Entretien naturel : la crème à récurer à l’argile faite maison

Une crème à récurer écologique pour entretenir les surfaces de la cuisine et de la salle de bain ? Voici comment la faire soi-même avec de l’argile !

Rédigé par Laetitia, le 1 Mar 2019, à 16 h 40 min

Le nettoyage de la maison est difficile sans l’incontournable crème à récurer, qui par son action abrasive, permet d’entretenir et de faire briller facilement toutes les surfaces de la maison.

Fabriquer une crème à récurer écologique avec de l’argile

Avant de découvrir la recette de la crème à récurer maison, faisons un point sur quelques ingrédients  doux et efficaces pour venir à bout des saletés incrustées : argile blanche, Terre de Sommières, Blanc de Meudon…

La Terre de Sommières, une argile aux propriétés ultra-absorbantes

La terre de Sommières (ou montmorillonite) venait de, Sommières, petit village près de Montpellier ou de Montmorillon dans la Vienne. On l’utilisait pour laver la graisse animale de la laine. C’est une argile fibreuse de type Sépiole, réputée très absorbante, mais les carrières sont malheureusement fermées aujourd’hui. Le Maroc est devenu l’un des premier producteurs, où elle est connue sous le nom de Savon de Fez.

La terre de Sommières c’est le nettoyage à sec naturel ! La Terre de Sommières enlève quasiment toutes les taches huileuses, dont le maquillage, et liquides sur les textiles. Très pratique pour le soda sur les canapés ou les taches de mayo sur les sièges auto, entre autres. Bien utile également contre l’odeur du pipi de chat  !

nettoyer litiere

La terre de Sommières peut être utilisée contre l’odeur de pipi de chat ©Andrey_Kuzmin

Astuce

Pour les taches de vin rouge sur les nappes : saupoudrez copieusement la souillure de Terre de Sommières et laissez agir le plus longtemps possible. Idéalement, lorsqu’elle est sèche, frottez sans trop insister et aspirez.

On peut l’utiliser sur les sols, le cuir, le marbre et le granit. Pensez à « chauffer » un peu les taches de gras au sèche-cheveux si celles-ci ont déjà quelques heures…

Pour le bois, on peut additionner un peu de térébenthine à la terre de Sommières. Appliquez au chiffon doux et laissez poser au moins six heures. Si les taches ne sont pas trop anciennes, elles devraient avoir disparu.

L’argile blanche est un excellent agent nettoyant

Naturelle, l’argile blanche possède de multiples propriétés : absorbante, purifiante, abrasive et désodorisante. C’est également un ingrédient de choix dans les soins de beauté. Elle est smectique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber jusqu’à 80 % de son poids en eau ou en huile.

On l’utilise pure en détachant avant lavage, en saupoudrant la tache suffisamment longtemps avant le lavage, en machine ou à la main.

Astuce

Pour les résidus de cire de bougie : comme il s’agit d’un corps gras, chauffez un peu la cire au sèche-cheveux, saupoudrez l’argile et attendez. Aspirez et s’il reste des résidus et que la surface le permet, grattez délicatement à l’aide d’une baguette en bois, type bâtonnet d’esquimau.

Le blanc de Meudon, également appelé carbonate de calcium

Le blanc de Meudon est davantage un abrasif doux. Il peut être ajouté dans les formulations plus abrasives, telles que la crème à récurer ou la pierre d’argent ou d’argile.

Lire page suivante : la recette de la crème à récurer maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Slow consommatrice dans l'âme, j'adore rechercher, tester et perfectionner des recettes trouvées autant sur la toile que dans de vieux grimoires. Recettes de...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne comprends pas pourquoi mentionner la terre de Sommières si elle n’est pas dans les ingrédients de la crème à récurer… C’est un bon produit mais hors sujet

  2. Adresse für Gebrauchtes: rebuy

  3. a link on Twitter

  4. J’ai testé ce jour le Cif fait maison mais pas emballée.Il me manquait l’argile blanche donc j’ai remplacé par 2 dose de blanc de Meudon et mis du savon noir liquide à la place du liquide vaisselle : trop liquide, pas assez parfumé « propre » comme le cif citron et ça laisse une pellicule blanche même après rinçage. Je réessaierai quand je trouverai de l’argile blanche mais je suis un peu déçue 🙁

  5. Super je vais essayer la crème à récuere fait maison c’est écolo et économique.

  6. Merci pour cet article. Je connaissais la terre de Sommières mais je ne savais pas qu’elle avait autant de propriété. Ça va bien me servir sur pour l’odeur de pipi de chat qui est une galère à faire partir.
    Par contre est-ce que vous savez si cela marche sur la sauce soja ? Parce qu’après les soirées sushi ma nappe blanche est dans un sale état. Merci d’avance.

Moi aussi je donne mon avis