Soins naturels : cultivez votre beauté… avec les fleurs de votre jardin

Les plantes sont vos amies, vous le savez. Pour des soins naturels, connaissez-vous aussi tous les petits secrets qu’elles mettent généreusement à disposition de votre beauté ?

Rédigé par Véronique Desarzens, le 26 Mar 2021, à 13 h 00 min
Soins naturels : cultivez votre beauté… avec les fleurs de votre jardin
Précédent
Suivant

La bourrache, la « plante qui rend heureux »…

C’est ainsi, en tout cas, que l’appelaient les Anciens qui savaient déjà les trésors que les graines de ses jolies petites fleurs bleues renferment pour la santé. L’huile de bourrache est très riche en vitamines et en acides gras polyinsaturés qui entretiennent l’élasticité et la souplesse de l’épiderme : de solides arguments pour traiter les peaux sèches ou dévitalisées et prévenir le vieillissement cutané !

Quant à la plante, là encore, avec elle rien n’est plus simple que de préparer une lotion adoucissante dont toutes les peaux se régaleront. Jetez une poignée de feuilles de bourrache dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillie, couvrez, laissez infuser 20 minutes et filtrez et c’est tout !

Lotion à la bourrache pour les peaux matures, sensibles ou allergiques

Votre peau est irritée ?

  • Hachez les tiges et les feuilles d’un bouquet de bourrache, ajoutez 2 ou 3 cuillères d’argile en poudre et un peu d’eau, puis mélangez bien de manière à obtenir une pâte. Étendez cette dernière sur un linge de coton, appliquez sur la zone irritée et laissez agir entre 30 et 60 minutes.
bourrache-fleur-plante-anti-inflammatoire-huiles-essentielles-

L’huile de bourrache est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices. © michael gromov

Une lotion encore, mais cette fois pour entretenir la souplesse de vos cheveux :

  • Versez une poignée de bourrache, une poignée de mauve et une encore de fleurs de sureau dans une casserole d’eau, portez à ébullition puis laissez tiédir. Filtrez, et utilisez après votre shampoing, comme dernière eau de rinçage.

Si vous envisagez des vacances au soleil, en plus des impératifs produits de protection, emmenez cette huile à base de fleurs que vous aurez préparée à l’avance :

  • Passez une poignée de bourrache, une poignée de fleurs de matricaire et une poignée de fleurs de sureau séchées au moulin à café, afin de les moudre très finement. Complétez avec 100 ml d’huile d’avocat pure, de manière à obtenir une pâte épaisse, ajoutez encore un jus de citron et mélangez bien.
  • En cas de rougeurs ou de coups de soleil, appliquez matin et soir sur les zones douloureuses.

bourrache, coup de coeurhuile bourrache

Huile de bourrache Bio

Huile végétale de bourrache avec vitamine E vierge de première pression à froid, issue de l’agriculture biologique : contrôle Certisys-Be.

À découvrir sur Slowcosmétique.com

 

Une dernière suggestion, qui n’a plus rien à voir avec la beauté, juste pour le plaisir : si vous avez des mauves, des capucines ou de la bourrache dans votre jardin, n’hésitez pas à en décorer vos salades : ces fleurs sont aussi agréables à l’oeil qu’au palais !

Article republié

Illustration bannière : © Dirima
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis