Se ressourcer par le voyage

Rédigé par Mark, le 3 Mar 2013, à 16 h 44 min

Le voyage ne se limite pas à traîner sur une plage et ramener des photos. Outre la satisfaction apportée par ces éléments, il s’agit d’un autre mode de vie, qui tranche (généralement) nettement avec le quotidien, et qui nous apporte des bienfaits, autant psychologiques que physiques. Pas besoin de partir loin pour cela, mais se donner du temps pour soi est favorable à la bonne santé.

Coupez-vous du quotidien

vacancesC’est le plus évident : l’intérêt de voyager, près ou loin, est que cela va vous obliger à prendre un rythme différent, pas tant au niveau des horaires que des logiques. Vous prenez de nouvelles habitudes ce qui a un effet positif sur le cerveau, qui n’aime rien tant que l’apprentissage et la nouveauté. Ainsi, le bien-être peut s’installer. Bien entendu, cela vous demande un petit effort : il s’agit de vous obligez à vous couper complètement de votre quotidien, et notamment de votre travail. Laissez l’ordinateur à la maison avec vos dossiers, coupez votre téléphone portable au maximum.

Le stress diminue

Dès lors, le stress diminue considérablement. Même si vous accordez une part non négligeable au farniente, prenez quelques heures par jour pour pratiquer une activité physique légère. Cela ne signifie pas grimper l’Everest (sauf si cela correspond à votre idée yogades vacances), mais au moins vingt minutes de marche quotidiennes au grand air vous feront grand bien.

Testez une nouvelle activité

Les vacances sont un moment idéal pour tenter un nouveau sport (pourquoi pas un sport zen) ou une nouvelle pratique. Cela peut être l’occasion de se mettre au yoga en douceur :

> 12 minutes de yoga pour vivre plus longtemps

Ou tout simplement prendre du temps pour méditer. Suivez le guide de notre chroniqueur santé préventive :

> méditer en pleine conscience, une voie pour tous

Les vacances, pour se ressourcer

vacances soleilTous ces changements, d’environnement, de fuseau horaire pourquoi pas, de rythme sont bons à bien des égards. Ainsi, le secret est de prendre le temps : pour découvrir, se promener, changer d’alimentation. De ce décalage par rapport au quotidien naît un sentiment profond de bien-être.

Profiter du soleil

Bien entendu, pas question de s’exposer de façon dangereuse au soleil (cosmétiques. le point sur la protection solaire bio). Une exposition raisonnable a au contraire des effets positifs, notamment sur la synthèse de la vitamine D.

Le soleil a aussi un impact sur le moral. Ainsi, la lumière modifie la production de certaines molécules dans le corps, ce qui a une action directe sur notre mental.

> Dossier : la luminothérapie

Illustration bannière : © CC, John Hyun

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis