Entretien naturel : la crème à récurer à l’argile faite maison

Une crème à récurer écologique pour entretenir les surfaces de la cuisine et de la salle de bain ? Voici comment la faire soi-même avec de l’argile !

Rédigé par Laetitia, le 1 Mar 2019, à 16 h 40 min

La crème à récurer ou pierre d’argile maison

Avec cette recette d’une simplicité extrême et très économique, votre crème à récurer ne s’appellera plus jamais « Cif » !

Ingrédients pour votre « Cif » maison

  • 1 dose de bicarbonate de soude ;
  • 2 doses d’argile blanche ou 1 dose d’argile et une de blanc de Meudon ;
  • 1 dose de liquide vaisselle ou du savon de Marseille liquide ;
  • 4 doses d’eau.
argile blanche

L’argile blanche pour une crème à récurer maison ©Svittlana

À titre indicatif :

  • Pour une petite bouteille de 150 ml, nous avons utilisé une cuillère de 15 ml en mesure « dose », c’est à dire une bonne cuillère à soupe. Cela permet de réaliser une petite quantité, une dose d’essai… Mais bien sûr quand vous l’adopterez, n’hésitez pas à réaliser le produit en plus grande quantité.
  • Vous pouvez rajouter des huiles essentielles au citron ou à la lavande par exemple, pour toutes les vertus qu’on leur accorde, à savoir désinfecter, assainir et désodoriser et, accessoirement parfumer…
  • Nous avons remplacé le liquide vaisselle par du savon de Marseille liquide  : c’est très bien, mais cela augmente considérablement le coût du produit fini. En effet, 1 litre de liquide vaisselle revient à 2,50 euros environ (bio !) alors que le savon de Marseille liquide revient à environ 9,50 euros… D’après nos savants calculs, 150 ml de notre crème à récurer maison nous sont revenus à 0,21 euros…

Votre cuisine et votre salle de bain seront étincelantes, et vous, resplendissant(e) ! Toutefois, un dernier conseil : si vous voulez vous faire un petit masque à l’argile blanche ou verte, n’utilisez SURTOUT PAS la Terre de Sommières ou le Blanc de Meudon à cet usage !

Illustration bannière : Récurer la salle de bains – © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Slow consommatrice dans l'âme, j'adore rechercher, tester et perfectionner des recettes trouvées autant sur la toile que dans de vieux grimoires. Recettes de...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne comprends pas pourquoi mentionner la terre de Sommières si elle n’est pas dans les ingrédients de la crème à récurer… C’est un bon produit mais hors sujet

  2. Adresse für Gebrauchtes: rebuy

  3. a link on Twitter

  4. J’ai testé ce jour le Cif fait maison mais pas emballée.Il me manquait l’argile blanche donc j’ai remplacé par 2 dose de blanc de Meudon et mis du savon noir liquide à la place du liquide vaisselle : trop liquide, pas assez parfumé « propre » comme le cif citron et ça laisse une pellicule blanche même après rinçage. Je réessaierai quand je trouverai de l’argile blanche mais je suis un peu déçue 🙁

  5. Super je vais essayer la crème à récuere fait maison c’est écolo et économique.

  6. Merci pour cet article. Je connaissais la terre de Sommières mais je ne savais pas qu’elle avait autant de propriété. Ça va bien me servir sur pour l’odeur de pipi de chat qui est une galère à faire partir.
    Par contre est-ce que vous savez si cela marche sur la sauce soja ? Parce qu’après les soirées sushi ma nappe blanche est dans un sale état. Merci d’avance.

Moi aussi je donne mon avis