Lave-vaisselle vs lavage à la main

Voici un duel écologique connu : laver à la main ou utiliser un lave-vaisselle ? Le lave-vaisselle semblerait plus écologique si l’on en croit certaines études. Tout dépend toutefois de l’utilisation qu’on en fait.

Rédigé par Annabelle, le 22 Mar 2016, à 9 h 00 min

Éternel débat que celui du lave-vaisselle versus le lavage à la main. Quelle méthode est la plus écologique pour laver la vaisselle ?

Laver la vaisselle à la main ou en machine ?

La plupart du temps, on doit se contenter d’une réponse de Normand : ça dépend. Car en effet, la réponse dépend de nombreux critères comme la façon dont on lave à la main, le liquide vaisselle utilisé ou le remplissage de la machine.

Une étude réalisée par Eurofins en 2009 a calculé l’impact environnemental d’un lavage à la main contre l’utilisation d’un lave-vaisselle.

Les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 12 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessiterait 42 litres d’eau en moyenne, selon l’étude citée. Un lave-vaisselle récent permettrait ainsi à chaque lavage de réduire sa consommation d’eau d’environ 85 %.

Même constat au niveau de l’énergie : là encore, c’est le lave-vaisselle qui gagne avec en moyenne une dépense d’1 kWh par cycle, alors qu’il faudrait consommer 2,5 kWh d’énergie pour faire chauffer l’eau pour laver à la main, soit l’équivalent de 2h30 d’utilisation d’un sèche-cheveux.Lave-vaisselle

En termes d’impact sur l’environnement, le taux de détergent utilisé est à peu près similaire (environ 2 grammes). Concernant l’analyse des eaux usées, là aussi les taux de nitrates, de phosphore ou d’azote sont à peu près équivalents.

En réalité, tout dépend de la vaisselle utilisée. Un produit écologique contient 30 % de phosphore en moins qu’un lave-vaisselle classique. On peut même fabriquer à la main son propre liquide vaisselle ou même ses pastilles pour lave-vaisselle.

Les écogestes pour laver la vaisselle

Qu’on nettoie la vaisselle à la main ou avec un lave-vaisselle, ce sont les conditions d’utilisation qui priment. Et là, tout est une question de bon sens.

Optimiser l’utilisation du lave-vaisselle :

  • Ne pas l’utiliser pour 2 assiettes et 3 couteaux : la machine doit être pleine ;
  • Les plats très sales type plats à gratin doivent être lavés à la main, ou au moins prélavés ;
  • On peut se passer du cycle de séchage et laisser la vaisselle sécher en ouvrant la porte du lave-vaisselle ;
  • Autant que possible, n’utiliser que le mode éco lavant la vaisselle à 40-45° (dure plus longtemps cependant) ;
  • Faire tourner le lave-vaisselle durant les heures creuses.
  • Lors de l’achat de votre lave-vaisselle, pensez à choisir un modèle économe en eau et en énergie.

Il est également tout à fait possible de faire la vaisselle à la main de façon économe.

L’étude indique que 45 litres sont nécessaires pour faire une vaisselle à la main. Toutefois, les champions de la vaisselle économe parviennent à utiliser 5 à 10 litres d’eau pour laver leurs plats. Si l’utilisation d’eau est optimale, et que l’on choisit un liquide vaisselle écologique, le lavage à la main peut être préféré au lave-vaisselle.

  • Laver à l’eau froide ou tiède, mais pas chaude ;
  • Disposer de deux bacs, l’un pour le nettoyage, l’autre pour le rinçage ;
  • Rincer à l’eau froide ;
  • Penser à réutiliser l’eau de cuisson pour dégraisser et prélaver ;
  • Ne pas surdoser le liquide vaisselle, ce n’est pas plus efficace, et il faut rincer plus longtemps pour se débarrasser du produit. On peut aussi rallonger son liquide vaisselle pour en obtenir davantage.

 

 

(1) Etude menée par l’Université de Bonn.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

50 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai omis de dire que pour faire ma toilette, je commence par tirer l’eau froide dans une cuvette, environ 3 litres, qui me serviront ensuite pour les toilettes, ainsi j’ai tout de suite de l’eau chaude et c’est confortable.
    L’eau de lavage des légumes sert soit pour les toilettes soit pour arroser les plantes de la terrasse, soit pour laver le sol… les façons de l’utiliser sont multiples si on y réfléchit un tantinet.

    Que ce soit pour la toilette ou pour la vaisselle, je ne gaspille jamais l’eau, d’abord par respect pour ceux qui n’ont pas cette chance d’avoir de l’eau, ensuite par économie.

  2. tous ces commentaires m’ont intéressée, voire amusée pour certains.
    Ayant acheté un logement déjà équipé d’un lave-vaisselle je me posais justement la question, étant seule, qu’est-ce qui est le plus rentable tout en étant à peu près sûre de la réponse : la vaisselle à la main ! D’accord c’est parfois une corvée quand on est fatiguée ou pressée, ais le jeu en vaut la chandelle.
    Comme beaucoup ici, je commence par tirer l’eau froide dans un seau, elle me sert pour arroser les plantes de ma terrasse, puis l’eau arrive tiède et je commence la vaisselle, quand j’arrive aux casseroles, poêles et le plus gras, elle est bien chaude.
    Comme l’évier n’a qu’un bac je mets tout au fur et à mesure dans une cuvette, ensuite il me reste à rincer sous le robinet à faible débit, ma vaisselle est propre, les verres sont brillants, tout va bien et je n’ai pas utilisé plus de 5 litres d’eau ( j’ai mesuré) tout compris.

  3. dfg

  4. Je n’abandonnerai la vaisselle à la main pour rien au monde. Ce n’est, pour ma part, pas une corvée. Je profite de ce temps pour réfléchir posément.

    Vivant seule, je privilégie de faire la vaiselle 1 fois par jour, le matin, parce que je suis plus disposée à le faire à ce moment-là.

    Certes, ce n’est pas une grosse vaisselle, puisque seulement 3 couverts à laver + poêles, casseroles et quelques ustensils de cusine. Je viens de calculer ma consommation aujourd’hui : 2 Litres pour le lavage et de nouveau 2 L pour le rinçage.

    Et j’utilise du savon d’Alep/ou de Marseille non surgras pour laver : pas de cochonneries dedans, il faut juste faire attention car ça glisse plus qu’un produit vaisselle traditionnel et il faut essuyer tout de suite ce qui est en verre et en métal si on ne veut pas qu’il reste des traces ou que le verre soit moins transparent et brillant.

  5. Consoblog… première fois que je viens sur ce site… et la dernière. Du grand n’importe quoi vos articles sur le comparatif vaisselle main et lave-vaisselle. On prend le minimum pour le L-V, et le maximum, mais alors, le maaaaximum pour la vaisselle à la main. Merci de nous prendre pour des cons irresponsables avec vos “études”. Vous dénoncez les pratiques des grands groupe qui poussent à l’ultra consommation avec des slogans qui nous bourrent le crâne. Vous faites de même. Soyez critiques. Soyez honnêtes. C’est tout ce qu’il nous reste. Je suis d’accord avec l’Anonyme précédent.
    Vous êtes des guignols.

  6. Oui mais peut-on faire confiance à une étude commandée et payée par le GIFAM (lobby de l’électro-ménager) ?

  7. 102 litres pour faire une vaisselle à la main….
    Tous les autres chiffres sont fantaisistes
    Vous êtes des guignols

  8. Ayant possédé auparavant un lave vaisselle lorsque mes enfants étaient petits,depuis vingt ans maintenant je suis adepte du lavage à la main
    Nous ne sommes plus que deux à la maison maintenant.
    Nous avons un stock de vaisselle suffisant pour 5 jours environ
    nous stockons la vaisselle sous l’évier sauf les poêles et casseroles que nous lavons tout de suite. en comptant les repas avec des invités on arrive à une centaine de lavages annuels.
    pour la production d’eau chaude nous utilisons un chauffe eau instantané électrique, ce qui évite les gaspillages d’électricité engendrés par le réchauffage journalier de l’eau dans les cumulus électriques
    Pour une vaisselle il faut environ 10litres d’eau chaude rinçage compris pour une quantité plus importante que ce que l’on peut rentrer dans un lave vaisselle
    La consommation électrique est divisée par deux par rapport au lave vaisselle avec une consommation d’eau équivalente aux meilleurs lave vaisselle.
    Celà fait annuellement une consommation électrique de 100kw et 2m3 d’eau en tenant compte du lavage des poêles et des casseroles
    14 euros d’électricité et 10 euros d’eau(moins on consomme d’eau et plus le litre revient cher)

  9. c est nul

Moi aussi je donne mon avis