà depuis un moment mais je ne connaissais pas l’étendu de ses pouvoirs. merci
    j’aime votre newletter elle est vraiment très bien faites.
    bonne journée

  25. MA MERE L’UTILISAIT ET A MON TOUR JE L’UTILISE ET J’ADORE …

Moi aussi je donne mon avis