Calcaire : je détartre mes appareils écologiquement

Le calcaire sur les appareils ménagers fait partie des petits désagréments de la vie quotidienne, mais peut constituer un véritable casse-tête à enlever ! Mais pas question de se débarrasser du tartre à l’aide de détergents corrosifs, néfastes pour l’environnement et la santé.

Rédigé par Nolwen, le 1 May 2016, à 9 h 01 min

Plusieurs alternatives naturelles, écologiques et bon marché existent. Pourquoi s’en priver ?

Calcaire – Le saviez-vous ?

La présence de calcaire sur les robinetteries entraîne une baisse de pression de l’eau à sa sortie, et peut causer aussi des fuites, engendrant un gaspillage et une surconsommation d’eau (jusqu’à 10 %).

  • Le calcaire est responsable à 80 % des pannes sur les appareils ménagers.
  • Entre 40 et 50 euros par mois sont consacrés par les foyers pour lutter contre les dégâts du calcaire : achat de produits détartrants pour la cafetière ou le fer à repasser, de sel pour la machine à laver la vaisselle.
  • Le calcaire = détergents moins efficaces. Les doses conseillées sur le mode d’emploi des lessives sont valables pour une eau moyennement dure, environ 15°FH (degrés français), et doivent être augmentées si l’on utilise une eau plus dure.
  • Le calcaire (tartre) = plomberie en danger : le tarte de l’eau calcaire bouche les canalisations et abîme vos appareils (résistances, appareils électroménagers, bouilloires.
  • Le calcaire = plus d’énergie : Le calcaire qui s’accumule a pour conséquence une plus grande consommation d’énergie : 1 mm de tartre sur une résistance correspond à une surconsommation d’électricité de l’ordre de 10 % (6 mm = 35 % de surconsommation)

La résolution

J’utilise du vinaigre blanc pour détartrer. En effet, ce dernier, 100 % biodégradable et sans danger pour l’environnement, dissout le tartre et le calcaire. Nos grands-mères l’utilisaient déjà.

Robinets, bouilloire, machine à laver, cafetière, rien ne lui résiste. Le vinaigre blanc ne contient aucune substance chimique allergène ou toxique. Et, cerise sur le gâteau, il ne coûte trois fois rien : environ 50 centimes d’euros le litre. En bref, le vinaigre blanc est sécuritaire, économique et ne constitue aucun risque pour l’environnement.

Les produits à connaître

En plus du vinaigre blanc et de ses étonnantes propriétés qualitatives, il existe d’autres produits tout aussi écologiques pour détartrer les appareils qui en ont besoin :

  • L’anneau anti-calcaire  : celui-ci empêche le calcaire de se déposer dans vos WC mais aussi dans votre cafetière. L’anneau anti-calcaire est un aimant annulaire ferrite qui dégage un champ magnétique qui cristallise les particules de calcaire. Une fois transformé en cristaux, il n’adhère plus aux parois des appareils et se dépose sous forme de poudre au fond du réservoir.
  • Le disque anti-calcaire  : un disque magnétique anti-tartre pour le lave-vaisselle. Un peu sur le même principe que l’anneau anti-calcaire, le disque anti-tartre libère un champ magnétique qui transforme le calcaire en particules non-adhérentes, évitant ainsi le développement du tartre.
  • La boule anti-calcaire : conçue pour le lave-vaisselle et le lave-linge, cette boule élimine le calcaire naturellement sans recours aux détergents classiques. Constituée d’un aimant, la boule anti-calcaire génère des champs magnétiques pendant la rotation du tambour. Ceux-ci modifient momentanément la structure des cristaux de calcaire dissous dans l’eau, réduisant ainsi leur capacité à se déposer.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour lutter contre le calcaire , dans le tambour de la machine à laver, j’ajoute une grosse cuillère à soupe avec ma lessive habituelle de cristaux de soude ! Je n’ai plus jamais eu de problèmes de tartre depuis plus de vingt ans . Je programme cela avec la tournée de torchons, thermostat 60 ou 90 degrés car le cristaux de soude à un pouvoir supplémentaire il blanchit et lutte contre les tâches .

  2. j’utilise régulièrement le vinaigre blanc contre le calcaire, notamment dans le lave vaisselle et le lave linge, néanmoins, il y a peu, un réparateur pour mon lave vaisselle me l’a fortement déconseillé disant que cela “rongeait” les joints. Je continue néanmoins, mais je me demande s’il n’a pas un peu raison ?

  3. Le vinaigre pour détartrer est une astuce qui me vient de ma grand’mère… j’ai 64 ans et ne me sert pas de produits nocifs (dans la mesure du possible !)

  4. Il y a aussi l’acide citrique… qui laisse moins d’odeur dans la cafetière 😉
    Quant aux aimants… heu… comment dire ?… ben s’y vous y croyez, dépensez vos sous ! Moi, je vous aurais dit ce que j’en pense (et j’aurais pas mal économisé ;-).

  5. Autrement, vous avez un système que j’ai essayé dans mon immeuble car je bosse pour un syndic de copro. Nous avions des problème de calcaire très incrustant ainsi que d’embouage au niveau du sytème de de chauffage.
    J’ai pris contact avec la société paoniablu qui à su me renseigner parfaitement sur leur solution anti-calcaire. Voila depuis un an que le sytème à été mis en place et les résultats son là. Toutes la robineterie ne s’entartre plus.

    Bref, je vous le conseil vivement.
    paoniablu-systeme-anti-calcaire

  6. J’utilise le vinaigre blanc dans mon lave-linge depuis des années, juste un verre plein pour une lessive de 5 kgs, elle n’est jamais entartrée. En plus le vinaigre désinfecte, donc on peut laver à basse température sans inconvénient; Je le verse dans le bac de rinçage, parfois pour le plaisir j’ajoute quelques gouttes d’H E de citron ou le lavande.
    pour le reste je fais comme anouchka, c’est simple, pas cher et efficace.

    • J’ai oublié d’ajouter que lorsque je manque de vinaigre je mets du bicarbonate de soude, qui me donne en plus un linge bien blanc.

  7. bonjour,
    comment utiliser le vinaigre blanc comme détartrant dans le lave-vaiselle et le lave linge ? en quelle quantité ? merci

  8. Bonjour,
    J’utilise le vinaigre blanc depuis…des lustres pour tout détartrage dans tous mes appareils ménagers ( mon lave vaisselle a 15 ans et mon lave linge 17!!!)ainsi que sur les robinetteries et carrelages etc… c’est parfait. Par contre j’ai voulu tester en complément dans ma bouilloire un aimant anti- calcaire, aucune efficacité, j’ai fini par le jeter. Voici mon expérience. Merci pour les vôtres.

  9. Bjour, je connaissais le pouvoir du vinaigre blanc, très efficace d’ailleurs, ou peut on se procurer le disque, la boule et l’anneau anti calcaire ? Merci de me renseigner et surtout est ce vraiment efficace ?

  10. Je connais le vinaigre blanc et j’ai aussi bien que votre aimant anti-calcaire !! J’utilise tout simplement un morceau de coquille d’huitre dans le fond de ma bouilloire ! je devrais faire de même dans mes toilettes d’ailleurs … comme par magie, le calcaire ne se dépose pas sur les parois de ma bouilloire et se concenctre sur le morceau de coquille !

  11. bonjour , existe t il des preuves serieuses de l’efficacite des aimants comme anti-calcaire ?
    je vous remercie

Moi aussi je donne mon avis