Bicarbonate de soude. Astuces écolo « Entretien »

Bicarbonate de soude. Astuces écolo "Entretien"
Vous aimez ? Partagez :

Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ? Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage… le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains !

Après la cosmétique et la cuisine, voici de nouvelles astuces écolo 100% bicarbonate de soude pour l’entretien dans la maison !

NB : Bien entendu, par « bicarbonate de soude », nous évoquons le bicarbonate de sodium. Bien qu’abus de langage, nous avons conservé ce terme puisque le produit est généralement commercialisé sous ce nom.

Bicarbonate de soude, laver mieux la vaisselle

  • Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
  • Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.
  • Autre solution pour enlever les résidus de cuisson : remplir  la casserole avec de l’?eau et 2 cs de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d?’une cuillère en bois.
  • Pour laver les récipients en plastique (gourdes, boîtes…) immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.


Bicarbonate de soude, la solution anti-odeurs

Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
Par exemple :

  • dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les 3 mois),
  • dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,
  • dans vos armoires à linge ou à chaussures,
  • dans le garage, la cave ou le sous-sol…

Bicarbonate Mieux Vivre
Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes.

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faîtes couler de l’eau chaude.

Bicarbonate de soude, des équipements de cuisines impec’

En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine : une véritable crème à récurer ! De plus, c’est un puissant anticalcaire !

  • Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson, frottez les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliquée un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau?, puis rincez et essuyez.
  • Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’?eau et de bicarbonate de soude (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.
  • Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1L d’eau mélangé à 2 cs de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d?eau) appliquée sur une éponge.

Améliorer l’efficacité de ses machines à laver

bicarbonate-soudeQue ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le bicarbonate de soude améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre. Il permet ainsi de faire des économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !


Bicarbonate de soude et lave-vaisselle

  • Avant d’activer le cycle de prévalage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !
  • Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cs  de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.
  • Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.



Bicarbonate de soude et lave-linge

  • Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

 

Bicarbonate Mieux Vivre

 

A Lire également :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

39 commentaires Donnez votre avis
  1. Avec les noix de lavage ce n’est pas du bicarbonate de soude qu’il faut mais du percabonate de sodium et à 40° minimum sinon ça ne lave rien :-(

  2. du bicarbonate de soude et du vinaigre j’en utilise pour faire le ménage dans un foyer d’ébergement écoloqique et pas chère. élève

Moi aussi je donne mon avis