4 conseils pour laver sans trop polluer

Rédigé par Consoglobe, le 29 May 2014, à 9 h 50 min

La lessive est une de ces tâches ménagères qu’on fait par routine sans trop y penser, des milliards de fois par an en France, en Europe et dans le monde. En consommant des quantités énormes d’eau (potable le plus souvent) et de détergents. D’où les conseils pour laver sans trop polluer.

Conseils pour laver sans nuire à l’environnement

Lessive verte écologique, balles de lavage et battoir, noix de lavage indienne, boule de lavage, biowashball, lavage à l’eau froide,… ces termes vous disent quelque chose ? Non ? Ils ont tous un rapport avec la lessive, et plus précisément les manières de faire la lessive en polluant moins.

Lessive – Une famille française consomme en moyenne par an 

> 3 à 4 litres de liquide vaisselle,
> 10 à 20 litres de nettoyants ménagers
> réalise 220 lessives, soit 26 litres de lessive liquide ou 24kg de lessive poudre…

D’autres statistiques sur la lessive dans le Planetoscope

Laver sans trop polluer : les astuces clés

Conseil pour laver n°1 : remplissez bien votre machine à laver

Eviter de sous-remplir la machine à laver.

Une lessive écologique, c'est quoi ?Cas d’urgence, vous avez besoin d’un chemisier propre illico-presto. Ne lancez surtout pas une machine pour cet unique vêtement car votre lave-linge risque de consommer autant d’énergie et d’eau que pour l’intégralité de votre bac de linge sale. Complétez-la avec d’autres vêtements ou bien prenez votre courage à deux mains et frottez !

Conseil pour laver n° 2 : moins de lessive et de détergents

Doser selon la salissure et la dureté de l’eau.
La dose de lessive que vous utilisez dépend de la dureté de votre eau. Vous pouvez vous en informer dans votre commune. En principe, il est indiqué au dos du paquet de votre lessive, la quantité à ajouter ou à enlever en conséquence.

Pour consommer moins de lessive, vous pouvez essayer les noix de lavage, qui sont un produit naturel nettoyant grâce à la saponine qu’il contient.

La noix de lavage lave  efficacement les linges colorés et délicats. La noix de lavage s’utilise pour le lavage à la main ou en machine à des températures allant de 30° à 90°.laver sans polluer noix de lavage

Les noix sont efficaces mais pas puissantes

Les personnes qui utilisent les noix de lavage sont généralement d’avis que cette lessive est bel et bien écolo… qui lave aussi bien mais pas mieux que des lessives classiques ; mais il faut noter que pour des lessives très sales, il faut aider les noix avec un détachant ou du bicarbonate de soude.

Contrairement aux lessives en poudre, qui à basse température laissent parfois des traces sur le linge, la noix de lavage agit dès 30° en laissant le linge éclatant.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. Alors oui, c’est bien, sauf que attention aux lessives “écolos” du commerce style arbre vert etc, lorsqu’on lit leur composant, il reste des petits choses pas nettes (par exemple polycarboxylates).
    Le mieux reste en effet la lessive très simple, savon d’alep/marseille, bicarbonate et vinaigre, ou la simple recette avec les cendres décrite plus haut. C’est bien moins cher et meilleur

  2. L’efficacité des noix de lavage est assez limitée. Si ça vous convient, c’est parfait, sinon il vaut mieux mettre une petite cuillère à soupe de savon d’Alep (ou de Marseille*) râpé + 1 cuillère à soupe de bicarbonate (qui augmente l’efficacité du lavage et joue aussi le rôle d’adoucissant et d’anti-calcaire) + éventuellement 1 cuillère de cristaux de soude si le linge est vraiment sale (et pas avec les textiles délicats).
    *Attention au savon de Marseille : il est rare d’en trouver du véritable à l’huile d’olive et sans ajouts chimique (normalement, les ingrédients sont : sodium olivate, aqua et potassium ou sodium hydroxyde)

  3. Les noix de lavage indiennes sont décevantes . J’ai tenté plusieurs mois l’expérience, mais j’ai arrêté car le linge était devenu très terne, voire coloré.

  4. Excellents conseils! A compléter avec ceux de WECF dans le guide sur les produits d’entretien pour protéger sa santé des polluants qu’ils pourraient contenir. Tous les guides thématiques sont téléchargeables gratuitement sur projetnesting

  5. voilà des années que je lave sans lessive …
    d’un c’est l’eau qui lave
    de deux j’ai un poèle a bois et la cendre trempée dans l’eau très chaude et filtrée fait une lessive très efficace et gratuite
    un verre de jus de cendre dans le tambour et roule
    ceci dit , je prends soin de tamiser mes cendres pour garder la partie fine , je mets un tiers de seau de cendre puis je commplète avec l’eau bouillante , je tourne plusieurs fois dans la journée etle lendemain je mets en bidon .
    attention pas de combustion de planches avec des clous sinon le beau linge blanc sera coloré .

    • Intéressant. J’essayerai. Merci pour l’info.

  6. Depuis plus de 5 ans j’utilise les boules anti-calcaire ainsi qu’une lessive verte tout en lavant à 30° et je vous assure que mon linge est très propre et doux. Alors n’hésitez plus, évitons la pollution de nos rivières et des mers où sont rejetées les eaux des stations d’épuration. Un geste pour notre planète et qui nous fait faire des économies !

Moi aussi je donne mon avis